Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DESTINS DE STARS - Michael Jackson derrière le masque.

La célébrité est un ersatz magnifique créé pour le plaisir du public. La star incarne donc un mythe, une image attrayante, mais simplifiée et illusoire. Ne jamais sous-estimer combien la puissance de la célébrité peut déformer toute situation.

L'inflation narcissique des stars.

L'inflation narcissique des stars.

Chez l'adulte, il existe un syndrome correspondant au développement inflationniste du narcissisme, le acquired situational narcissim, ou ASN, que l'on pourrait comprendre comme un "narcissime précoce". C'est précisément ce qui arrive aux stars quand le système médiatique s'intéresse à leur cas. L'enveloppe reste la même, mais l'appareil psychique change de régime.

Cette inflation narcissique va pousser à la démesure et à la transgression des limites, quitte à choquer la morale commune. 

Dans cet univers transgressif offert au public et qui lui donne à fantasmer, le pouvoir apporté par l'argent et l'amour, ces deux nerfs de la guerre, contribue au sentiment de toute-puissance.

Les stars sont malgré elles emportées par ce désir de puissance et de gloire qui les conduit tout droit vers un ego mégalomaniaque. "L'élan narcissique positif est une "autoexpansion" maximaliste dans les domaines de la perfection, de l'esthétisme, de la morale, de la toute puissance, de l'autonomie, de la souveraineté, de l'infini, de l'éternité, de l'omniscience.." Difficile d'arrêter la métamorphose : " Lorsque tu es César et que tout le monde te dit que tu es merveilleux et qu'on te fait des tas de cadeaux et que tu peux avoir toutes les filles, tous les hommes, et parfois même pour certains des petits garçons, il est très difficile de s'en détacher, de dire : "Bon je ne veux pas être le roi, je veux être réel". 

Comme au début de la vie, le narcissisme va tendre à régner à nouveau en maître absolu. L'omnipotence et la satisfaction sans peine des besoins vont redevenir d'actualité. Le besoin d'assouvissement complet des pulsions va se libérer. Sa Majesté le bébé est de retour. Voilà l'individu à nouveau confronté au narcissime originaire et à ses entraves, qui ont tant compté dans la constitution de son désir de célébrité. Ce sentiment de toute-puissance est un état de surestimation de soi, du désir et de la pensée, qui suppose en contrepartie une défaite croissante du principe de réalité. Le sujet s'imagine qu'il peut réaliser ses rêves et court-circuiter le réel afin de trouver enfin, sous d'autres formes, l'éden si douloureusement perdu. 

Tout cela est possible parce que les bornes ont disparu. Les stars n'ont plus à subir les limitations de la condition humaine, attendre, faire la queue, se voir refuser quelques chose parce que c'est complet, parce qu'il n'y en a plus, parce que c'est trop cher...etc... Tout cela n'existe plus ! C'est bon pour les anonymes, les inconnus... S'installe alors une tendance à s'affranchir des lois et à prendre des risques, parfois au péril de sa propre vie...

C'est de toute façon difficile à éviter. Quand on devient populaire, on est immanquablement entouré de gens qui veulent vous offrir des cadeaux, des drogues, qui vous invitent dans des clubs, à des soirées, etc. 

Lorsque les limites tombent une à une, quand on est sur le point de toucher l'infini du bout du doigt, la contrainte, la finitude vous font de plus en plus horreur. Les horaires, les refus, deviennent une agression contre votre omnipotence. Il en découle une sévère tendance à l'arrogance sur les tournages ou dans les coulisses, tendance qui fait dire trivialement qu'une star a la "grosse tête" . Évidemment, il est de bon ton de nier l'existence de cette tumeur de l'ego, qui vous déforme et que toute le monde voit.

Quand il n'y a plus de limites, toute résistance et tout conflit deviennent insupportables. La star veut toujours tout, et tout de suite. La frustration ne doit plus exister ! Paradoxalement, elle croit s'élever alors qu'elle est en pleine régression infantile.

Revers de la médaille : Ce sentiment océanique peut devenir une folle attirance vers l'illimité. La superstar se sent comme aspirée par une promesse d'extase orgasmique sans obstacle, une satisfaction sans réserve, un plaisir sans limite, une fusion avec le monde. L'avidité, une fois les derniers obstacles levés, devient féroce. Plus rien ne peut l'assouvir. La satiété ne vient plus, l'apaisement devient introuvable. l'ivresse des profondeurs se mêle à la terreur des grands fonds. "Le robinet d'adrénaline est impossible à fermer".

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Clara

Derrière le masque de MICHAEL JACKSON et le culte de ses fans.
Voir le profil de Clara sur le portail Overblog

Commenter cet article