Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DESTINS DE STARS - Michael Jackson derrière le masque.

La célébrité est un ersatz magnifique créé pour le plaisir du public. La star incarne donc un mythe, une image attrayante, mais simplifiée et illusoire. Ne jamais sous-estimer combien la puissance de la célébrité peut déformer toute situation.

LE REFUS DE LA DISPARITION DE MICHAEL JACKSON.

LE REFUS DE LA DISPARITION DE MICHAEL JACKSON.

A l'origine de la lutte contre l'oubli et les ravages du temps, contre la disparition de la vedette de la mémoire collective, on trouve différentes modalités de refus de la mort.

La première est peut-être la plus spectaculaire ou la plus irrationnelle : Elle consiste en un véritable déni de la mort. Celui-ci accompagne l'ensemble des disparitions des "grands personnages", des grandes stars et illustres idoles, qu'ils appartiennent au monde du cinéma, de la musique, de la politique, ou de la royauté.

Il existe en effet quantité de rumeurs selon lesquelles les grands disparus que sont Marylin Monroe, James Dean, Elvis Presley, ou Michael Jackson ne sont pas morts, mais qu'ils coulent en réalité des jours heureux dans le plus parfait anonymat. Le doute quant à la mort et la recherche de démentis et de preuves d'une mise en scène ou d'une manipulation apparaissent comme des réflexes obligés dès lors que le disparu est célèbre. Ils se multiplient et se développent aujourd'hui à la faveur de nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux - Twitter, Facebook, sites Internet de partage de contenus )

De nombreux fans sont ainsi convaincus que Jim Morrison, fatigué de la vie et de son statut de rock star, a mis en scène sa propre disparition pour mener en secret une existence tranquille. Ce retrait volontaire et précoce de la scène rock est comparé à la fin de l'activité littéraire d'un autre "poète maudit " : ARTHUR RIMBAUD, parti vivre en Afrique à l'âge de 24 ans.

La mort de Michael Jackson a également donné lieu à une multitude de théories. On peut en trouver le résumé dans un reportage réalisé par Bastien Doat ("jackson toujours en vie"), (pour l'émission 24H People sur Direct 8) , dans de nombreuses films ou vidéos porstés sur Internet ("Michael Jackson mort ou vivant", "This Old Man", " Michael Jackson vivant", "Michael Jackson la fausse mort", "Michael Jackson : la mort organisée" , etc.) ou encore sur des blogs ou des sites tenus par des "BeLIEvers" qui dénoncent le mensonge de la mort ("Welcome to Michael Jackson Death Hoax Investigators !") . On apprends, selon de nombreux fans ou observateurs, que le chanteur aurait mis en scène sa disparition ( la fameuse théorie du hoax, "canular"). Pour preuve les mystères qui entourent l'appel au secours enregistré au centre d'urgence 911 ( le lieu d'appel, la voix, les comportements suspects du cardiologue attitré du chanteur ou des ambulanciers). La validité des photos du chanteur dans l'ambulance est également remise en doute.

Les partisans de cette théorie sont convaincus que Jackson a assisté à ses propres funérailles le 7 juillet 2009, au Staples Center de Los Angeles. Ils le reconnaissent en effet en la personne d'un individu, présent parmi les invités, portant un chapeau et désigné sous le nom de Hatman . Le 4 septembre 2009, jour de l'enterrement au cimetière de Forest Lawn, Hatman est une fois de plus aperçu sur les lieux et sa présence est à nouveau interprétée comme la preuve que Jackson n'est pas mort et qu'il se mêle aux spectateurs de son propre enterrement. Cet enterrement est filmé en haute définition comme s'il s'agissait d'un film et les membres du personnel de la cérémonie seraient en réalité "interprétés" par les danseurs, le réalisateur et le chorégraphe du spectacle This Is It. Les certificats du décès sont accusés d'être faux, preuve en serait la présence de Joseph comme deuxième prénom. Les fans interprètent ce qu'ils croient être des lapsus révélateurs dans la bouche des membres de l'entourage du chanteur ( son producteur qui parle du chanteur au présent). Plaide aussi en faveur de la thèse selon laquelle Michael Jackson n'est pas mort, le fait que le chanteur serait passé maître en l'art de la manipulation et de l'illusion. Le goût de la vedette pour la transformation expliquerait ses nombreuses apparitions en public, déguisé pour observer ses proches en deuil. Certains fans croient le reconnaître sous les traits d'un étrange personnage au visage totalement brûlé, Dave Dave. Un journaliste, Derek Clontz, se dit quant à lui convaincu que le chanteur a orchestré sa disparition pour effectuer ensuite un formidable come-back et relancer sa carrière, révolutionnant ainsi les pratiques promitionnelles.

Ce type de déni est un phénomène qui se nourrit toujours des mêmes éléments et motifs. On retrouve souvent la conviction que la célébrité est trop lourde à porter et contraint à une fuite qui rend nécessaire la mise en scène de la disparition. Parfois c'est pour prévenir le risque d'un assassinat que la fausse mort est orchestrée, qui permet ensuite une existence paisible, anonyme et surtout à l'abri des tueurs. Le mystère qui entoure la mort et les circonstances obscures de la disparition ou encore de l'enterrement, l'absence d'images ou de photographies du corps (ou le  caractère flou de celles-ci) contribuent également à alimenter la thèse de la fausse mort. La multiplicité de témoignages affirmant avoir aperçu le disparu après sa mort abonde aussi dans ce sens.

Qui ne veut pas croire peut trouver quantité de raisons de douter de la disparition de quelqu'un, dans une société où le mort est soustrait aux regards. Or beaucoup se refusent à croire, et très peu de personnes ( les proches, les médecins légistes...) ont la possibilité de voir ou toucher le défunt et s'assurer de sa réalité et de son identité. Le traitement social de la mort favorise ainsi le déni et permet toutes les formes de doutes, de suspision, de fantasmes, et de spéculations.

Les BeLIEvers, et plus généralement tous ceux qui refusent de croire en la mort de Michael Jackson, se recrutent parfois parmi les journalistes à la recherche de sujets spectaculaires. Mais ce sont le plus souvent des fans qui ne peuvent se résoudre à accepter la disparition de leur idole.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Clara

Derrière le masque de MICHAEL JACKSON et le culte de ses fans.
Voir le profil de Clara sur le portail Overblog

Commenter cet article