Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DESTINS DE STARS - Michael Jackson derrière le masque.

La célébrité est un ersatz magnifique créé pour le plaisir du public. La star incarne donc un mythe, une image attrayante, mais simplifiée et illusoire. Ne jamais sous-estimer combien la puissance de la célébrité peut déformer toute situation.

LA TOURNEE SCANDALEUSE DE BILL COSBY

LA TOURNEE SCANDALEUSE DE BILL COSBY

L'acteur américain Bill Cosby, dont le procès pour agression sexuelle a été annulé le 17 juin, va bientôt tenir des réunions publiques pour raconter ses mésaventures judiciaires et apporter des conseils, notamment aux jeunes athlètes et hommes mariés, pour éviter de se faire accuser d'agression sexuelle.

Les porte-parole de Bill Cosby ont déclaré qu'il allait organiser des conférence pédagogiques qui enseigneraient aux jeunes comment se comporter pour éviter les allégations d'agressions sexuelles, ce qui entraîne des critiques sévères de plusieurs groupes de défense des victimes.

«C'est scandaleux», a déclaré Kristen Houser, porte parole du centre National Sexual Violence Resource.

Il y a littéralement des centaines d'organisations dans ce pays qui ont une expertise en matière d'agression sexuelle et qui favorisent des relations sexuelles saines et respectueuses, a-t-elle déclaré. «Ce sont les gens qui devraient faire de l'éducation, pas un homme qui a 60 accusations publiques d'agressions sexuelles contre lui»

Dans un entretien avec CNN, le publiciste Andrew Wyatt a confirmé que les leçons «éducatives» de Cosby étaient vraiment sérieuses et en cours.

«Ce n'est pas une tournée pour favoriser l'agression sexuelle comme de nombreux médias l'ont sensationnalisé. C'est une tournée éducative sur ce dont les gens devraient être conscients en ce qui concerne les allégations d'abus sexuels et les dangers, a déclaré Wyatt. Il est facile d'être faussement accusé d'agression sexuelle. Si cela a pu arriver à Bill Cosby, cela peut arriver à n'importe qui. Donc les gens doivent être au courant des définitions et des perceptions» a-t-il ajouté.

L'annonce est venue moins d'une semaine après qu'un juge ait déclaré une infraction dans le procès de Cosby,  car les jurés étaient désespérément bloqués sur trois accusations d'agression indécentes aggravées.

Les procureurs ont déclaré que Cosby avait drogué et agressé Andrea Constand dans sa maison de Pennsylvanie en janvier 2004, tandis que les avocats de la défense ont soutenu que la conduite sexuelle faisait partie d'une relation consensuelle.
 
Le plan de Cosby pour les réunions publiques a été annoncé le mercredi 21 juin,  lorsque les portes-paroles de Cosby, Wyatt et Ebonee Benson, ont parlé de «Good Morning Alabama». Wyatt a déclaré :  Cosby «veut retourner au travail» et s'embarque dans les réunions publiques  pour discuter de questions plus larges d'allégations d'agressions sexuelles.
«Parce que c'est plus grand que Bill Cosby», a déclaré Wyatt. «Ce problème peut affecter tout jeune, en particulier de jeunes athlètes d'aujourd'hui. Ils doivent savoir à ce qu'ils font face lorsqu'ils sortent et font la fête, quand ils font certaines choses qu'ils ne devraient pas faire».
«Et cela affecte aussi les hommes mariés», a-t-il ajouté en accusant le procureur Kevin Steele d'avoir poursuivi Bill Cosby, par pure ambition politique.
 
Ebonee Benson explique en outre ce qu'elle pense être un besoin d'éducation sur la question.
«Le statut des limitations pour les victimes d'agressions sexuelles est prolongé», a-t-elle déclaré. «Alors, c'est pourquoi les gens doivent être éduqués - frôler une épaule, vous savez, n'importe quoi  peut être considéré comme une agression sexuelle, et c'est une bonne chose d'être informé des lois.
 
Dans une entrevue avec CNN, Wyatt a déclaré qu'il n'y avait pas de calendrier ferme, mais que Cosby devrait faire cinq à sept villes qui comprendraient Chicago, Detroit et Philadelphie,  début  juillet.
 
Les procureurs ont annoncé qu'ils envisagent de reprendre l'affaire au cours de l'année prochaine avec un nouveau jury, et tout commentaire que Cosby ferait au sujet de son cas pourrait être utilisé contre lui  devant les tribunaux.
Wyatt a signalé que Cosby prendra les questions du public lors de ces événements, mais ne pourra répondre à toutes les questions en raison d'un litige en instance. Il a déclaré que les avocats de Cosby avaient approuvé  l'idée.
 
Avant le procès, Cosby a proclamé à Michael Smerconish de  CNN,  dans son émission de radio Sirius XM qu'il voulait revenir à la comédie et à la motivation après la fin de l'affaire.
«Je pense que maintenant, alors que je vous parle, je veux revenir au rire et au plaisir des choses que j'ai écrites et des choses que je réalise sur scène» «Je veux faire d'autres choses et les déplacer dans des salles, des églises, etc. pour donner de la motivation et de  l'information, et conduire les gens à apporter des changements en eux-mêmes, notamment pour la vie à la maison, parce que la seule citation que j'ai soutenue c'est  «La révolution est à la maison.»

Répugnant

L'idée que Cosby mènerait des discussions sur les accusations de violence sexuelle aurait été  jugé inapproprié  par un certain nombre de groupes de défense.
Au cours des dernières années, des dizaines de femmes ont accusé Cosby  de les avoir  droguées et  agressées sexuellement. Cependant, seule l'accusation de Constand* a entraîné des accusations criminelles, car la grande majorité des accusations d'agressions avaient eu lieu il y a plusieurs décennies, en dehors de la prescription.
 
 (Andrea Constand* était la seule, sur une soixantaine de femmes qui ont accusé Bill Cosby d'abus sexuels,  dont les faits reprochés n'étaient pas prescrits).
 
Angela Rose, directrice exécutive du groupe de survivants d'agressions sexuelles «Promouvoir la sensibilisation, Victime Empowerment (PAVE)», a déclaré dans un communiqué  :
«Il est dégoûtant que Cosby, qui n'a pas été absous de ses crimes, envisage même de lancer une campagne comme celle-ci».
«Si l'équipe de Cosby veut créer des réunions pour les jeunes, elles ne devraient pas se concentrer sur de fausses accusations, mais sur  des agressions sexuelles facilitées par les drogues pour obtenir un consentement. Cette tentative de PR mal planifiée n'est rien d'autre qu'une agression  flagrante contre la victime»
 
«Il serait plus utile pour M. Cosby de  passer du temps à parler aux gens sur la façon de ne pas commettre d'agression sexuelle en premier lieu» , a déclaré Jodi Omear, vice-président des communications pour le Réseau national Rape, Abuse & Incest (RAINN).
 
Entre 2% et 10% des allégations d'agression sexuelle sont fausses, selon une analyse des études examinées par le National Sexual Violence Resource Centre. Toutefois, selon le rapport, la recherche montre que ces taux sont «souvent gonflés». Les allégations ont peut-être été classées comme «fausses» pour de nombreuses raisons, y compris des lacunes dans l'application de la loi, des preuves insuffisantes, des rapports retardés ou des incohérences dans les déclarations des victimes, selon le rapport.
 
L'idée selon laquelle «les fausses allégations arrivent énormément, et que  vous pourriez mieux vous protéger n'est tout simplement pas vrai», a déclaré Houser, le porte-parole du National Sexual Violence Resource Centre.
 
Les assistants de Cosby étaient «complètement méprisants» et jouaient de la désinformation, qui a été  également utilisée dans la stratégie de défense.
 
Source CNN.
 
Même si le juge avait demandé aux jurés de ne pas parler des délibérations, l'un d'entre eux a raconté -anonymement- à la chaîne ABC que deux des 12 jurés avaient refusé de le déclarer coupable. «Ils refusaient de bouger, quoi qu'il arrive», a expliqué le juré à la chaîne. «Si on avait continué, c'est sûr qu'il y aurait eu de la bagarre». L'acteur n'a pas témoigné lors de son procès. Il demeure inculpé et en liberté sous caution en attendant la tenue d'un nouveau procès.
LA TOURNEE SCANDALEUSE DE BILL COSBY

Dans ce qui est déclaré de l'affaire Cosby,  on retrouve les mêmes éléments de défense que ceux de Thomas Mesereau, ou des proches de Jackson concernant le  procès de pédophilie  en 2005 :

le procureur est accusé d'avoir enfoncé COSBY par pure ambition politique - il est récité qu'il est facile d'accuser une star d'agression sexuelle -  les  preuves étaient  insuffisantes -  et enfin,  y a eu des incohérences dans les déclarations des victimes.

Comme Jackson , Cosby,  n'a pas témoigné à son procès.

À sa sortie du tribunal, à l'identique de Jackson le comédien n'a pas fait de déclaration et les supporters de l'acteur ont crié leur satisfaction au passage de Bill Cosby tandis qu'il se dirigeait vers son véhicule, Andrew Wyatt s'en est aussi pris aux avocats des victimes présumées, qui selon lui, cherchaient à tirer avantage de Bill Cosby.

Tous les principaux protagonistes du procès ont été critiqués. Le procureur est décrit comme «haineux», le juge «arrogant et de mèche avec le procureur». Les avocats des plaignantes manquent «totalement d'étique» quant aux médias qui ont rendu compte des débats, ils sont «manifestement vicieux».

Les avocats de Bill Cosby ont également cherché à dépeindre Andrea Constand, la plaignante,  comme une personne calculatrice, sous-entendant qu'elle aurait caché la nature de sa relation avec le célèbre acteur pour tirer profit de la situation.

Amener dans l’affaire Cosby, (ou dans l'affaire Jackson),  la remise en question de la crédibilité de la plaignante, c’était écrit dans le ciel avec des lettres de feu. C’est LA chose à faire pour, au minimum, semer le doute raisonnable afin de limiter les dégâts et au mieux, déclarer le Monsieur non coupable.

Enfin, c’est un duel entre le fric et la justice…J’attends la fin de cette histoire pour savoir qui va triompher des deux : l'argent ou la morale ? En attendant, pour une fois, lorsqu'il s'agit d'affaires sexuelles concernant des stars,  nous pouvons remercier le Jury qui n'a pas réussi à s'entendre,  et patienter jusqu'au prochain procès qui ne tardera pas.

Semer le doute raisonnable, voila le travail des avocats de Jackson, d'OJ Simpson,  Bill Cosby etc... On édulcore des accusations, et on jette de la poudre aux yeux de manière à détourner l’attention du vrai problème.  C’est invariablement le modus operandi des avocats des stars aux USA.

Le pouvoir, l’argent, la gloire, l’expérience ou la certitude de rester invincible ? Toutes ces réponses sont bonnes. On peut aussi s’étendre ad vitam aeternam sur chacun de ces chapitres qui font que les gens succombent invariablement au charme de ces messieurs toujours trop bien favorisés,  en apparence si agréables, affectueux, généreux et soi-disant honorables.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Clara

Derrière le masque de MICHAEL JACKSON et le culte de ses fans.
Voir le profil de Clara sur le portail Overblog

Commenter cet article