24 Février 2017
Et bien qu'il ait été le père de trois enfants, issu d'une grande et importante famille juive, seul le personnel du crématoire était là pour voir son cercueil avant qu'il soit incinéré.
Quand le public a appris le suicide de Monsieur Evan Chandler qui a eu lieu à son domicile du New Jersey le 5 Novembre 2009, ce fut une histoire différente.
Tout à coup, la raison de sa mort est devenue l'objet de spéculations dans le monde entier, les fans du héros Michael Jackson, ont échangé des ragots et ont inondé internet par une effusion de messages haineux : «Il était une personne très mauvaise, il aurait du être puni» «Bon débarras, pourrissez en enfer» !
Parmi les fidèles de Jackson, Evan Chandler était le diable incarné. Puisqu'en 1993, ce fut lui qui, le premier a exposé le Roi de la Pop comme un pédophile, en révélant comment Jackson avait abusé sexuellement de son fils, Jordan, alors âgé de 13 ans. Certains dévots auraient même voulu nous faire croire que c'était ce scandale qui avait précipité la toxicomanie de Jackson, qui directement ou non l'avait tué.
Même 16 ans après, au cours desquels d'autres enfants ont raconté comment Jackson les invitait dans son lit, de nombreux fans restèrent aveugles sur la vérité. Ils préfèrent croire que Chandler, qui était un dentiste riche et respectable à Los Angeles, avait inventé une sinistre histoire d'abus sexuels et persuada son fils à corroborer, dans le cadre d'un complot de chantage lucratif.
Quand il est apparu que Jackson avait acheté le silence des Chandler en donnant à Jordy 20 millions de $ et 1 million à chacun de ses parents, cette parodie lui a apporté plus de crédibilité ! et c'est actuellement encore largement accepté par de nombreux fans de MJ, même si la déclaration de la police a été depuis publiée dans son intégralité.
Dans ce document, il est décrit en détail, comment Jackson l'a séduit en l'emmenant à Monaco , après avoir remis à la mère de l'enfant de l'argent afin qu'elle puisse faire ses virées shopping.
En conséquence, le père de Jordan est devenu l'un des hommes les plus largement vilipendé en Amérique. Il a reçu tant de menaces de mort qu'il est resté reclu, changeant fréquemment d'adresse et transformant son apparence par des opérations de chirurgie esthétiques. En, effet, c'était seulement parce qu'il craignait d'être assassiné par un fan qu'il a acheté l'arme de poing calibre 38 avec laquelle il se suicida.
Raymond Chandler, son frère, avocat basé en Californie, a raconté dans une interview, qu'Evan n'avait pas été le seul membre de la famille Chandler a avoir eu sa vie ruinée par l'intervention empoisonnée de Michael Jackson. Pendant une décennie et demie, ils ont tous lutté en vain pour échapper à l'ombre sombre et destructrice du chanteur. «La saga Jackson était comme un cancer pour la famille, elle nous a tous touchés». «On n'a jamais été les mêmes après». «Je ne blâme pas Michael Jackson directement, parce que chacun est responsable de sa propre vie». Mais avant qu'il n'arrive, nous avions une grande famille élargie, où tout le monde aimait tout le monde, où tous les enfants jouaient les uns avec les autres, même s'il y avait des divorces. «Le fait est que notre vie a radicalement changé et pour le pire. C'était une malédiction» Les gens peuvent parler du règlement de 21 millions de dollars, mais il n'y a aucune somme d'argent dans le monde qui vaut la peine de tout cela».
Depuis Evan Chandler avait souffert d'une maladie génétique incurable appelée la maladie de Gaucher, qui lui a causé des douleurs terribles aux os. Mais Raymond Chandler n'attribue pas directement son suicide à Jackson. En particulier, il démystifie la théorie exprimée à plusieurs reprises sur les sites des fans de Jackson la semaine ou Evan se suicida, parce qu'il avait menti et ne pouvait plus vivre avec sa culpabilité. «Il y a eu tous ces rapports disant qu'Evan et Jordy avaient rétracté les allégations d'abus. Et bien je peux dire, qu'il n'y a jamais eu de retrait. Mon frère a toujours maintenu que son fils avait été molesté. Au cours des dernières années, cependant, je regardais mon frère devenir de plus en plus solitaire et triste. Et il trace la disparition de son frère - et celle de tout le clan Chandler - au printemps 1992, lorsque Jackson a rencontré Jordan.
Tout est arrivé par hasard. Le chanteur était avec son chauffeur à Santa Monica, près de Los Angeles, sa limousine est tombée en panne et son chauffeur a demandé de l'aide au dépôt à proximité de la société de voiture de location Rent-A-Wreck. Le patron était le beau-père de Jordan, David Schwarz. Il avait épousé la mère de l'enfant, Juin, après son mariage de 11 ans avec Evan Chandler qui avait pris fin en 1985.
A Saudan, Jordan, alors âgé de 12 ans, a demandé à rencontrer Jackson - incontestablement la plus grande pop star au monde - et le chanteur a été immédiatement frappé. En quelques jours, il a commencé a téléphoner à Jordan, à faire des dépenses pour lui, il lui téléphonait pendant trois heures, et l'invitait à Neverland, son ranch fantastique. A l'insu de la famille Chandler, qui était naturellement flattée par toute cette attention et qui voyait clairement les avantages d'avoir un fils qui était le compagnon de jeu de MJ, la manipulation avait commencée. Jordan vivait alors avec sa mère et son beau-père qui, apparemment, ne voyait rien d'inhabituel dans le lien entre un jeune et bel adolescent et une mégastar, qui avait la trentaine. Donc, ils ont conduit Jordan au ranch, ou Jackson lui servait des boissons rafraîchissantes, il était assis à côté de lui sur les manèges et lui a présenté Bubbles le chimpanzé. peu après le chanteur a commencé à dormir dans la maison de Schwarz à Malibu. Même quand Juin a découvert Jackson et Jordan blottis dans un lit, elle croyait un Jackson en larmes qui lui jurait que rien de fâcheux n'avait eu lieu. Le bracelet Cartier en or et tous les autres cadeaux qu'il lui achetait ont du rendre son explication plus facile à accepter.
Dans un premier temps, Evan Chandler a été ravi par la liaison, certainement parce qu'il aspirait à échapper à sa vie monotone de chirurgien-dentiste et se forger une nouvelle carrière en tant que scénariste à Hollywood. Il avait déjà obtenu un certain succès par la co-écriture du film de comédie Mel Brooks Robin Hood : Men In Tights, et Jackson lui avait offert de l'aider en coopérant avec lui sur des projets de films plus somptueux. Selon Raymond Chandler, son frère Evan, qui s'était remarié, avait développé une «étroite parenté»
Désespéré de ne pouvoir échapper aux cancans malveillants à Hollywood, où son nom était galvaudé à chaque fois qu'une nouvelle allégation contre Jackson faisait surface, Jordan s'est inscrit dans un collège à New York. Il a acheté un appartement à Manhattan, dans un bâtiment avec piscine sur le toit, et un manoir en bord de mer dans les Hamptons, lieu de retraite d'été pour les millionnaires New-Yorkais. Puis il a fait des investissements lucratifs en achetant des actions. La vie aurait dû être douce pour un jeune célibataire, pourtant il était constamment en alerte a cause des fanatiques de Jackson qui voulaient le venger.
Ses démons sont revenus, lorsque Jackson a finalement été accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec un autre jeune garçon, victime d'un cancer. «Gavin Arvizo». Apparaissant puni, parce que sa mère devait témoigner pour la poursuite, et qu'il devait faire de même. Cependant, il n'est jamais apparu sur le stand, et a tenté de s'y soustraire en séjournant dans un chalet au Nevada, accompagné d'un groupe d'amis, dont la chanteuse S.Simmons. Traqué, il a été photographié sur les pistes de ski, il avait un sourire apparemment insouciant et portait un chic skiwear. Il a été traité de lâche par un certain milieu pour avoir refusé de témoigner.
Des années plus tard, cependant, la relation de Jordan avec son père était de plus en plus agitée, et c'est ce qui le troublait le plus. Épuisé par sa lutte avec Jackson, peu après que le scandale ait éclaté Chandler a fermé son cabinet dentaire et a divorcé de sa seconde épouse. Il a ensuite rejoint son fils à New York, et pendant plusieurs années, ils ont passé beaucoup de temps ensemble. Mais en dépit d'avoir reçu 1 million de $ de Jackson, Chandler ne roulait pas sur l'or, et pendant plusieurs années Jordan a du lui apporter un généreux soutien financier. Chandler a été forcé de quémander de l'argent à son fils, et pour un homme fier, ce fut édifiant. Il rentrait dans des colères incontrôlables, accusant son fils du traumatisme qui avait frappé la famille, et sa maladie génétique douloureuse, l'avait sans doute rendu encore plus irascible. La dernière fois ou il se sont rencontrés, c'était pendant l'été 2005, dans l'appartement ou Mr Chandler se suicida.
Jordan a affirmé dans une ordonnance à la cour contre son père, qu'il avait été frappé avec des haltères. Dans son témoignage, il a également accusé son père d'avoir voulu essayer de l'étouffer. L'attaque frénétique avait eu lieu deux mois seulement après que Jackson ait été acquitté d'avoir agressé Gavin Arvizo.
Le père et le fils n'ont jamais réglé leurs différents. Chandler dans un déclin mental et physique, malgré une apparence jeune, suite à de nombreux liftings, était dans une agonie constante en raison de sa maladie génétique et à peine capable de marcher dans ses derniers jours. Il semble aussi avoir été sans amis, et totalement séparé de sa famille.
«En fait, il n'y avait personne auprès de lui, a dit un membre du personnel de la maison funéraire» C'était très triste.