24 Juin 2017
L'acteur américain Bill Cosby, dont le procès pour agression sexuelle a été annulé le 17 juin, va bientôt tenir des réunions publiques pour raconter ses mésaventures judiciaires et apporter des conseils, notamment aux jeunes athlètes et hommes mariés, pour éviter de se faire accuser d'agression sexuelle.
Les porte-parole de Bill Cosby ont déclaré qu'il allait organiser des conférence pédagogiques qui enseigneraient aux jeunes comment se comporter pour éviter les allégations d'agressions sexuelles, ce qui entraîne des critiques sévères de plusieurs groupes de défense des victimes.
«C'est scandaleux», a déclaré Kristen Houser, porte parole du centre National Sexual Violence Resource.
Il y a littéralement des centaines d'organisations dans ce pays qui ont une expertise en matière d'agression sexuelle et qui favorisent des relations sexuelles saines et respectueuses, a-t-elle déclaré. «Ce sont les gens qui devraient faire de l'éducation, pas un homme qui a 60 accusations publiques d'agressions sexuelles contre lui»
Dans un entretien avec CNN, le publiciste Andrew Wyatt a confirmé que les leçons «éducatives» de Cosby étaient vraiment sérieuses et en cours.
«Ce n'est pas une tournée pour favoriser l'agression sexuelle comme de nombreux médias l'ont sensationnalisé. C'est une tournée éducative sur ce dont les gens devraient être conscients en ce qui concerne les allégations d'abus sexuels et les dangers, a déclaré Wyatt. Il est facile d'être faussement accusé d'agression sexuelle. Si cela a pu arriver à Bill Cosby, cela peut arriver à n'importe qui. Donc les gens doivent être au courant des définitions et des perceptions» a-t-il ajouté.
L'annonce est venue moins d'une semaine après qu'un juge ait déclaré une infraction dans le procès de Cosby, car les jurés étaient désespérément bloqués sur trois accusations d'agression indécentes aggravées.
Dans ce qui est déclaré de l'affaire Cosby, on retrouve les mêmes éléments de défense que ceux de Thomas Mesereau, ou des proches de Jackson concernant le procès de pédophilie en 2005 :
le procureur est accusé d'avoir enfoncé COSBY par pure ambition politique - il est récité qu'il est facile d'accuser une star d'agression sexuelle - les preuves étaient insuffisantes - et enfin, y a eu des incohérences dans les déclarations des victimes.
Comme Jackson , Cosby, n'a pas témoigné à son procès.
À sa sortie du tribunal, à l'identique de Jackson le comédien n'a pas fait de déclaration et les supporters de l'acteur ont crié leur satisfaction au passage de Bill Cosby tandis qu'il se dirigeait vers son véhicule, Andrew Wyatt s'en est aussi pris aux avocats des victimes présumées, qui selon lui, cherchaient à tirer avantage de Bill Cosby.
Tous les principaux protagonistes du procès ont été critiqués. Le procureur est décrit comme «haineux», le juge «arrogant et de mèche avec le procureur». Les avocats des plaignantes manquent «totalement d'étique» quant aux médias qui ont rendu compte des débats, ils sont «manifestement vicieux».
Les avocats de Bill Cosby ont également cherché à dépeindre Andrea Constand, la plaignante, comme une personne calculatrice, sous-entendant qu'elle aurait caché la nature de sa relation avec le célèbre acteur pour tirer profit de la situation.
Amener dans l’affaire Cosby, (ou dans l'affaire Jackson), la remise en question de la crédibilité de la plaignante, c’était écrit dans le ciel avec des lettres de feu. C’est LA chose à faire pour, au minimum, semer le doute raisonnable afin de limiter les dégâts et au mieux, déclarer le Monsieur non coupable.
Enfin, c’est un duel entre le fric et la justice…J’attends la fin de cette histoire pour savoir qui va triompher des deux : l'argent ou la morale ? En attendant, pour une fois, lorsqu'il s'agit d'affaires sexuelles concernant des stars, nous pouvons remercier le Jury qui n'a pas réussi à s'entendre, et patienter jusqu'au prochain procès qui ne tardera pas.
Semer le doute raisonnable, voila le travail des avocats de Jackson, d'OJ Simpson, Bill Cosby etc... On édulcore des accusations, et on jette de la poudre aux yeux de manière à détourner l’attention du vrai problème. C’est invariablement le modus operandi des avocats des stars aux USA.
Le pouvoir, l’argent, la gloire, l’expérience ou la certitude de rester invincible ? Toutes ces réponses sont bonnes. On peut aussi s’étendre ad vitam aeternam sur chacun de ces chapitres qui font que les gens succombent invariablement au charme de ces messieurs toujours trop bien favorisés, en apparence si agréables, affectueux, généreux et soi-disant honorables.