Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dereck Rivera, cet américain analyse nos chansons françaises !

Dereck Reacs

Dereck Reacs

Sur Youtube, cet américain s'est fait une spécialité de découvrir et de faire découvrir les tubes des années 70/80/90 de plusieurs artistes américains et européens, mais aussi des tubes francophones, avec un enthousiasme unique et incroyable ! 

Face caméra il est épaté par les prestations de Mylène Farmer qu'il qualifie de «Madonna Mystique», il  estime que le groupe Téléphone fait du pur rock, que la chanson  « Les Lacs du Connemara» de Michel Sardou le charme par ses multiples changements d'ambiances, que Johnny Hallyday est colossal ! Il apprécie également Jean-Jacques Goldman, il adore les Rita Mitsouko et leur son «groovy et bizarre» ! Lara Fabian, le groupe Indochine, Nino Ferrer : «le Sud» - très belle chanson en effet ! Julie Pietri, Partenaire Particulier, Sheila, Michel Polnareff, Serge Gainsbourg, Daniel Balavoine, Étienne Daho, Murielle Dacq,  etc. Tous y passent, même des noms qu'on croyait oubliés tels Jeanne Mas, Niagara, Patricia Kass, Gerard Blanc, Desireless et François Valéry  : «Aimons-nous Vivants»,  Dereck estime que le rythme est bon et que  chacun devrait s'inspirer des paroles de  cette chanson.

Il créé sa chaîne en avril 2020, pendant la pandémie Covid-19 et se filme, chez lui, en train de découvrir des titres. Si les vidéos d'analystes de chansons sont légion sur YouTube, Dereck Rivera, graphiste basé à San Diego en Californie, a trouvé le bon filon : Cet américain qui assure ne pas connaître les chansons européennes ou françaises, découvre des titres qui, de notre côté de l'atlantique sont cultes. Le voir réagir de façon aussi enthousiaste, suscite une grande sympathie,  il a atteint des centaines de millions de vues. 

Il analyse absolument tout ce qu'il y a dans une chanson : les paroles, les arrangements et les clips. Il essaie de comprendre l'interprétation de la chanson en fonction des paroles.  Pour les chansons françaises, il a débuté avec Mylène Farmer, se pensant fou de réagir à une chanson qu'il n'avait jamais entendue et sans rien connaître de la chanteuse. Et c'est alors que les retours sur sa première vidéo sont énormes. Tellement qu'il n'en est toujours pas revenu ! Il réagissait déjà sur des chansons des années 80 et 90 de groupes européens comme Erasure, Sandra, Depeche Mode, le groupe A-Ah qui l'a subjugué par la qualité de sa musique et la voix de Morten Harket (Je ne suis pas étonnée !).  Puis il a commencé à réagir à la musique française de ces années là. A la base, il ne savait même pas qu'il existait de la synthé-pop française dans les années 80, et ses découvertes valent le détour. 

Il explique dans ses vidéos qu'il a des abonnés sur Patreon (une plateforme de micro-financement de créateurs) qui font des demandes de chansons, il analyse également les chansons qu'on lui recommande dans les commentaires de ses vidéos et choisi aussi celles qui font beaucoup d'écoute en streaming. Et bien sûr, il fait des recherches avant de tourner en ligne.

Dereck est étonnant et délicieux à regarder. Vous pouvez actionner les sous-titres en Français. (même si la précision et la fiabilité ne sont pas de mise). 

Vous l'entendrez souvent dire «I'm losing my bananas» qui peut se traduire par «Je pète les plombs» ! Ou, «cela me rend fou» ! 

Pour commencer,  j'ai choisi, dans sa playlist, une chanson endiablée que je n'avais pas entendue depuis des lustres : «La Salsa du Démon» avec le grand orchestre du splendide. Une chanson rythmée et totalement folle ▼ 

Cette fois, jetons un coup d'œil à la réaction de Dereck qui pour la première fois entend Alizée chanter son tube en live : Lolita  

Alizée est habillée d'un manteau chaud avec des plumes et des cheveux coupés au carré...toujours aussi belle, (il avait déjà analysé Lolita mais avec son clip) cette chanson me fait danser et m'excite avec ses rythmes malades et ses arrangements au clavier, dit-il ▼

A présent regardons une autre demande de Patreon avec Laurent Voulzy et sa chanson «Rockollection». Ce chouette titre ne se trompe pas non plus, Laurent embarque dans sa chanson des classiques du rock des années 60 et me transporte ! Je ne m'attendais pas à entendre ça !

Regardez sa réaction ▼

Ici il examine la toute première demande de Patreon : «Paris Latino» du groupe français Bandolero. Cette chanson sait vraiment comment vous faire bouger, voyez ce qu'il a à dire sur cette musique entraînante, funky, amusante et optimiste. ▼

J'étais loin d'imaginer qu'un Américain puisse devenir un porte drapeau Français pour des morceaux de musique très différents du style habituellement écouté aux États-Unis. C'est fascinant ! 

J'ai remarqué aussi qu'il avait désactivé les commentaires sous certaines de ses vidéos. Dereck a dû mettre les choses au point : Je n'accepte pas les Trolls et les moqueurs, je ne suis pas un acteur de cinéma, mes réactions sont spontanées et sincères, que ceux qui n'apprécient pas mon travail passent leur chemin, c'est tout ce qu'ils ont à faire !   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :