Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dua Lipa la nouvelle reine de la pop.

Dua Lipa la nouvelle reine de la pop.Dua Lipa la nouvelle reine de la pop.

En quelques années Dua Lipa s'est affirmée comme la chanteuse pop la plus en vogue de sa génération. 

La pop-star est née le 22 août 1995 à Londres de parents immigrés Albanais. En 2006 la famille retourne vivre à Pristina. Son nom Dua Lipa pouvant ressembler à un nom de scène, est en fait son vrai nom de naissance. «Dua» peut-être traduit par «amour» en albanais. Bien que ses parents ne l'aient jamais poussée vers la musique, son amour pour celle-ci était indéniablement inévitable étant donné que son père est musicien.  

Vers l'âge de 15 ans, elle ne se sentait plus à sa place au Kosovo et a convaincu ses parents de la laisser retourner seule à Londres pour faire carrière dans la musique. Après avoir emménagé chez une amie, elle a passé son temps libre à télécharger des reprises de chansons populaires sur YouTube et il n'a fallu que quelques années pour que ses ballades soient remarquées par Warner Bros Records. Ils lui ont fait signer un contrat et en 2014, et en 2015  elle sortait  son premier single «New Love». 

Elle fait une avancée rapide jusqu'en 2017, le premier album éponyme de Lipa, «Dua Lipa», est sorti le 2 juin 2017, après 2 ans de travail.  Dans une interview avec Harper's Bazaar, Lipa a expliqué comment elle avait réussi à garder le contrôle de sa musique et de son image tout en réalisant l'album, car elle avait une idée très claire et précise de ce qu'elle voulait mettre en œuvre : «Je contrôle vraiment ma musique et mon image et je pense que l'une des choses pour lesquelles j'ai eu de la chance est que je n'ai pas fait appel à un label avant d'avoir vraiment compris qui j'étais.» L'album de Dua contient certains de ses premiers singles à succès «IDGAF» et «Blow Your Mind (Mwah)», mais la chanson qui vaut vraiment la peine d'être évoquée et qui a pris d'assaut le monde est le sixième single de l'album,  l'hymne «New Rules». C'est avec son clip esthétique, rempli de nouveaux visages et de danseuses talentueuses, que Lipa est  entrée dans l'histoire de YouTube en battant le record de la plus jeune artiste féminine à atteindre un milliard de vues.. La chanson a désormais plus que doublé ce record, elle atteint actuellement 2.9 milliards de vues.

«New Rules» a été sa première chanson à atteindre la première place des charts britanniques et la sixième place du Billboard Hot 100. L'album lui-même a reçu de nombreux éloges, et aux BRIT Awards 2018 Dua Lipa est une fois de plus entrée dans l'histoire en devenant la meilleure chanteuse, la première artiste féminine à obtenir 5 nominations en une seule année. Elle a remporté deux de ces prix. De plus, en 2019, Dua a remporté le Grammy en tant que nominée pour la première fois dans la catégorie Meilleure nouvelle artiste parmi d'autres artistes prometteurs. Son premier album ayant reçu de si hautes distinctions et conquis le cœur des fans du monde entier, on pouvait dire sans se tromper que Dua Lipa était en train de devenir une célébrité. 

Après le résultat favorable de son premier album, les fans attendaient désespérément le prochain. Nous sommes en mars 2020 - beaucoup d'entre nous se souviennent du début de la pandémie Covid19 - Dua sort son deuxième album «Future Nostagia» - Lipa avait envisagé de repousser la date de sortie dans l'espoir de pouvoir promouvoir l'album en dehors de l'isolement, cependant, cela ne s'est pas déroulé comme prévu. L'album qui devait initialement sortir le 3 avril, a été divulgué une semaine plus tôt, ne laissant à Dua Lipa d'autre choix que de livrer aux fans son nouvel album. Bien sûr, sortir «Future Nostalgia» à une époque où presque tout le monde était confiné, signifiait qu'il n'y aurait pas de tournée, ni d'apparitions dans des talk-shows. Cependant, c'était justement le moment idéal pour livrer ce chef-d'œuvre. Alors que les gens du monde entier étaient enfermés chez eux, à cause du virus, Dua Lipa a offert à beaucoup une évasion avec ses morceaux exaltants qui ont pris d'assaut le monde. Le manager de Dua a parlé au magazine ELLE du succès de l'album pendant le COVID19 : «La pandémie mondiale a certainement changé les choses, et nous étions limités en termes de promotion que nous pouvions faire pour l'album. Mais j'étais très fier de la façon dont l'équipe s'est adaptée pour élaborer le meilleur plan de sortie possible. Presque toutes ses chansons ont été diffusées sur toutes les plateformes de médias sociaux avec plusieurs démonstrations de danse. C'était franchement impossible de ne pas devenir fan de Dua Lipa/Future Nostalgia». 

Bien sûr «Future Nostalgia» a reçu un accueil sans bornes et Lipa a remporté un autre Grammy en 2021 pour le meilleur album vocal. Avec ce deuxième album toujours en tête des charts musicaux, quelle sera la suite ? 

La triple lauréate d'un Grammy s'est produite le 15 mai 2022 à L'accor Arena à Paris.  Son spectacle débute par la présentation de ses danseurs comme les héros d'une série, et les fans lâchent leur joie lorsque son visage apparaît sur l'immense écran en fond de scène. Puis elle surgit dans une combinaison rose moulante pour une version enflammée de «Physical», irrésistible invitation à se trémousser. Dire que les foules étaient hypnotisées est un euphémisme. 

La chanteuse n'a que deux albums à son actif, mais elle enchaîne déjà une impressionnante collection de tubes dont «New Rules», celui qui l'a fait connaître il y a cinq ans, «Be The One», également extraite de son premier album éponyme. Puis «Love Again», «Pretty Please», «Break My Heart», «We are good», «Good In Bed»,  «Fever» son duo avec Angèle pour lequel la chanteuse belge a fait le déplacement (hystérie dans la salle) One Kiss, son tube planétaire avec Calvin Harris, ou encore Cold Hearts, avec Elton John sur lequel le chanteur apparaissait - tout de blanc vêtu- sur grand écran. Au total, Dua Lipa a enchaîné 18 tubes avec une voix admirable malgré un enchaînement intensif de chorégraphies complexes et athlétiques. Dans ce show endiablé, sans temps mort, on voit que Dua Lipa, lumineuse au milieu de ses 10 danseurs, est devenue une bête de scène.  Contrairement à certaines de ses concurrentes, Dua réussit à être sexy, sensuelle, sans jamais être vulgaire, même dans une tenue ultra moulante et scintillante ! Pour ne rien gâcher elle passe aisément de séductrice à adorable en sympathisant avec ses fans. Inutile de demander pourquoi elle a transformé l'Accor Arena en une immense soirée dansante, l'énergie que transmet cette femme est impressionnante ! Et à tous ceux qui pensent qu'il est impossible de danser et chanter en même temps, Dua Lipa réussit cet exploit à la perfection !  

C'est déjà la fin du show.... Don't Start Now

Au cours de ce spectacle d'un genre vraiment nouveau, Dua a changé quatre fois de tenues, en passant d'un total look rose de chez Balenciaga, à un body scintillant de sirène et un ensemble Dior vintage de John Galliano, pour finir avec un body noir brodé de cristaux signé Thierry Mugler

Les créateurs de mode en sont fans ! 

Ils étaient ce soir-là dans les gradins de l'Accor Arena : Jean-Paul Gaultier, Nicolas de Felice (Courrèges), Ludovic de Saint Sernin, Casey Cadwallader (Mugler) etc. En cinq ans, Dua Lipa s'est non seulement offert une place en haut des charts, mais elle est aussi devenue une icône de la mode et la muse des plus grands créateurs. Ambassadrice du parfum «Libre d'Yves Saint Laurent» et «Versace Girl» officielle, elle brille à chacune de ses apparitions dans des tenues vintage et extravagantes. 

Même Donatella Versace a décidé de faire confiance à Dua  en lui offrant la clôture de son défilé printemps-été 2022 à Cannes. Un grand honneur quand on sait ce que représente Versace.

Quand Dua Lipa avait onze ans, son professeur de musique lui a dit qu'elle n'était pas assez douée pour rejoindre la chorale de son école - sa voix rauque ne pouvait pas atteindre les notes aigües ....Maintenant elle est une star mondiale - Ses chansons sont des hymnes pop, écoutés des milliards de fois. 

L'ascension de Dua est d'autant plus impressionnante que ses parents Kosovars sont arrivés à Londres en tant que réfugiés, et qu'elle a rapidement transcendé ses humbles débuts grâce à sa détermination, son travail acharné, sa voix profonde indéniable, et son apparence exceptionnelle, tout en restant fière de ses racines. En effet, elle n'est jamais restée indifférente aux problèmes de son Kosovo natal. Dua et son père ont créé la fondation caritative «Sunny Hill Foundation», qui aide les personnes dans le besoin, tant les réfugiés que les résidents de Pristina et d'autres villes du Kosovo

Le 26 mai 2023, Dua Lipa dévoile une chanson inédite «Dance The Night», il s'agit de la bande originale du film «Barbie», dans lequel elle interprète furtivement le personnage de Barbie Sirène. 

On comprend, le choix de la réalisatrice et scénariste Greta Gerwig (que l'on aperçoit au début de la vidéo ci-dessus) d'inclure Dua Lipa à la distribution de Barbie, Lupa, capable de réunir des milliers de personnes dans un stade a lancé la promo du film avec son clip. Ce film de divertissement a généré 155 millions de dollars de recette durant le week-end de sa sortie aux États-Unis, réalisant ainsi le meilleur lancement de l'année 2023. 

Est-ce le début d'une nouvelle vocation ? 

Dua Lipa sera à l'affiche du film d'espionnage «Argylle» en janvier 2024.  Vu le charisme déployé par la pop star sur scène et dans ses clips, sa réussite ne fait aucun doute dans une carrière cinématographique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :