Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La personnalité Incroyable de Michael Joseph Jackson.

Michael Jackson  à Neverland.

Michael Jackson à Neverland.

J'ai séjourné à Neverland, j'ai vu ce qu'il y avait là-bas, j'ai vu les enfants qui y étaient. Les accusations contre lui ne collent pas, ça n'a aucune logique. De ce que je connais de lui, il n'est pas comme ça. Michael n'en parle pas, mais moi j'ai été témoin ce qu'il fait (JD - évoque ses actions envers des enfants atteints de la sclérose en plaque, du cancer et autres maladies mortelles). Son plus grand crime, c'est son fond humanitaire et son humilité. Ça lui revient toujours en pleine figure et ces gens s'en sont servis pour l'attaquer. Ça m'embête qu'il soit aussi gentil - qu'il ne se soit pas endurci plus tôt. Vous ne trouvez pas troublant le fait que les médias soient aussi conciliants avec des célébrités en cure de désintoxication, ou qui ont été condamnées et mises en prison? Je trouve quand même injuste que les médias taillent un portrait aussi mauvais d'un homme reconnu non-coupable."

Jeffrey Daniel

J'ai été séduit par les yeux de Michael Jackson. « Michael avait les plus beaux yeux que je n’aie jamais photographiés ». Ils étaient grands, expressifs, profonds. Je ne veux pas en parler que physiquement. Ils étaient à l’image de son âme. Je pense que Michael savait cela pour chaque image qu'il voulait transmettre.

Harrison Funk

Ces témoignages certainement «sincères» confrontent deux verbes : « croire » et « savoir ».  Si la croyance est une adhésion à une idée douteuse, voire fausse ; le savoir quant à lui désigne un ensemble de connaissances solides et fixes dans un domaine précis. Il semble alors que les deux diffèrent par l’attitude qui consiste en leur acquisition : si la croyance est pleinement subjective  et douteuse, le savoir quant à lui est épuré de subjectivité, et est indubitable. Ainsi, si la croyance est plus l’œuvre d’une affection, le savoir quant à lui est acquis par un usage de la raison. On peut penser au fameux adage de Pascal dans ses Pensées : «Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point» .

Nous sommes souvent amenés à croire sans savoir, chaque fois que nous émettons une opinion sans avoir d'éléments suffisants pour en juger correctement.

La recherche actuelle  révèle suffisamment de modèles cohérents pour fournir une vue  d'ensemble des caractéristiques psychologiques communes et associées à la pédophilie. Refuser l’analogie, c’est confirmer le déni et en perpétuer l’instauration dans le registre de nos mœurs.

Schéma typologique  des traits de personnalité de Michael Joseph Jackson :

Charismatique : Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui ; le charisme aide à diriger, voire manipuler, les autres.

Narcissique :

Ce sont les plus souvent décrits dans l’abondante littérature scientifique et populaire consacrée aux prédateurs et aux dominateurs. Il suffit de faire une recherche sur Internet et l’on aura le standard que de nombreux sites répercutent avec plus ou moins de variabilité. Je n’y reviendrai donc pas mais je retiendrai les caractères suivants :

- la puissance de leur égocentrisme

- l’aptitude à dévaloriser autrui

- la préoccupation qui peut tourner à l’obsession de l’image de soi, ce qui révèle une extrême fragilité de ce côté.

- un sens grandiose - fantasmé - de sa puissance et de ses capacités

- la capacité au mimétisme qui peut apparaître comme une grande facilité d’adaptation alors qu’il s’agit d’une défense derrière laquelle il masque ses incertitudes.

Ce sont ces caractéristiques qui  permettent aux narcissiques de s’épanouir particulièrement dans des fonctions de commandement ou de leader. Des fonctions de leader leur permettent ainsi d’exercer leurs fantasmes sans laisser paraître leur fragilité. S’ils ne le peuvent pas, la fragilité exceptionnelle de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes leur confère alors une forme d’humilité qui n’est qu’apparente. Elle est un bouclier derrière lequel ils se protègent. Cela ne les empêche nullement de réagir avec rage, voire avec violence quand ils se sentent blessés.

Régressif : Jackson a «peut-être» eu des relations sexuelles avec des adultes (hommes ou femmes) qui n'ont pas été satisfaisantes (il a pu éprouver par exemple à cette occasion un sentiment d’humiliation). Ils s'est ensuite tourné vers les enfants, partenaires qui lui semblaient plus accessibles, et avec qui il retrouvait un sentiment de puissance et de contrôle. Il tentait d’auto-légitimer sa conduite en prétendant éduquer l’enfant.

Manipulateur Séducteur : MJ jouait avec les enfants pour entrer en communication avec eux, on peut le voir dans ses vidéos, et cela revient souvent dans les témoignages de ses victimes. La séduction passait aussi par de longues et multiples conversations téléphoniques avec les enfants, il multipliait attentions et cadeaux pour les attirer. C'était une constante chez lui.

- Les actes pédophiles posés par une personnalité manipulatrice séductrice,  ­s’avèrent particulièrement déroutants sur le plan de la raison humaine et singulièrement délétères,  dans leurs conséquences sur les victimes et leur entourage. Ces sujets luttent contre l’angoisse en procédant à un aménagement parfois très rigide, appelé « clivage du moi ».
Deux attitudes coexistent au sein d’une même personne. L’une est saine et peut faire douter de la véracité de l’accusation : « Tous, mais pas lui ». L’autre, malsaine, est régie par la « loi de son désir » et impose à la victime des actes sexuels et un discours hautement captateur déniant la réalité.

Facétieux et Immature : C'est évident, dans le sens où  on le voit, avec des adultes ou des enfants,  se livrer à des batailles de Super Soaker, des batailles de gâteaux à la crème, ou quand il fait les cornes, pendant une interview,  au dessus de la tête de Lisa-Marie Presley. etc...

Pour les experts psychiatriques auprès des tribunaux, les pédophiles, sauf rares exceptions, ont conscience que leurs actes sont immoraux et interdits par la loi. Ils ne sont pas des malades mentaux qui seraient ainsi irresponsables de leurs agissements. Ils sont bien reconnus responsables des actes qu’ils commettent.

Pervers sournois : oui, comme tous les manipulateurs séducteurs qui veulent obtenir quelque chose de quelqu'un et qui projettent leur culpabilité sur les autres, (c'est pas moi, c'est eux) ou qui inversent les rôles en se présentant systématiquement comme des pauvres victimes.

- Les pervers  sont des gens intelligents, très manipulateurs, qui savent que ce qu’ils font est interdit par la loi. Certains ont un discours moral, strict et sévère. Ils occupent souvent une fonction d’autorité ou de proximité avec les enfants. D’autres sont des intellectuels qui invoquent la liberté de choix de l’enfant face à la sexualité et se réfèrent fréquemment aux mœurs sexuelles de la Grèce antique où des hommes adultes avaient des relations sexuelles avec de jeunes garçons.

- Le pédophile de proximité est rarement agressif « Les pédophiles avertis vont jouer sur la curiosité et la naïveté de l’enfant, qu’ils auront au préalable sécurisé », prévient la thérapeute familiale Martine Nisse. Là réside le vrai danger. Et toute l’horreur du piège qui se referme sur les plus jeunes. Car les actes du pédophile s’apparentent à l’inceste. Pour l’enfant, l’adulte est une représentation du parent, celui qui peut user de son autorité et faire jouer les liens affectifs. Le pédophile de proximité bénéficie soit d’une position sociale qui le place de facto « au-dessus de tous soupçons », et de la confiance de la famille.

Qu’est-ce que la pornographie impliquant des enfants ?

voir site

Michael Jackson possédait deux livres, dont celui ci-dessus (The Boy)  ainsi que des photos et des magazines comportant des images d'enfants nus.

The Boy : A Photographic Essay est un livre compilé par deux pédophiles connus, Martin Swithinbank et Ronald Drew, sous les pseudonymes Georges St.Martin et Ronald C.Nelson.

De nombreuses photos sont  chorégraphiées pour sexualiser les jeunes formes masculines.

voir ici

MJ aurait reçu ce livre d'un fan,  l'inscription sur la page de garde mentionne :

Pour Michael : De votre fan, «Rhonda» ♥ 1983, Chicago -

Certains ont affirmé que Jackson recevait beaucoup de choses et ne savait pas ce qu'il recevait, mais cela a été démenti par Joe Marcus, régisseur de Neverland, quand il a témoigné au procès de 2005. Il a dit au tribunal que les dons des fans étaient remis à Jackson, seulement lorsque  «des éléments agréables pouvaient l'intéresser»

Si Jackson n'avait pas eu un intérêt sexuel pour les garçons, il aurait mis ce livre à la poubelle, et ne l'aurait pas gardé soigneusement caché. ( Il a été révélé lors du procès de 2005, que ces livres "The Boys" et  "Boys Will Be Boys" (ce dernier montre également des images explicites) étaient cachés dans un endroit verrouillé de la chambre à coucher de Jackson.)   Une photo montre un garçon regardant la caméra, il se prélasse dans un fauteuil totalement nu, les jambes écartées, ses organes génitaux exposés. Une autre photo montre un garçon avec une érection bien visible, une autre encore montre un garçon nu grimpant dans un arbre, la photo a été prise de sorte que rien ne soit laissé à l'imagination.

Jackson a écrit sur la première page du livre  Boys Will Be Boys :

«Regardez le véritable esprit de bonheur et de joie sur les visages de ces garçons. Tel est l'esprit de l'enfance, une vie que je n'ai jamais eue et dont j'ai toujours rêvé. Ceci est la vie que je veux pour mes enfants».

Jackson a vraiment choisi un livre étrange pour exprimer sa joie, ce livre est principalement  composé de photos de garçons nus. Peut-être que l'inscription était une tentative pour détourner les soupçons au cas ou quelqu'un tomberait sur ce livre.

Mais il est également clair  que la façon dont Jackson éduquait ses enfants était très différente de celle indiquée dans le livre.

La définition de la pornographie impliquant des enfants varie fortement d’un pays à l’autre :

Dans certains pays comme les Etats-Unis, il n’y a pédopornographie que lorsqu’il y a réellement, derrière l’image, abus ou exploitation sexuelle d’enfants. Dans d’autres pays, toute image sexuellement explicite d’enfants (réelle ou créée) est considérée comme de la pédopornographie. Le groupe belge MAPI (Mouvement Anti-Pédophilie sur Internet) ne restreint pas la pédopornographie aux seules images. Il la définit comme "tout matériel mettant en scène des enfants dans des situations explicitement sexuelles ou incitant à l’exploitation sexuelle des enfants". Interpol a établit une définition très large de la pédopornographie : "La pornographie enfantine est la conséquence de l’exploitation ou de l’abus sexuel perpétré sur un enfant. Elle peut être définie comme tout moyen de dépeindre ou de promouvoir l’exploitation sexuelle d’un enfant, y compris sous forme écrite et/ou audio, centrée sur les actes sexuels ou les organes génitaux de l’enfant".

Vous devez penser, mais alors,  pourquoi Jackson possédait-il également des livres de pornographie destinée aux adultes hétérosexuels s'il était un pédophile ?

Kenneth Lanning, un expert du FBI (dont j'ai parlé précédemment) , dans son  étude sur la victimisation sexuelle des enfants,  explique qu'en ce qui concerne les pédophiles, «la pornographie pour adultes est efficace pour éveiller sexuellement et faire baisser les inhibitions des garçons adolescents. Ceci fait partie des raisons importantes pour lesquelles les agresseurs d'enfants recueillent de la pornographie pour adultes. Certains d'entre eux peuvent même utiliser cette collection comme preuve qu'ils n'ont pas une préférence sexuelle pour les enfants.»

En conclusion, rien de ce qui a été trouvé dans la maison de Jackson n'était là par hasard. Ce sont des livres qu'il avait voulu et utilisait. Même s'il y avait un but artistique à la lecture de ces derniers, ils étaient beaucoup trop osés pour célébrer l'innocence des enfants. Jackson avait dépeint Neverland comme un lieu sûr pour les enfants, et l'avait promu en tant que tel aux parents de ses jeunes amis.

Les défenseurs de Jackson à la fin des années 1980 et début des années 1990, ont insisté sur le fait que MJ était «asexué», afin de faire croire facilement, que son amour pour les petits garçons était totalement innocent. En 1993, lorsque Jackson a été accusé de pédophilie, cette défense est devenue de rigueur, même si MJ possédait  deux livres de photos de garçons nus. De sorte que nous étions déjà dans l'erreur. Ensuite d'autres ont soutenu que Jackson était «un enfant lui-même». Mais d'autres preuves ont été révélées au fil des ans, y compris ses abus de médicaments sur ordonnance,  et au cours du procès de 2005 il a été de nouveau question de sa collection de pornographie, et de ses photos d'enfants nus.

Et comble du ridicule,  les défenseurs de Jackson se sont réduits à la promotion de l'idée que MJ avait des relations «secrètes» avec des femmes... Chuuuuuut  ! C'était si secret que même les plus proches collaborateurs et la famille  Jackson ne savaient rien à ce sujet.

Croire en ce qui disent les défenseurs de Jackson est absolument insoutenable.

Les mères de Wade Robson et Brett Barnes ont témoigné au procès de 2005 : Ces deux mères sont l'illustration parfaite de la façon dont un pédophile arrive à créer des liens avec les parents pour pouvoir atteindre  l'enfant.

- Jackson «porte un amour pur aux enfants», a dit Joy Robson, la mère de Wade.

« Mais, s'emporte Tom Sneddon comment peut-on laisser son fils de 7 ans et sa fille dormir avec Jackson à l'occasion de leur première visite, à Neverland  en 1989 ? »
- Ce n'est pas du tout un problème. Il y avait une relation de confiance avec Michael Jackson, répond Joy Robson.

Un peu plus tard, sa fille Chantal, la soeur aînée de Wade, reconnaîtra qu'elle a également dormi avec Jackson.
«C'est normal pour une fillette de 10 ans de dormir avec un adulte de 35 ans ?», demande un adjoint du procureur
- Je pense que c'est normal pour une fille de 10 ans de dormir avec un ami si elle a confiance et que ses parents sont d'accord répond-elle.
« Pourquoi avez-vous permis à votre fils Brett (Barnes) de dormir avec Jackson ? », demande un procureur à Marie-Lisbett Barnes.
- Pourquoi pas ? répond la mère de Brett Barnes

- «Michael est mon ami et je l'aime », renchérit Karlee Barnes, soeur de Brett, qui a dormi avec le chanteur en 1991 quand elle avait 12 ans. Ensuite elle a affirmé que son frère avait dormi «365 nuits» avec Jackson.
« Ça fait un drôle d'effet de réaliser que Michael Jackson exerçait son charisme non seulement sur les enfants, mais aussi sur leurs mères», estime Craig Smith.
Les jurés ont également appris que Jackson avait versé beaucoup d'argent aux familles Robson et Barnes depuis une dizaine d'années. « Implicitement, c'est comme si ces femmes vendaient leur fils à Jackson», a estimé Jim Moret.



Quelles sont les conséquences pour l’enfant de l’abus sexuel ?
Les conséquences de l’abus sexuel peuvent être physiques mais sont surtout psychologiques. L’importance des séquelles dépend de plusieurs facteurs liés à la nature de l’agression, à sa durée, à la possibilité pour l’enfant de parler de ce qu’il a vécu, à la capacité de son entourage de savoir l’écouter, à l’âge et à la plus ou moins grande fragilité de l’enfant.
L’abus sexuel provoque chez l’enfant des sentiments de honte et d’humiliation. Il se sent dépossédé de lui-même, dépossédé de son corps. La haine qu’éprouve l’enfant pour son agresseur, lorsqu’elle n’arrive pas à s’exprimer, peut également se transformer en haine de soi.

Comment expliquer le silence de l’enfant suite à une agression sexuelle ?
L’enfant peut être effrayé à l’idée de dénoncer son agresseur surtout s’il s’agit d’un proche de la famille. Il peut avoir peur des conséquences d’une dénonciation ou redouter de ne pas être cru, écouté. Il peut aussi être terrifié des menaces proférées par son agresseur et destinées à lui faire garder le secret. L’agresseur peut renforcer le sentiment de culpabilité qu’éprouve souvent l’enfant de l’avoir provoqué sexuellement.

Mais la souffrance propre de l’enfant peut à elle seule expliquer son silence.
Il est souvent difficile à l’enfant d’exprimer par des mots des évènements qui l’ont choqué et qu’il n’a pas compris. Le sentiment d’atteinte de soi est dans certains cas trop grand pour que l’enfant puisse parler de ce qu’il a vécu. Il peut tenter parfois de répondre à son incompréhension en pensant que l’adulte est dans son droit et que ce qu’il subit est "normal", surtout si par ailleurs son agresseur se montre gentil et attentionné à son égard. Fréquemment l’enfant nie et refoule complètement la situation d’abus qu’il a vécu.

La presse à scandale sont des salauds, et il faut avoir une peau de rhinocéros pour pouvoir faire face à ce genre de mentalité ignorante. Ils le font uniquement pour vendre des journaux, parce que les mauvaises nouvelles se vendent bien, pas les bonnes. Ils inventent tout simplement. S'ils n'ont rien, ils inventent. Je ne suis pas comme la presse m'a dépeint, non. Je ne suis rien de cela. Ce sont eux qui sont dingues. Ils sont ignorants. Je dis toujours à mes fans «Faisons un bûcher de journaux à scandales. Faisons une montagne de journaux et brûlons-les». Les vrais fans qui m'aiment savent que ce ces déchets sont faux. Ils le savent. Ils sont intelligents.

Michael Jackson

Les fans affirment souvent  que les  gens croyant  Jackson  coupable d'avoir agressé des enfants,  sont tout simplement en train de répéter ce que disent les tabloïds. Cela  parce que Jackson lui-même a généralement blâmé les tabloïds pour chaque rumeur écrite sur lui, même en chanson :

 «Tabloïd Junkie». :

Speculate to break the one you hate
Tu spécules pour briser celui que tu détestes
Circulate the lie you confiscate
Tu fais circuler des mensonges, et tu occultes des choses
Assassinate and mutilate
Tu assassines et tu mutiles
The hounding media in hysteria
Les médias hystériques me poursuivent avec acharnement.
 
Pourtant, beaucoup de choses écrites par les «indésirables tabloïds» sont douloureusement vraies,  Jackson n'était pas une personne honnête, et le qualifier de menteur compulsif semble presque être un euphémisme.

Soyons honnêtes, Toutes les personnes célèbres ne sombrent pas inexorablement dans les excès et la destruction de soi et surtout des autres. La plupart rencontrent des difficultés passagères, (la célébrité ayant ses désagréments),  mais trouvent le moyen de les dépasser. Il existe des célébrités réussies, au sommet de leur art et de leur épanouissement, et reconnues comme telles. 

Discréditer, inventer, nier,  c'est tout ce que l'Estate, la famille Jackson ou Mesereau savent faire, car bien sur ils ne peuvent pas prouver qu'il ne s'est rien passé avec les enfants, ...Et pour cause !  Si les jurés du procès de 2005 avaient été convaincus de l'innocence de MJ ils n'auraient pas mis 5 jours pour délibérer et lui signifier son acquittement. Raymond Hutman, un juré, s'est dit convaincu que Michael Jackson avait molesté de jeunes garçons : cependant, il a parlé de son «empathie» pour celui qu'il appelait, comme ses fans, «Michael» . voir mon article 

Dans les affaires de pédophilie , les faits sont souvent occultés par les personnes concernées pour des raisons différentes.
Du côté de l’agresseur : le silence fait partie de sa personnalité car il lui permet à la fois de tromper son entourage et de garder la victime en son pouvoir. Il la soumet au silence par la menace ou bien sous prétexte d’un secret ou d’un plaisir partagé. Enfin le silence lui permet de dénier la gravité de son acte et les répercussions malsaines sur la victime.
Du côté de l’enfant : la victime a souvent peur de celui qui le menace ou de quelqu’un qui a une autorité sur lui. En général, il a honte et se sent coupable de ne pas avoir su refuser ou même d’avoir éprouvé du plaisir. Enfin certains enfants essayent de parler de leur trouble et de leurs difficultés par allusion car ils ne savent guère expliquer ce qu’ils vivent. Mais les adultes ne savent pas les entendre.
De leur côté, les parents ne saisissent souvent pas ce qu’exprime l’enfant. Et quand ils comprennent, ils sont tentés de dire qu’il est préférable de ne pas en parler, à la fois pour ne pas traumatiser davantage leur fils ou leur fille et parce qu’ils ont peur du « qu’en dira-t-on ».

Dans cette hypothèse, il n’y a pas lieu de faire une distinction en fonction de la qualité de l’agresseur : peu importe que celui-ci soit Michael Jackson. La dénonciation s’impose à condition de bien voir qu’il ne s’agit pas de dénoncer d’abord une personne mais des faits impardonnables.

Comment les fans peuvent-ils encore croire que Jackson était innocent ? Mais Comment ?

Tout simplement parce que MJ l'a dit !    

Comment je voudrais qu'on se rappelle de moi? Comme une personne qui est venue et qui a apporté de la lumière au monde, de l'évasion. Aussi comme le porte-parole des enfants qui ne peuvent pas s'exprimer, parce que je les aime. Je vis pour les enfants. Si ça n'était pas pour les enfants, je jetterais l'éponge. Un bébé, un enfant - voilà quelque chose d'incroyable. Ce sont de petits génies, vous savez, des petits génies. C'est vraiment ça.
En Mars 2005 :
Eh bien j'aimerais que les fans soient forts pour moi, qu'il prient pour mes enfants, ma famille et moi, car c'est une période difficile. Qu'ils ne croient pas ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils lisent. Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est Parole d’évangile. Ils sensationnalisent énormément ce qui se passe, c'est une frénésie médiatique. C'est à cause de ma célébrité, plus on est célèbre plus on devient une cible. Il faut que les gens se souviennent de cela. Les médias]ont transformé toute cette histoire en argent, ce qui leur importe c'est d'obtenir le plus d'audience, etc. Ce qu'ils en ont fait est affreux, mais ça fait partie de ce que je dois subir en tant que célébrité, je dois passer par là. Mais je sais qu'au bout du compte je serai acquitté. Je prie car je connais la vérité, je suis un homme innocent. Je crois en Dieu et j'aime Dieu. Alors qu'ils continuent de prier pour nous.

Michael Jackson

Michael Jackson était comme  le martyre ou l’éternelle victime, qui brandissait sa souffrance en retournant la situation comme un gant. Les manipulateurs ont une coquille de Calimero en acier trempé. Ils se retrouvent toujours dans la posture de la victime, pleurnichent, jouent la comédie, et ça fonctionne au point que l'on oublie les vraies victimes. Ils sont dans la paranoïa haut de gamme, ont l’art de retourner les situations pour que ce soient eux que l’on prenne en pitié.

Le pervers érige la pédophilie en système de vie, en philosophie pour la justifier aux yeux de tous, tout en restant inaccessible à la culpabilité et en se donnant une singularité qui lui confère sa supériorité...voir ici 

Stranger In Moscow  ( chanson révélatrice !) 

Then a begger boy called my name
Puis un jeune mendiant m'a appelé
Happy days will drown the pain
Les jours heureux effaceront la souffrance
On and on and on it came
Tout cela est venu comme ça, une chose après l'autre
And again, and again, and again...
Encore et encore et encore et encore...( Un petit garçon !  )
I'm livin' lonely
Je suis solitaire
I'm livin' lonely baby
Je suis solitaire bébé 
A stranger in Moscow
Un étranger à Moscou
 
La personnalité est l'ensemble des comportements observables «NOUS SOMMES CE QUE NOUS FAISONS»  et certains signes demandent une vigilance accrue.

- L'existence de rumeurs insistantes

- Une impression persistante de malaise,  en regardant des photos (comme celle ci-dessus par exemple),  et de même si elle est seulement due à l'intuition personnelle.

- Le fait qu'un adulte soit toujours entouré d'enfants, qu'il invite régulièrement un enfant à son domicile, ou qu'il l'emmène en vacances.

- La multiplicité excessive de cadeaux, de gentillesses, d'attentions, de douceur ....

etc...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :