6 Mars 2019
L'auteure MAUREEN ORTH, qui a passé plus d'une décennie à couvrir le scandale Jackson pour Vanity Fair, partage les principales révélations et idées que les téléspectateurs du nouveau documentaire HBO «Leaving Neverland» doivent connaître.
La voix angoissée du père de Wade Robson me hantera toujours. En 1993, lorsque les accusations d'agression sexuelle contre Michael Jackson ont été portées par un garçon de 13 ans, Jordie Chandler, j'ai été chargée d'écrire sur l'affaire. Je voulais naturellement savoir si Jackson s'était lié d'amitié avec d'autres jeunes garçons et j'ai rapidement entendu des noms : Wade Robson et Jimmy Safechuck.
La mère de Wade, Joy, ne parlait pas, mais son père, Dennis, m'a surprise en retournant mon appel depuis son domicile en Australie. Dennis m'a expliqué que Joy avait emmené Wade et sa soeur à Los Angeles pour que Wade soit avec Jackson, ajoutant qu'il craignait de perdre son fils s'il parlait contre la superstar de la pop. La tristesse de Dennis était aggravée par son propre secret: Il avait été agressé lui-même dans son enfance, m'a-t-il dit, et incapable de se résoudre à en parler à quelqu'un depuis plus de 30 ans.
Puis, une semaine plus tard, Dennis Robson m'a rappelée. Il venait juste de parler à sa femme et maintenant il voulait changer son histoire et il me fit l'éloge de Jackson. Je lui ai demandé ce qui avait motivé ce changement soudain. Il fit une pause. C'était juste une confusion, m'a t-il répondu. Dennis, qui avait été diagnostiqué bipolaire peu de temps avant le départ de sa femme, avait perdu de vue sa famille, car son fils, alors âgé de cinq ans, avait remporté un concours local de danse dont le premier prix était une rencontre avec son idole, Michael Jackson.
En 2002, Dennis Robson s'est suicidé. Dans le nouveau documentaire «Leaving Neverland», Wade Robson affirme qu'il n'a jamais vraiment compris ce qui avait causé autant de douleur à son père. Son père est décédé sans jamais avoir été proche de son fils.
Le documentaire, «Leaving Neverland» donne à Robson et Safechuck, ainsi qu'aux membres de leur famille survivants, l'occasion de raconter leur histoire d'amitié puis de séduction émotionnelle et les abus sexuels de Michael Jackson.
Ce qui m'a le plus frappée, en tant que personne qui a passé plus de 10 ans à enquêter sur les accusations contre Jackson, c'est à quel point les récits de Robson et de Safechuck reflètent ceux de Jordie Chandler et de Gavin Arvizo, âgé de 13 ans, dont les allégations ont provoqué le procès de 2005, duquel Jackson a été acquitté de 10 chefs d'inculpation, parmi lesquels figuraient quatre chefs de molestation d'enfants et une tentative de molestation d'enfant. Un autre garçon, Jason Francia, dont la mère travaillait comme femme de ménage pour Jackson, a témoigné sous serment qu'il avait été molesté par Jackson, portant à cinq le nombre de jeunes hommes qui ont juré que Jackson leur avait montré de la pornographie, les avait masturbés ou les avait initiés au sexe alors qu'ils avaient entre 7 et 12 ans.
Tous les détails sur chaque cas sont les mêmes : Repérage des garçons dans des familles en difficulté, habillement identique à celui de Michael, cadeaux, séduction, jacuzzi, comportement sexuel, et menaces sur ce qu'il risquait de leur arriver si jamais ils racontaient ce que Jackson leur faisait. Leurs révocations ont également suivi un schéma similaire : à L'approche de la puberté, Robson et Safechuck disent dans le documentaire, qu'ils ont brusquement été rejetés et remplacés par un nouvel enfant plus jeune.
Même leurs familles ont reçu un traitement similaire : Les soeurs ont été mises de côté par Michael, l'adorateur supposé de tous les enfants ; les parents ont été emmenés dans des limousines et des jets privés, ils ont fait les magasins et ont été grisés avec du vin millésimé de la cave de Neverland. La mère de Jordan Chandler s'est rendue à Monaco et à Las Vegas, avec au poignet un bracelet en diamants. Les parents de Jimmy Safechuck ont écopé d'une maison entière ; le documentaire ne mentionne jamais les voitures qu'ils ont reçues en cadeau, ni le visa permanent que la mère de Wade Robson a déclaré avoir obtenu par le biais d'un salaire versé par la Michael Jackson Corporation. Joy Robson a également reconnu avoir accepté une voiture, un paiement de 10 000 $ de Jackson et un prêt de 10 000 $ de la part de l'enquêteur de Jackson.
Robson et Safechuck ont tous deux témoigné sous serment que Jackson ne les avait jamais touchés, mais il y a de bonnes raisons de croire que maintenant ils disent la vérité. Lors du procès de 2005, Ron Zonen, qui a jugé de nombreuses affaires d'abus sexuels, m'a dit qu'il comprenait pourquoi Wade Robson et Jimmy Safechuck ne le disaient que maintenant, plutôt que «lorsque nous en avions besoin». «Il faut qu'ils soient disposés à le faire. Ils décident finalement de révéler la vérité quand la douleur devient insupportable et qu'ils comprennent que cela ne va pas s'améliorer tant qu'ils n'auront pas parlé à quelqu'un et tant qu'ils ne diront pas la vérité».
Les partisans inconditionnels de Jackson allèguent que Robson et Safechuck ont mémorisés les détails des histoires des autres garçons afin de se venger, après l'échec de leurs propres poursuites en raison des délais de prescription. C'est tiré par les cheveux. Pourquoi quelqu'un se mettrait-il dans cette situation? Robson et Safechuck ne sont pas payés par HBO. Ils ont dû faire face non seulement à ce qui leur était arrivé, mais aussi à la complicité de leurs proches. Ce genre de stress détruit des familles. Quiconque a passé du temps à écouter les victimes raconter leurs histoires d'agressions sexuelles sait qu'il est extrêmement pénible de se rappeler de chaque détail. Vous ne savez jamais lequel va rester coincé dans votre esprit, provoquant dépressions, cauchemars et stress post-traumatique.
La famille Jackson, pour sa part, a intenté un procès de 100 millions de dollars contre HBO, essayant d'empêcher la diffusion du documentaire. Compte tenu de tout l'argent et de leurs réputations qui sont en jeu, c'était la meilleure solution pour eux, ils ont peur que les téléspectateurs voient et jugent par eux-mêmes pourquoi deux hommes sont allés si loin dans leurs actions, tout en subissant la haine qui leur est adressée. Robson et Safechuck disent que c'est parce qu'ils sont eux-mêmes pères maintenant. L'expérience d'avoir des enfants leur a rappelé ces souvenirs enchevêtrés et terribles au plus profond de leur psyché et a suscité la nécessité de faire la lumière, et d'expliquer leur combat psychique.
Maintenant c'est au tour du public.
Pour aider les téléspectateurs à contextualiser la présentation du documentaire sur ce qui équivaut finalement à la mince partie d'une saga tentaculaire, voici 10 faits indéniables sur les allégations d'abus sexuels contre Michael Jackson.