14 Décembre 2021
Pas de doute possible pour les fans, Michael Jackson était un Dieu et Leaving Neverland est un blasphème.
Il existe une propriété invoquée par les fans de Jackson, à savoir la capacité de leur idole à être un «guide pour la vie», «une étoile qui montre le chemin», qui aide, qui soutient, qui donne de la force, qui console, ou dont les chansons sont utilisées comme des sacrements. Certains fans ont dû vendre leurs voitures, leurs maisons et autres objets personnels pour réaliser leurs rêves de collectionneurs.
Qu'est-ce qu'il y a chez les fans ou chez Jackson qui fait que ses fans sont si dévoués exactement ?
MJ a su galvaniser les foules, mais il a également su monter une armée de fidèles déficients qui ne croient qu'en sa parole. Il le savait, il en jouait, et le subterfuge fonctionne toujours chez certains.
Ils portent plusieurs noms : Moonwalkers, MJfam, soldats de Jackson, etc. En raison de leur amour obsessionnel pour la star, les fans de Michael Jackson sont également appelés cultistes, psychopathes, flagorneurs, théoriciens du complot et intimidateurs. Ils ont été accusés d'être fous, superficiels et soumis à un lavage de cerveau. Mais cela ne les dissuade jamais. Au contraire!
Prière de prendre cette information au sérieux lance RTL le 12 octobre 2010 : La Michael Jackson Comunity, une association de fans français du chanteur basée près de Montargis (Loiret), veut se constituer une église. Une demande pour obtenir le statut d'association culturelle sera déposée aujourd'hui à la préfecture du Loiret. En attendant que Michael Jackson devienne peut-être officiellement leur dieu, les membre de la Michael Jackson Comunity ont expliqué leur démarche par l'intermédiaire de leur présidente. MJ Comunity sera une association culturelle en vue de se réunir par une même philosophie de souvenir de l'artiste Michael Jackson. «On veut simplement permettre aux fans d'avoir des endroits pour pouvoir se recueillir. On est pas du tout une secte. On est simplement une association qui recherche à être plus près de Michael. C'est pour célébrer un culte. C'est une idole. Michael nous a fait du bien. Beaucoup de gens le vénèrent comme un dieu».
Oui, les fans inconditionnels de Michael Jackson sont des gens profondément déconcertants et absolument implacables. S'il vous arrive de mentionner sa toxicomanie, ils vous bombardent de théories du complot folles expliquant exactement que Jackson était encadré, ou énonçant des détails fastidieux et totalement inutiles sur tout en précisant les fausses nouvelles générées par ses ennemis.
Enormément de ces fidèles sont aveugles au fait que Jackson avait des problèmes de dépendance à la drogue et était mentalement et émotionnellement instable. Et cela n'aborde même pas les preuves croissantes d'abus sexuels d'enfants. Le MJCC (Michael Jackson Church Culte) crie puérilement que «tout est mensonge». Le MJCC ignore également le fait que les allégations, d'abus sexuels d'enfants, malgré les tentatives de Michael Jackson de soudoyer les victimes pour les faire taire sous couvert de «règlements», ont été soulevées à plusieurs reprises.
De plus, les membres du MJCC insistent sur le fait que Michael était la «plus grande star» du monde et crient que MJ «a donné» à toutes les autres stars leur renommée. Ces cultistes sont indignés à l'idée que Michael Jackson n'est qu'une grande star parmi BEAUCOUP d'autres grandes stars et que oui, il y en a d'autres aussi célèbres et aussi grandes que Michael et qu'à l'avenir, d'autres chanteurs éclipseront Jackson.
(Dans ses chansons Michael Jackson accusait toute la société des péchés qu'il commettait. Son obsession pour les enfants parcourt l'ensemble de son oeuvre. La paranoïa grandiose et l'attitude défensive qui parsèment ses chansons à partir des années 1990 sont affligeantes, puisque la persécution dont il se plaignait n'était que justice.)
Ces cultistes refusent également d'accepter qu'il y ait beaucoup d'autres personnes célèbres et prospères dans ce monde, qui ont travaillé plus dur que MJ et ont surmonté des difficultés et des obstacles encore plus grands pour atteindre un succès et une renommée aussi grande que Michael Jackson et surtout sans l'aide de Michael Jackson.
La haine que ces sectaires vomissent contre quiconque ose remettre en question la prétendue «perfection» de MJ s'apparente à celle d'un petit enfant faisant une crise de colère. Ils blâment aussi les autres pour son comportement dysfonctionnel, comme Michael Jackson le faisait lui-même au cours de sa courte vie.
Le non-sens des membres de la secte à «détester» Oprah Winfrey sur l'interview crédible de Leaving Neverland en est un exemple classique. Ils publient des photos d'Oprah et Weinstein, affirmant qu'ils étaient «amoureux» et «très complices». Oprah a rencontré Weinstein à certaines occasions, comme elle l'a fait avec Jackson sans qu'ils ne soient pour autant devenus complices. Aucun des membres de la secte n'est en mesure de trouver la moindre preuve qu'Oprah ait jamais aidé Weinstein à mentir ou à le couvrir, alors ils se contentent de rabâcher cette affirmation vide de sens. Ils pensent que c'est elle qui aurait insufflé à Dan Reed, l'idée de réaliser Leaving Neverland.
Même le langage extrémiste que ces adeptes du MJCC utilisent, trahi celui qu'ils pensent être le PLUS CALOMNIÉ de l'histoire. Sans doute croient-ils à une cabale mondiale contre Michael Jackson.
Ils auraient beaucoup plus de crédibilité et de dignité s'ils avaient une vision plus objective et équilibrée de Michael Jackson au lieu d'insister sur le fait qu'il était ce divin irréprochable qui leur a fait beaucoup de bien et n'a jamais fait de mal à quiconque. En cessant d'attaquer les personnes qui sont en désaccord avec leurs théories, et en ayant une vue objective et réaliste de cette étoile parmi de nombreuses autres étoiles, ils sauveraient peut-être leur misérable réputation. En effet ces fans qui prennent faits et cause pour un homme qui a passé trois décennies dans son lit avec les enfants d'autres parents sont fâcheux. La presse internationale le souligne dans maints articles.
MJ détient néanmoins le record du monde pour beaucoup de choses : il était entièrement dépigmenté, desquamé, il a subit rhinoplasties sur rhinoplastie, il était couvert de cicatrices et couturé de dettes. J'ai recensé plus de 300 procès à son encontre, le nom de Michael Jackson sentait toujours le souffre, mais le plus inquiétant, en dehors des affaires de pédophilie, étant la plus longue période qu'un humain a passé sans sommeil paradoxal. En utilisant le Propofol, une anesthésie chirurgicale, pour le rendre inconscient pendant 60 nuits consécutives.
Certains fans ont écrits plus de 1.000 pages dans leur blog pour tenter de prouver que Jackson était innocent, qu'il a été drogué contre son gré, ruiné et assassiné par des gens qui lui voulaient du mal. Chaque article est glauque.
Ils écrivent qu'il était un incroyable génie, mais qu'il est très difficile d'être aussi célèbre, aussi riche, adoré, exposé et loué comme l'était Michael Jackson depuis qu'il était un petit enfant. Il avait des désirs innés, et parfois fantaisistes qu'il a ensuite comblés.
Un tel point de vue peut-être profondément difficile à comprendre de ceux qui ont entendu les allégations détaillées par Safechuck et Robson dans l'opus de quatre heures de Dan Reed : des accusations selon lesquelles ils ont été soignés par le chanteur lorsqu'ils étaient enfants, fréquemment séparés de leurs parents et abusés sexuellement pendant des années. Pour la plupart des gens, toute attitude qui rejette le comportement de Jackson, revient à balayer sous le tapis, des allégations choquantes de maltraitance d'enfants. Mais les fans ont grandi en sachant que Michael était la plus grande pop star et leurs souvenirs de lui sont sans pareil ! Ils se fichent de sa vie personnelle ou des accusations. Pour eux c'est une campagne de diffamation : «Je ne pense tout simplement pas que Michael était capable de faire quelque chose comme ça, il était juste un enfant et il passait son temps à jouer avec les enfants parce qu'il était le garçon qui n'a jamais grandi, c'est pourquoi il a été surnommé Peter Pan».
Quand on se place dans la peau d'un fan, la question à se poser est simple, voir simplette, mais irrémédiable : «Comment un artiste aussi talentueux que Michael Jackson peut-il être capable de tels crimes ?» Un aveuglement tel qu'on croirait que les fans de MJ font unanimement face au dénigrement d'un proche. Son excentricité est pardonnée, les accusations d'abus sexuels balayées - pire encore, elles légitiment son statut de star.
Néanmoins ils croient au mouvement #MeToo, ils sont à 100 % d'accord avec les gens qui se manifestent pour toutes formes d'allégations, insistant sur le fait que c'est vraiment important et formidable que les gens s'expriment.
Ne voient-ils pas de contradiction dans leur soutien à Jackson ?
Non, ils pensent que Wade et James mentent pour de l'argent. qu'ils ont été tous deux rejetés du tribunal pour avoir menti et qu'ils doivent à présent de l'argent à l'Estate. Leur souhait est que James, Wade et Dan Reed soient emprisonnés.
Aucune somme d'argent n'est mentionnée dans leur plainte. Les différentes plaintes modifiées comprennent simplement une «demande de réparation», qui fait référence à des dommages-intérêts spécifiques auxquels les demandeurs doivent avoir droit sans préciser les montants. La compensation monétaire exacte pour les réclamations ne peut être connue qu'après le procès civil. Les montants étant déterminés par le juge à partir du niveau de préjudice causé par les abus sexuels et le coût des poursuites.
Ainsi, ils ne connaissent même pas le montant précis qu'ils obtiendraient dans le cas peu probable où les poursuites seraient jugées et gagnées, ce qui rend encore plus faible l'argument selon lequel ils ne font ces réclamations que pour de l'argent.
Le fait que Michael Jackson soit mort est aussi un désavantage pour eux.
Wade et James ne peuvent pas suivre la voie du procès pénal parce que Jackson est mort. Il n'y aura donc aucune condamnation à appliquer. La seule façon pour eux de se battre légalement serait par le biais d'un procès civil. De nombreux cas d'abus sexuels sur des enfants sont résolus de cette manière et les victimes ont TOUTES le droit d'être indemnisées financièrement pour les blessures qu'elles ont subies. Sinon, comment une entité pourrait-elle réparer, au minima, ce qu'elle a autorisé, si ce n'est avec de l'argent?
Poursuivre la succession revient à poursuivre MJ l'individu. La succession est son représentant depuis sa mort. Par conséquent, ils poursuivent les sociétés MJJ Productions et MJJ Ventures, pour négligence, et pour avoir permis les abus, car ils considèrent que plusieurs employés de ces sociétés savaient que des abus se produisaient sans qu'ils n'aient alerté ou prévenu les autorités. Ces employés étaient en charge de fonctions qui les impliquaient : par exemple organiser les voyages où les enfants accompagnaient Jackson, réserver les chambres d'hôtel où ils séjournaient avec lui, etc.
Pour tenir les entreprises légalement responsables, elles doivent correspondre à un ensemble de lois, par exemple, que les victimes étaient employées par l'entreprise au moment où les abus se sont produit. Wade avait une relation avec les entreprises et un contrat. - trois clips vidéo, une publicité et un groupe de musique au moment des abus. Dans le cas de James, son statut d'employé est plus diffus, il n'est pas clair que sa participation aux concerts de la tournée BAD était matérialisée par un contrat ou s'il avait un emploi formel. En 1994 et 1995, James a été embauché par les deux sociétés en tant que stagiaire/directeur de support pour certains projets de Jackson, mais à ce moment là, les abus avaient cessé. C'est pour cette raison que le procès de James n'a pas pu progresser autant que celui de Wade.
En dehors de cela, il existe également d'autres limitations, qui ont à voir avec les codes de l'entreprise :
Ce sont essentiellement les deux principales raisons pour lesquelles les poursuites ont été rejetées en 2020 et 2021. Ils n'auraient pas eu ces problèmes si Jackson était vivant parce qu'ils auraient pu le poursuivre directement et avoir au moins un peu plus de chances d'obtenir «réparation».
Le principal obstacle dans les cas de Wade et James concerne la question du contrôle de l'agresseur.
Wade et James ont fait appel, mais il peu probable que leurs allégations arrivent à un procès avec cet obstacle. Ils pourront peut-être trouver un moyen de faire valoir que la responsabilité existe toujours dans une certaine mesure.....
Le rebattu, «ils veulent juste de l'argent» utilisé par toutes les célébrités et les personnes au pouvoir lorsqu'elles veulent se défendre contre des allégations de conduites inappropriées, et l'une des raisons pour lesquelles elles ont généralement tendance à gagner devant les tribunaux et peuvent influencer l'opinion publique. C'est un argument qu'il faudrait réexaminer, car il donne à ces personnes un avantage pour agir en toute impunité.
Enfin, la justification de ceux qui attaquent les accusateurs de Jackson est que par coïncidence, les enfants avec lesquels Jackson a été en contact deviennent soudainement malveillants et veulent l'accuser à tort. Qu'est-ce qui est le plus probable : Jackson aurait eu un aimant magique pour attirer les enfants qui mentent, même plusieurs années plus tard, ou que Jackson a commis ces crimes ? Les illusions des persécutions ne servent que dans les complots.
Mais, prétendre qu'«Ils ne veulent que de l'argent» est couramment utilisé par les célébrités, car c'est facilement compris et accepté, sans aucune réflexion logique requise.
Cela montre à quel point le verdict «non coupable» de 2005 était dangereux et à quel point il pouvait potentiellement mettre nombres d'enfants en danger. Il fait également référence à la manipulation par Tom Mesereau du Jury, du juge et de l'opinion publique qui a aidé un criminel en série à échapper à la justice.
Il est inhabituel d'avoir des preuves physiques irréfutables dans les cas d'abus sexuels sur des enfants. Et cela finit par être un avantage pour l'accusé et un inconvénient pour la victime, puisque dans les procès, le fardeau de la preuve pour poursuivre quelqu'un doit dépasser la norme hors de tout doute raisonnable. En 2004 Un grand Jury avait envoyé l'affaire en jugement. Comptes rendus, cassettes audio ou retranscriptions de conversations téléphoniques : un lourd dossier avait été constitué puis, étrangement «oublié» lors du procès de Michael Jackson en 2005.
Nous devons garder à l'esprit que nous ne parlons pas d'un meurtre ; nous sommes confrontés à un cas d'abus sexuels d'enfants, par le biais du toilettage, un crime qui se produit en privé, généralement sans témoin et dans de nombreux cas avec l'involontaire complicité de la victime. Statistiquement, les affaires d'abus sexuels d'enfants et de harcèlements sexuels sont difficiles à gagner dans les procès pénaux. La plupart des affaires qui aboutissent en faveur des victimes sont celles qui sont malheureusement menées en combinaison avec un autre crime comme la drogue, les agressions physiques et les affaires dans lesquelles les victimes sont assassinées.
Le fait que des personnes lambda n'ayant aucune connaissance sur le sujet soient choisies pour décider d'un verdict (surtout dans les pays où il y a des jurys), pose un gros problème pour condamner les agresseurs sexuels. Peu de temps après le procès de Jackson, certains jurés ont exprimé des doutes sur leur verdict, il y avait apparemment eu des troubles et des tensions dans le groupe des jurés.
Croyez les gens quand ils vous parlent d'abus sexuels, il est très très rare que des victimes inventent de telles accusations.
Le déni des fans ne marche pas. Allo la terre ! Nous sommes fin 2021...les temps ont changé, la parole est à présent donnée aux victimes. A toutes les victimes et même à celles de Jackson. Leaving Neverland n'est pas un docu-menteur. Soyons honnêtes et rationnels ; Aucun humain sur cette terre n'oserait diffamer un mort aussi célèbre que Michael Jackson, dans un documentaire mondialement accessible à tous.
Dans le cas de Jackson, comme dans celui de l'Église, ces crimes se sont déroulés au vu et au su de tous, plus les choses étaient connues, plus les choses étaient sues, plus paradoxalement elles semblaient cachées. Dans les deux cas, la religion a protégé ces institutions. Dans le cas de l'Église, cela va sans dire, dans le cas de Jackson, la célébrité a été une manière d'attirer les victimes et de nier ensuite l'évidence. Des milliers de prêtres ont pu abuser des enfants sans être inquiétés, Michael Jackson a pu faire de même pratiquement sous les objectifs des caméras, parce que ses fans d'une part, et le système de la célébrité d'autre part ont refusé l'évidence. Aujourd'hui encore, il se trouve un hashtag pour déclarer Jackson innocent, au mépris des preuves.
Dans un cas comme dans l'autre, la croyance en un dieu autorise le sacrifice et condamne le sacrilège.
Les catholiques sidérés, ont dû accepter la maltraitance des enfants dissimulée par l'église. Les adultes qui ont été maltraités dans leur enfance ont témoigné qu'ils se sentaient privés de leur foi parce qu'ils avaient fait confiance à quelqu'un qui était le serviteur de dieu et qui les a trahis.
Que risquent les fans de Michael Jackson, (dans X années, sans doute !) lorsqu'il ne leur sera plus possible de nier les abus sexuels de MJ ? Ils seront comme les adeptes de la communauté catholique : déboussolés, abattus, écoeurés, sidérés. Il leur sera difficile de se regarder dans le miroir, sans recevoir une claque monumentale pour leur résistance à admettre les agressions sexuelles de Jackson. Ils comprendront leur comportement insensé pour avoir placé un humain sur un tel piédestal, et comment l'omerta et l'argent peuvent cacher et sceller l'horrible vérité.
«On ne peut changer l'histoire, mais on peut y répondre. Le passé est ce qu'il est ; il ne reste qu'à avancer et accepter que l'un des plus grands artistes était un immonde personnage. Mais nous pouvons également être plus attentifs : ne plus laisser célébrité rimer avec impunité et accepter que demain, toutes sortes d'accusations pourront viser des personnes que l'on admire tant, mais dont on ne connaît finalement pas grand chose. L'important sera d'écouter, et ne pas attaquer les victimes - surtout lorsqu'elles sont mineures ou étaient mineures au moment des faits.