Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leaving Neverland et le culte tordu des fans de Michael Jackson

Leaving Neverland et le culte tordu des fans de Michael Jackson

Du  journal Daily Beast le 2 mars 2019 : 

Avant d'avoir vu le nouveau documentaire «Leaving Neverland» détaillant les allégations d'abus sexuels sur des enfants. Les fans ciblent les cinéastes - et les journalistes - avec des théories du complot. Tout en montrant une foi aveugle en l'innocence de Jackson - 

Traduction partielle de l'article écrit par le journaliste Kevin Fallon  https://www.thedailybeast.com/leaving-neverland-and-the-twisted-cult-of-michael-jackson-truthers

Qu'il y ait un grand nombre de fans de Jackson qui maintiennent son innocence et se présentent depuis des décennies pour soutenir leur héros - et continuent de le faire après sa mort - n'est pas une surprise. La plupart d'entre nous le savent, et peut-être même le comprennent jusqu'à un certain point : Jackson n'a jamais été reconnu coupable d'abus sexuels sur des enfants. Lorsque des accusations ont été portées contre lui en 1993, il a réglé à l'amiable. Lors du procès de 2005 découlant d'accusations distinctes, il a été acquitté. 

Plus précisément en ce qui concerne Leaving Neverland, les partisans de Jackson n'hésitent pas à souligner que Robson a témoigné au cours de deux enquêtes disant que Jackson ne l'avait jamais abusé, son témoignage en 2005 étant considéré comme la clé de l'exonération du chanteur. Safechuck a témoigné en faveur de Jackson en 1993, mais a refusé de le faire à nouveau en 2005. Depuis qu'ils se sont manifestés en tant que victimes présumées, les deux ont poursuivi la succession de Jackson, bien que les poursuites aient été rejetée au départ en raison du délais de prescription. Ils ont fait appel. 

Les partisans de Jackson saisissent ces points et d'autres preuves pour affirmer que non seulement Safechuck et Robson mentent et ne recherchent que de l'argent, mais que toutes les accusations sont fausses. Ils ont inondé les médias sociaux, spammant de manière agressive toute personne qui écrit ou tweet sur Leaving Neverland avec des centaines de messages mêlant colère et hystérie. Parfois, ces messages contiennent des liens vers des «preuves» de l'innocence de Jackson : des fils Twitter, des documents ou des vidéos marqués et annotés dans une esthétique de théoricien du complot. Parfois, ces messages contiennent des insultes vicieuses et même des menaces de mort. La plupart du temps, ils sont simplement obstinés : «Non, ce n'est pas vrai». Et il y en a tellement ! 

«À une époque de terre plate, d'émissions de téléréalité scénarisées, de surcharge de consommation et de «fausses nouvelles», où se trouve la vérité sur le roi de la pop ? Certainement pas dans Leaving Neverland. Ainsi commence un essai de l'artiste Casey Rain (alias S-Endz, selon son compte Twitter) sur son blog hébergé par Medium, «The Violet Reality». 

Après un long préambule sur les concepts de célébrités, de rumeurs et d'extorsion, Rain passe en revue son évaluation selon laquelle Robson était un artiste raté essayant toujours de traire la famille Jackson lorsqu'il a décidé de présenter son histoire. «Après tout - des gens ont poursuivi Michael dans le passé en alléguant des choses, alors qu'ils n'avaient jamais même rencontré Michael, et leurs cas ont été entendus - alors pourquoi ceux qui le connaissaient ne devraient-il pas obtenir quelque chose ?». Il distingue ensuite les incohérences dans  les histoires de Robson avant de passer à Safechuck et les divers points qu'il prétend discréditer. 

«Dans cet environnement particulier, créer un environnement sûr pour les victimes, crée également un environnement parfait pour les menteurs» écrit-il, faisant référence au mouvent #MeToo. Les arguments de Rain trouvent un écho dans tous les médias sociaux, les sites de fans de Jackson, les vidéos de conspiration sur YouTube et divers blogs comme Leavenerverlandfacts.com et themichaeljacksonallegations.com.

Ces fans sont toujours en mode tir, armés et prêts avec leur artillerie de réfutation à toute allégation. Son amitié étroite avec de jeunes garçons est excusée par les excentricités d'un vrai Peter Pan, dont l'enfance perdue l'a rendu plus à l'aise en compagnie de beaucoup plus jeunes que lui. Tout accusateur doit être motivé par l'argent, une notion renforcée par le fait que la famille du premier accusateur de Jackson, Jordan Chandler, a été dédommagé à l'amiable pour un montant estimé à plus de 20 millions de dollars. Et d'ailleurs, Jackson a lui-même été maltraité dans son enfance, puis sexualité prématurément. (C'est ici, peut-être, que l'empathie se confond avec l'excuse.)

Comme ceux qui disent qu'aucun accusateur ne peut-être cru, ces défenses opèrent sous la même hypothèse aveugle que Jackson ne pourrait jamais agresser ou violer. Ils rejettent la réalité que les parents d'une victime d'abus sexuels peuvent avoir accepté d'être réglés à l'amiable quand la réalité de devoir affronter la personne la plus célèbre et la plus influente du monde s'est présentée à eux. Ils ne parviennent pas à justifier pourquoi quelqu'un pourrait se soumettre à un assaut d'attaques et de menaces à sa sécurité que Safechuck et Robson ont du surmonter après s'être manifestés. 

Mais rien de tout cela n'a d'importance lorsqu'il s'agit de leur défense virulente de Michael Jackson. Les fans adorent citer les paroles de la chanson de Jackson «Tabloid Junkie» (1995) comme moyen de faire honte à quiconque écrit sur Leaving Neverland : «Juste parce que vous l'avez lu dans un magazine / Ou le voyez sur l'écran de télévision / Ne le rend pas factuel». Considérez cela comme une fausse nouvelle ! Comme le gémissait le roi de la pop. 

Les véridiques militarisent souvent ces paroles. Je le sais parce que j'ai été touché, à la manière d'une mitrailleuse, par des milliers de fans mécontents comme beaucoup d'autres journalistes, qui ont fait des reportages sur Leaving Neverland. 

La chroniqueuse du New York Times, Maureen Dowd, a semblée particulièrement frappée par le volume avec lequel les fans de Jackson martelaient les mentions Twitter d'un journaliste - commentant ou répondant à un tweet - après avoir écrit sur le documentaire ou les accusations de Robson et Safechuck. 

«Les véridiques de MJ ont fait exploser mes mentions pour avoir souligné l'évidence» : Michael Jackson a abusé sexuellement d'enfants pendant des années. 

Dan Reed, qui a réalisé le docu, est également inondé par l'indignation des fans,  Il m'a dit que les victimes de MJ étaient devenues insensibles à ce genre de choses depuis longtemps, ils ont publié des captures d'écran des exemples les plus historiques. 

Des écrivains du Huffington Post, de Vanity Fair et de plusieurs autres médias ont également confirmé que leurs comptes sur les réseaux sociaux avaient été envahis par les véridiques de Jackson après avoir publié des articles sur le documentaire. Les membres du personnel de The Daily Beast qui ont partagé notre premier rapport sur Leaving Neverland ont été également inondés de messages. 

Les fans de Jackson ont toujours été impressionnants dans leur capacité et leur volonté de se mobiliser, mais l'essor des médias sociaux n'a fait que faciliter la diffusion de leurs messages.

Les réciteurs de vérité influents signalent les journalistes et les critiques qui ont écrit des articles dont ils prennent particulièrement ombrage et encouragent les autres à les cibler avec leur indignation. (Les journalistes certifiés avec une «coche bleue» semblent les agacer particulièrement). Cliquer sur l'un de ces comptes MJinnocent révèle que des personnes semblent avoir passé toute la journée, tous les jours au cours des derniers mois, à tweeter et à retweeter des preuves pour soutenir Jackson, ainsi que des critiques de Leaving Neverland, Reed, Robson, Safechuck et tous ceux qui leur donnent la parole. 

Internet a fourni un accès pratique non seulement pour exprimer, mais aussi pour quantifier leur colère. Lorsque la bande-annonce de Leaving Neverland a été diffusée sur le compte YouTube de HBO, les fans ont affiché en masse leur mécontentement face au documentaire. «Honteux et trompeur !» «Wade Robson n'est pas une victimes, Wade Robson est un menteur !» «HBO a officiellement perdu toute sa crédibilité». 

Lorsque vous parcourez ces commentaires et messages Twitter, plusieurs points sont mis en évidence comme «preuve définitive» de l'innocence de Jackson. 

Il y a celui-ci, par exemple : un long fil de l'utilisateur de Twitter @Hammertonhal, dont le compte entier est consacré à Leaving Neverland. C'est captivant, bien que ce soit  sauvage ! 

L'acteur principal de ces théories est un homme du nom de Victor Gutierrez, un journaliste chilien qui a écrit le livre «Michael Jackson Was Ly Lover», qu'il prétendait avoir adapté du journal de l'accusateur de Jackson, Jordan Chandler en 1993. Selon le site themichaeljacksonallegations.com, beaucoup ont trouvé la nature pro-pédophile du livre dérangeante, soulignant que Gutierrez remercie Nambla, la North American Man-Boy Love Association, dans l'avant propos du livre. Mais les Chandler disent que Jordan n'a jamais tenu de journal. Les fans indiquent que Jackson a poursuivi Gutierrez pour diffamation et a gagné. (Ce qui est faux, le livre est toujours en vente sur Amazon).

Les véridiques soulignent aussi le fait que Gutierrez était une source fréquente des journalistes Stacy Brown et Diane Dimond, la couverture de cette dernière étant apparue sur The Daily Beast. Brown et Dimond ont été parmi les premiers à signaler les accusations de Safechuck. Ces fans ont remarqué des similitudes dans l'histoire de Safechuck avec des sections du livre de Gutierrez. Leur théorie est que Brown ou Dimond ont entraîné Safechuck sur une histoire similaire, ou que Safechuck l'a glané lui-même dans le livre de Gutierrez. 

Quant à Robson, le fait qu'il ait témoigné sous serment lors du procès de 2005 est évidemment l'un des principaux points de friction, mais des citations sont également tirées, sans contexte, de divers interviews qu'il a faites dans lesquelles ils affirment que son «histoire a changé» quant à la raison pour laquelle il a attendu si longtemps pour se manifester. De plus, il aiment utiliser la chronologie selon laquelle Robson a porté ses accusations après qu'il n'ait pas été embauché pour chorégraphier et diriger le spectacle ONE de Jackson au Cirque du Soleil comme une sorte de «Gotcha»  qu'il cherche à obtenir de l'argent. 

Un Tweet publié par le neveu Taj Jackson  qui semble être une capture d'écran de Robson demandant des billets pour lui et sa famille pour assister au mémorial de Jackson est souvent utilisé par ces fans comme preuve alléguée que sa relation avec Jackson a toujours été excellente et qu'il a concocté son histoire d'abus quand il était à court d'argent. 

Il y a des pièces - longues et exhaustives - qui se lisent comme des manifestes partout sur Internet, dont beaucoup sont organisées sur le site Leavingneverlandfacts.com, qui semble être une plaque tournante pour les véridiques. 

«The New lynching of Michael Jackson (le nouveau lynchage de Michael Jackson) : Dan Reed's Leaving Neverland May, In Fact, Leave Blood on Many Hands» (Dan Reed, Leaving Neverland, peut en fait, laisser du sang sur de nombreuses mains) de Linda Woods, publié sur Medium, régurgite chacun de ces éléments de preuve avec un commentaire indigné. «Pourquoi tout cela n'est pas de notoriété publique, «Pourquoi la foule» éveillée est-elle si résolument endormie à ce sujet ?» écrit-elle. Et une question encore plus troublante : «Pourquoi tant de journalistes parmi les plus influents aux États-Unis et au Royaume-Uni le permettent-ils ? ». Woods se décrit comme «une écrivaine, une universitaire, une journaliste et une passionnée de la culture pop». 

Sur son propre site Internet, Damien Shields, (que les fans français adorent)  auteur de Michael Jackson : Songs & Stories From the Vault, (chansons et histoire du coffre-fort) a publié un article similaire, intitulé «What the Media Refuses to Tell You About Michael Jackson, Leaving Neverland & the Allegations of Child Molestation». (Ce que les médias refusent de vous dire sur Michael Jackson, quitter Neverland,  et les accusations de pédophilie). 

L'idée derrière ces deux pièces, et tant d'autres vidéos YouTube faites par des fans et partagées sur des fils Twitter, est qu'il existe une mine de preuves reliant chaque accusateur de Jackson et leur histoires à des motifs d'escroquerie d'argent, tous activés par des complices, des  journalistes racistes désireux d'abattre Jackson et de le dépeindre comme un monstre. Comme l'écrit Shields, «les médias semblent avoir oublié la présomption d'innocence et la charge de la preuve».

Pour rendre les choses plus faciles à digérer, plusieurs de ces fans m'ont envoyé les mêmes vidéos YouTube qui, dans leur esprit, rendent l'affaire totalement terminée. 

Voici un exemple : Une vidéo de 30 minutes consacrée uniquement à Robson, «Michael Jackson et Wade Robson : la véritable histoire». 

Nous avons contacté Casey Rain, auteur du premier article que nous avons mentionné et qui est publié sur son blog «The Violet Reality». 

Il a de nouveau qualifié le film de «propagande». Lorsqu'on lui a demandé ce qui mobilisait tant de gens à consacrer autant de temps, d'énergie et de passion pour venir à la défense de Michael Jackson, il a répondu : «Michael était gentil, il était charitable, il s'occupait des gens et de voir sa nature bienveillante traînée à plusieurs reprises dans la boue par des opportunistes, des extorqueurs et des menteurs est tout simplement scandaleux.»

Quant à Leaving Neverland, le documentaire sur lequel il a écrit un essai entier, sur lequel il a passé tant de temps pour tenter de le discréditer ?  Non, il n'a pas l'intention de le voir ! 

********

Le comportement des fans de Jackson a-t-il changé depuis le 2 mars 2019  ? NON ! 

Je viens de lire à l'instant : «Combien de fois devra-t-il être déclaré non coupable et acquitté de tous les chefs d'accusation ?  Jamais une seule condamnation. Mais nous avons vu des escrocs, des fraudeurs, des truqueurs à chaque fois que quelqu'un accusait Michael Jackson de quoi que ce soit»

 Impressionnant ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :