8 Janvier 2022
Obsédé par les fesses de Kim Kardashian ou par Michael Jackson ? Il y a de fortes chances que vous soyez un idiot - L'étude, publiée par ► BMC Psychology ◄ à la fin de l'année dernière, affirme qu'il existe une association directe entre le culte des célébrités et de moins bonnes performances aux tests cognitifs.
L'étude a demandé à 1763 adultes hongrois d'effectuer un test de vocabulaire de 30 mots et un test de substitution de symboles numériques, avant de remplir un questionnaire sur «l'échelle d'attitude des célébrités» pour déterminer leur niveau d'intérêt pour les personnes célèbres.
Les participants devaient répondre «oui» ou «non» à une série de questions sur l'échelle de leur attitude face à des célébrités, notamment : «Je me sens souvent obligé d'apprendre les habitudes personnelles de ma célébrité préférée» et «Je suis obsédé par les détails sur ma célébrité préférée. Sa vie» etc..
Le troisième niveau, intitulé Borderline-Pathological, est indiqué par des éléments tels que : «Si j'avais la chance de rencontrer ma célébrité préférée et qu'il/elle me demandait de faire quelque chose d'illégal en guise de faveur, je le ferais probablement».
Les chercheurs ont découvert que les scores élevés sur l'échelle de leur attitude face à des célébrités étaient corrélés a des performances inférieures aux deux tests de capacité cognitive. Les participants ont également été interrogés sur leurs revenus, leur richesse matérielle et le niveau d'éducation afin d'avoir une image la plus détaillée possible. Cependant, les chercheurs n'ont pas pu déterminer si les obsessionnels des célébrités réussissaient mal aux tests cognitifs parce qu'ils utilisaient leur intelligence en pensant à leur star préférée, ou s'ils étaient obsédés par les célébrités parce qu'ils étaient déjà moins intelligents au départ.
En d'autres termes, nous ne savons pas si l'adoration des célébrités est une cause ou une conséquence d'une fonction cognitive faible. Les chercheurs disent donc qu'une étude plus approfondie est nécessaire.
Alors que certains pourraient se sentir personnellement attaqués par cette recherche, les gens sur les réseaux sociaux n'ont pas semblés choqués par les résultats.
«Je ne pense pas qu'une étude était nécessaire pour déterminer cela», a écrit un commentateur. «Ce qui m'inquiète, c'est que les gens qui vénèrent les célébrités ne liront jamais cette étude» a ajouté un autre. «Dissonance cognitive, je ne suis même pas surpris» a écrit un troisième. «La nature du culte des célébrités et la culture Fan sont vraiment problématiques» pense un quatrième. etc.
Regardez sur les réseaux sociaux, la plupart des gens sont en conflit avec les idolâtres de Jackson. Les défenseurs des victimes leur font remarquer, avec juste raison, qu'ils savent très peu de choses sur Jackson ainsi que sur les abus sexuels, en particulier comment la manipulation (grooming) peut amener les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire. Certains leur citent deux excellents documentaires «Leaving Neverland» ou «Abducted in Plain Sight» (ce dernier n'a rien à voir avec Jackson), ils leur disent : «Regardez-les sur Netflix, et voyez à quel point les agresseurs sexuels peuvent être rusés et manipulateurs, tout en recueillant votre compassion et votre sympathie».
Ce qui est triste, c'est que ces fanatiques n'incorporent pas ce que les gens veulent leur faire comprendre. Ils leurs répondent en utilisant leurs théories biaisées basées sur des sites de fans. Quand les gens leur rétorquent, «alors non merci, lire un site de fan de MJ n'est pas enrichissant pour moi, au contraire!», les fans deviennent furax.
Souffrent-ils également de l'effet Dunning-Kruger ?
« L’effet Dunning-Kruger ou effet de sur-confiance est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence », selon Wikipédia.
Cela veut dire que : moins la personne possède de compétences, moins elle est à même de savoir qu'elle est ignorante. En effet, si l'on ne connaît rien d'un sujet, comment savoir qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre ? En résumé, les personnes incompétentes n'ont pas les compétences requises pour réaliser qu'elles le sont. Ainsi, non seulement elles se surestiment, mais elle ne sont pas en mesure d'apprécier les compétences chez autrui.
Autre hypothèse : Michael Jackson a si bien su préparer le monde à penser que sa fixation pour les jeunes enfants, à savoir les garçons, était simplement une extension de ses manières d'aimer, en faisant croire que c'était la chose la plus naturelle au monde, utilisant, entre autres, des leurres comme «Neverland» et son hypothétique bienfaisance humanitaire. De ce fait, les amoureux de Jackson se sentent plus forts dans cette affaire que ceux qui sont lucides, Pourquoi ? Parce qu'il a vendu cette image d'«ami des enfants» et quand les fans étaient eux-mêmes des enfants ou des ados naïfs, ils y ont adhéré.
Ce que l'on apprend durant sa jeunesse est mieux gravé que dans la pierre.
La preuve, certains fans mettent toujours en avant le tristement célèbre article de Mary A.Fischer dans GQ magazine, datant de 1994, et ses allégations ridicules selon lesquelles le père de Jordan Chandler lui aurait implanté de faux souvenirs à l'aide d'un barbiturique : l'Amytal de Sodium ! Ils ne réalisent même pas que si de faux souvenirs avaient été implantés, et que rien d'inapproprié ne s'était passé, ce petit garçon n'aurait pas pu décrire avec précision, les parties intimes de MJ.
Si les fans avaient l'intelligence de parcourir les documents judiciaires ils pourraient lire que : le dessin de Jordan Chandler correspondait aux photos prises par la police.
Bien évidemment, cet extrait notifiant l'exactitude du dessin de Jordan ne figure pas sur les sites de fans ▼
L'article de GQ magazine a beaucoup plus d'inventions folles, mais je n'entrerai pas davantage dans les détails. Après avoir lu cette rubrique de GQ, il y a fort longtemps, j'ai lu également l'article de Ray Chandler (l'oncle de Jordan) dans lequel il met en charpie cette rubrique - soulignant les mensonges et soutenant sa version en faisant référence à des documents et des lois, etc. - Son article est beaucoup plus plausible - et si vous faites des recherches sur la pédophilie, vous constatez que Jackson correspond malheureusement à 100 % au profil pédophile...
L'image est dans le paraître, la vérité est dans l'être ..Une société qui ne voit plus que l'image des choses est perdue. Arrêtez d'Idolâtrer les stars ▼