2 Juin 2022
Le 7 février 2009, la veille des Grammy Awards, Rihanna et Chris Brown affichent leurs dents d'un blanc éclatant. Au dîner de Clive Davis, au Beverly Hilton à Los Angeles, ils ne cessent de sourire, ravis et amoureux. Ils se connaissent depuis quatre ans et ont officialisé leur relation il y a quelques mois seulement. À 19 ans, le chanteur de RnB à mi-chemin entre Justin Timberlake et Justin Bieber, a déjà trois albums de platine à son actif. Il est mignon, il sait danser. Les filles se pâment pour ses mouvements de hanches. Mais depuis leur duo en 2007 aux MTW Vidéo Music Awards, il n'en a que pour Rihanna.
Seule ombre au tableau : quelques semaines plus tôt, Chris Brown a avoué l'avoir trompée. Ce soir, pourtant, ils semblent rabibochés. La soirée s'annonce radieuse. Seulement, manque de chance, la fille avec qui Chris l'a trompée est là, et elle vient les saluer à leur table. Rihanna veut s'en aller. Vers minuit, ils montent dans la Lamborghini de Chris. Assise sur le siège passager, Rihanna fouille dans le portable de son amant et tombe sur un long SMS de sa rivale, qui le prévient qu'elle sera à la soirée. Et dire qu'il a feint la surprise ! Rihanna est furieuse. Elle veut lui faire admettre qu'il lui ment, mais Chris s'emporte. Il tente de la faire sortir de la voiture, mais sa ceinture est attachée. Il lui tape alors la tête contre la vitre puis lui balance un coup de poing dans l'œil gauche. Du sang coule sur sa robe et sur le siège. «Quand on sera à la maison, je vais te casser la gueule tu vas voir», crie-t-il. Rihanna appelle alors Jennifer, son assistante, mais elle tombe sur son répondeur. Qu'importe, elle fait semblant de lui parler. «Je suis en route vers la maison, fais en sorte que la police soit là quand on arrive» dit-elle. Chris Brown lui glisse : «Tu viens de faire la connerie de ta vie. Maintenant, je vais vraiment te tuer». Tout en conduisant, il lui lance des coups de poing. Elle est toujours attachée à son siège, elle croise ses longs doigts sur sa nuque et se penche en avant, pour se protéger des coups qu'il lui porte à l'œil et à la bouche. Il continue de frapper. Elle sent ses mains cogner contre ses bras et ses poignets. Elle essaie d'envoyer un SMS à son autre assistante, Melissa, quand Brown arrache son portable et le jette par la fenêtre. Elle tente alors de s'emparer de son téléphone portable à lui, mais il lui attrape la tête et la mord à l'oreille. Rihanna parvient à atteindre la clé du véhicule, coupe le contact, la cache sous elle. La voiture s'arrête dans le quartier chic de Hancock Parck.
Brown lui attrape alors le cou entre son biceps et son avant-bras, il serre....«Quand va t-il s'arrêter?» se demande-t-elle. «Il n'avait plus d'âme dans son regard. Juste du vide. Il était clairement dans un état second. Ce n'était plus une personne», racontera-t-elle plus tard, lors d'une interview à la télé américaine. (ABC, "Good Morning America" , le 6 novembre 2009.)
Sa bouche est pleine de sang. Elle a de plus en plus de mal à respirer. Elle essaie de lui crever les yeux pour se défendre. il lui mord la main et le bras. Ce n'est pas la première fois qu'ils se battent, (Chris Brown, en juin 2017 dans le documentaire Chris Brown : Welcome to My Life, d'après «The Hollywood Grossip». Chris l'a déjà violement poussée contre le mur alors qu'ils se disputaient - (ABC, "Good Morning America, le 6/11/2009) - mais à cet instant, elle a peur pour sa vie. Elle n'a que 20 ans, mais elle sait que les hommes peuvent être dangereux : son père, un ex-toxico, a battu sa mère devant elle pendant des années. Rihanna crie au meurtre, tout en essayant de se protéger et de le repousser avec ses jambes. «la deuxième option était de sortir de la voiture et de commencer à marcher dans la rue, en robe du soir, le visage en sang», confiera-t-elle. «Je n'avais pas de plan : toute cette soirée ne faisait pas partie de mon plan» (ABC) Un homme fini pourtant par l'entendre et appelle la police. Chris Brown abandonne la voiture et Rihanna. Elle est en état de choc. Sur les clichés du fichier de police, elle a le visage sévèrement amoché : son oeil droit est gonflé et tuméfié, sa lèvre est fendue. Le sang a séché sur son visage. Elle a différentes traces de coups sur le front et les pommettes. Elle semble être au bord des larmes.
Le lendemain, à 19 heures, Chris Brown se livre à la police. Il s'en sort avec 50.000 dollars de caution (il sera 6 mois plus tard, condamné à cinq ans de liberté surveillée et à 1400 heures de travaux communautaires). Ce soir-là, tous les deux sont censés participer à la cérémonie des Grammy Awards. Ils annoncent qu'ils ne viendront pas. Chris Brown essaie de joindre Rihanna mais elle l'envoie balader. Pourtant, trois semaines plus tard, elle s'envolera avec lui pour Miami. «Une fois que les traces ont disparu de mon visage, je voulais juste oublier ce souvenir»..(ABC) tentera-t-elle de justifier. À leur retour à Los Angeles, elle le quitte malgré tout, incapable de faire semblant plus longtemps. En juillet, Brown poste une vidéo sur YouTube dans laquelle il exprime sa honte et ses regrets. Ses fans postent des messages de soutien à Brown et déclarent qu'elle l'a bien cherché.
La vedette de la saga Pirates des Caraïbes poursuit en diffamation son ex-femme qui avait estimé dans une tribune publiée dans le Washington Post en 2018 être devenue «une personnalité publique représentant les violences conjugales» sans nommer Johnny Depp. L'acteur de 58 ans dénonce des accusations «ahurissantes». Il réclame 50 millions de dollars en dommages et intérêts, estimant que cet article a ruiné sa réputation et sa carrière.
Amber Heard, apparue notamment dans Justice League et Aquaman, a contre-attaqué et demande le double. Selon elle, cette plainte «futile» prolonge «les abus et le harcèlement» de son ex-mari et a mis sa propre carrière entre parenthèses.
Ce scénario ressemble étrangement à celui qui s'est joué en 2020 à Londres. Sauf qu'à l'époque, Johnny Depp avait intenté un procès à la société éditrice du tabloïd The Sun après un article le présentant comme un mari violent. Pour prouver sa bonne foi, le tabloïd avait appelé son ex-femme à la barre. Celle-ci avait décrit une douzaine d'agressions commises par un époux transformé en «monstre» par son usage excessif de drogues. La justice britannique avait finalement tranché en faveur du tabloïd, estimant que «la grande majorité des agressions présumées avaient été prouvées».
Pendant le procès qui se tenait depuis la mi-avril 2022 près de Washington, famille, amis, collaborateurs, agents, dirigeants de studio, psychologue, chirurgiens, experts financiers...Plusieurs témoins ont défilé à la barre, dressant un portait du couple très éloigné du glamour d'Hollywood. L'ancien couple a passé plusieurs jours à raconter une idylle née en 2009 et qui s'est rapidement transformée en calvaire, jusqu'au divorce demandé par la jeune femme pour «violences conjugales» en mai 2016. Le divorce a été prononcé début 2017.
Johnny Depp a assuré qu'il n'avait «Jamais...commis de violences sexuelles ou de violences physiques» il a affirmé et fourni des enregistrements audios censés prouver que c'est sa femme qui était violente !
Chaque matin, plusieurs centaines de personnes ont accueilli l'acteur devant le tribunal de cette petite ville de Virginie : Fairfax, proche de Washington, comparé à une poignée de pancartes en faveur d'Amber Head.
Un hashtag #JusticeForJohnnyDepp a généré plus de 15.3 milliards de "vues". Celui en faveur d'Amber Heard, quelques 8 millions. Les internautes accusant souvent l'actrice de vouloir faire parler d'elle. Les campagnes de cyberharcèlement dont elle a été la cible peuvent en témoigner. Comme lors du précédent procès, les fans suivaient généralement les déclarations des avocats de Johnny Depp. C'est aussi dans ce contexte qu'une pétition visant à retirer l'actrice du film Aquaman 2 a récolté plusieurs millions de signatures. Elle serait, à ce jour, l'une des dix pétitions les plus signées sur Internet.!!!
La vérité est enfouie dans les eaux boueuses des réseaux sociaux : Les fans de Depp insinuent pratiquement que les femmes mentent en disant qu'elles ont été maltraitées et sont bien pires que les véritables agresseurs. Les audios diffusés ont scellé l'affaire pour beaucoup de fans, car une femme insultant un homme commet l'un des pires crimes de tout les temps. Les gens demandent pourquoi elle n'a pas quitté son agresseur ? mais jamais pourquoi il a abusé d'elle. L'avocat de Depp est un super héros, mais celui d'Amber Heard est un clown, d'ailleurs Heard est tout aussi incompétente et incohérente, elle est également attaquée sur sa coiffure, son apparence, et c'est toujours suivi par quelque chose comme...... Amber est une chienne abusive psychotique. Certains ont été jusqu'à décortiquer chacun de ses mots, avançant qu'elle les avait piqués au film "Le Talentueux Mr Ripley". Ils estiment qu'elle joue la comédie quand elle pleure, mais qu'elle n'en fait pas assez quand elle ne pleure pas.
Toute publication émettant ne serait-ce que l'ombre d'un doute sur l'innocence de Johnny Depp est immédiatement prise d'assaut par des hordes de fans à l'écume aux lèvres.
Quel curieux effet de voir tant de gens prendre implicitement le parti d'un acteur accusé de façon crédible d'être violent. C'est l'un des mystères du monde des fans. Sont-ils programmés pour donner des excuses aux agresseurs et vilipender les victimes ?
D'après le New York Times, cette affaire est abordée à travers le prisme de la stan culture, une contraction de «stalker» (harceleurs) et «fans», «qui désigne un phénomène d'attaques coordonnées de communautés d'admirateurs véhéments envers les détracteurs de leur idole»
Si Johnny Depp est autant défendu sur les réseaux sociaux, c'est aussi parce qu'il reste l'idole d'une génération qui a grandi avec ses films, comme Pirates de Caraïbes. D'après US Today, certains psychologues affirment que de nombreuses personnes ne veulent pas croire que l'acteur qu'elles admirent tant puisse faire du mal à quelqu'un. «C'est une immense célébrité. Il est charismatique....il y a probablement un sentiment inhérent à vouloir l'aimer et le croire», déclare Kellie Lynch.
Dans son article publié du Gawker. F.Hoepfner explique que la communauté réunie sous le hashtag #justiceforjohnnydepp est souvent inspirée d'une certaine nostalgie qui les renvoie à l'époque où ils ont découvert cet acteur. Mais cette communauté ne fait ne fait jamais mention des histoires concernant sa consommation excessive d'alcool ou de drogue ou encore des messages peu charmants échangés avec Paul Bettany au sujet d'Amber Heard.
Kellie Lynch expose aussi le fait que ce procès dévoile «l'hypocrisie autour de l'idée selon laquelle les victimes de violences sexuelles ou domestiques doivent «être parfaites». Dans ce genre d'affaires, les victimes sont le plus souvent perçues comme vertueuses et ne doivent pas souffrir de dépendance pour être crédibles. Pourtant ces événements montrent que la lutte de Johnny Depp contre la toxicomanie suscite de la sympathie envers l'acteur. «Nous ne le voyons pas figé dans cette même norme de la victime parfaite. Et pour être clair, nous ne devrions pas utiliser cela contre lui, mais nous ne voyons pas vraiment cela quand les victimes sont des femmes».
Après six semaines d'un procès qui n'a épargné aucun détail scabreux sur leur relation toxique, Amber Heard et Johnny Depp sont fixés sur leur sort :
Le jury a considéré que l'actrice avait diffamé Depp. Elle a été condamnée à verser 15 millions de dollars à son ex-époux (10 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoire et 5 millions de dollars en dommages-intérêts punitifs dans sa poursuite en diffamation). Le jury a par ailleurs accordé à Amber 2 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires.
La foule massée à l'extérieur du tribunal a exulté à l'annonce du verdict en faveur de Johnny Depp.
Depp a déclaré après le verdict : «Dès le début, l'objectif était de porter cette affaire pour révéler la vérité, quelle que soit l'issue. Dire la vérité était quelque chose que je devais à mes enfants et à tous ceux qui sont restés inébranlables dans leur soutien envers moi. Je me sens en paix en sachant que j'ai enfin accompli cela»
Heard a fait part de sa déception dans un communiqué après le verdict :
«J'ai le coeur brisé que la montagne de preuves n'ait pas été suffisante pour faire face au pouvoir à l'influence et à l'ascendant bien plus importants de mon ex-mari» a-t-elle déclaré, ajoutant «je suis encore plus déçue par ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C'est un revers. Cela remet en cause l'idée que la violence envers les femmes doit être prise au sérieux». «Des allégations fausses, très graves et criminelles ont été portées contre moi via les médias, ce qui a déclenché un discours sans fin de contenu haineux, bien qu'aucune accusation n'ait jamais été portée contre moi».
Lorsqu'un juge de la Haute Cour formé (qui savait comment gérer les médias) a examiné les preuves, il a découvert que Depp avait agressé physiquement Heard à 12 reprises :
Mais aux États-Unis, où le tribunal est un cirque médiatique, c'est devenu un concours de popularité, que Depp a définitivement remporté.
Le jury était composé de 5 hommes et 2 femmes. Elle doit 15 millions de dollars à l'homme qui l'a frappée, violée, insultée, contrôlée. Il lui avait promis de faire de sa vie un enfer, ce jury vient de l'y autoriser. Il est particulièrement préoccupant que le jury Depp-Head ait pu décider que les allégations de Heard n'étaient pas fausses tout en trouvant simultanément qu'elle avait «diffamé» Depp en les formulant.
Des témoignages admis au dossier n'étaient pas vraiment pertinents. Par exemple, Depp a été «autorisé à parler de certaines parties de sa vie et de sa mère qui n'avaient aucun rapport avec les faits de l'affaire». Dans une certaine mesure, le juge - comme beaucoup dans les affaires de célébrités - a souvent perdu le contrôle. Certains estiment que la décision du tribunal pourrait être annulée ou portée en appel.
Il existe des preuves que l'équipe de Depp a utilisé des robots sur les médias sociaux pour susciter l'indignation contre Heard.
Johnny Depp, Amber Heard et leur procès en diffamation de 50 millions de dollars, expliqué ▼
Alors préparez-vous à la réhabilitation de Marilyn Manson, (ami de Depp), qui a porté plainte contre son ex petite amie Evan Rachel Wood qui l'accuse de viol. Il lui reproche de s'être engagée dans une opération de conspiration, fraude et diffamation pour détruire sa carrière, bien que plusieurs femmes y compris l'actrice Esmé Bianco l'aient accusé de viols et d'autres agressions, ce qu'il nie. Pire que tout, un public de fans enthousiastes le soutiendra. Gagner un procès sous les projecteurs avec des acclamations substantielles, est probablement suffisant pour rendre les récits de toutes les victimes sans objet.