Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de duos d'artistes !

Chris Norman ou Suzi Quatro, ces noms vous évoquent-ils quelque chose ? Pour être sincère, ils ne me disaient rien du tout !  En me baladant sur YouTube je suis tombée sur cette attendrissante vidéo, puis j'ai appris que «Stumblin'In» figurait dans la plupart des recueils de chansons romantiques des années 70 et 80, et qu'en 2022 elle a été présentée dans l'épisode 3 du drame Netflix Dahmar - Monster : The Jeffrey Dahmer Story. 

Ce duo a dû surprendre les fans de Suzi Quatro et ceux de Chris Norman, car avant cela, ces musiciens de rock interprétaient des compositions beaucoup plus hard, contre lesquelles ce morceau d'amour ressemble à de la pop chamallow. Mais ils n'ont pas dû regretter d'avoir «trahi» les idéaux du hard rock, car Stumblin'In est devenue le plus grand succès de la carrière de Suzi et de Chris. Et pour Quatro ce fut le seul single à atteindre les charts américains. 

L'histoire de «Stumlin'In» a commencé lors d'une fête organisée à l'occasion d'un prix que le groupe Smokie devait recevoir. Chris et Suzi sont montés sur scène pour féliciter le groupe, quand soudain Chris Norman étreint amoureusement SuziMike Chapman (producteur de musique) qui regardait ces deux tourtereaux a pensé qu'ils pourraient gagner le cœur du public en se produisant en duo. Chapman leur a alors proposé une chanson inachevée, dont le texte commençait par «notre amour est vivant». Susie et Chris ont immédiatement accepté.  Mike Chapman et Nicky Chinn (auteur/compositeur)  se sont alors mis au travail pour finaliser la chanson et composer la musique. Quelques jours plus tard le duo enregistrait «Stumlin'In» qui a culminé au numéro quatre du Billdoard Hot100,  a dominé le palmarès canadien et est devenue un succès dans plusieurs autres pays. 

  • «Comme un boomerang» est une chanson écrite par Serge Gainsbourg en 1975. Elle devait être chantée par Dani lors du célèbre concours de l'eurovision en 1975.  Mais le texte est jugé trop subversif, trop rebelle et trop sombre par la chaine Antenne 2 qui refuse la chanson. Et la maquette est restée des années sur les étagères de la maison de disques Vogue.

Un trésor qui restera enfoui pendant 26 ans. Serge Gainsbourg est mort depuis huit ans, quand, en 1999, Etienne Daho appelle sa copine Dani et lui propose de reprendre «Comme un boomerang». Elle accepte de poser sa voix rauque, reconnaissable entre toutes, sur une nouvelle version en duo. Langoureuse et lancinante, diablement passionnelle, «Comme un boomerang» remporte un franc succès et donne un second souffle à la carrière de Dani. 

Si la chanteuse n'a jamais caché la provenance de cette chanson, en revanche, je ne savais pas que Serge Gainsbourg l'avait lui-même interprétée. 

La chanteuse Dani nous a quittés le 18 juillet 2022. 

  • C'était à Munich le 4 juillet 1998. Les deux stars, Tina Turner et Eros Ramazzotti,  étaient réunies sur scène pour un duo magistral et chantaient «Cose Della Vita».

Tina Turner a, très tôt, beaucoup fréquenté l'Italie, elle avait commencé une collaboration en devenant l'invitée régulière d'un programme télé, et ses apparitions à Sanremo sont bien connues. En 1997, elle convainc Eros Ramazzotti d'enregistrer un duo avec elle. Il accepte.  

Cose della vita est une chanson écrite par Eros Ramazzotti  extraite de son album Tutte storie sorti en 1993.  La chanson est une ballade voilée d'une légère mélancolie. 

La mélodie en italien a été traduite en anglais, permettant à Tina de l'interpréter plus facilement. Sa voix s'harmonise parfaitement avec celle de Ramazzotti qui reste fidèle a sa langue maternelle, et qui n'a pas du tout l'intention de chanter en anglais pour rejoindre le marché américain.

Eros Ramazzotti est un grand faiseur de tubes. Il a vendu plus de 60 millions de disques à travers le monde.  

Un clip vidéo réalisé par Spike Lee  a été tourné en France dans l'arrière pays niçois, dans le petit village de Peille ou habitait Tina, avec la participation des habitants. Il montre Eros conduisant une voiture jusqu'au village, pendant que Tina marche dans les ruelles. Plus tard ils se retrouvent sur une grande place et finissent la chanson ensemble. Le clip est sorti pour la première fois en 2004.

Tina Turner est un modèle pour le monde entier.  Elle avait revendiqué sa liberté après des années de violences conjugales. Sa vie est alors devenue un appel au triomphe. Avec son énorme magnitude de force intérieure,  tout au long de sa vie,  elle nous a montré à quoi ressemble la victoire ! Le 24 mai 2023, hélas, elle nous quittait, mais elle restera la déesse éternelle du rock'n'roll. RIP TINA ! 

  • Qu'est-ce qui pouvait encore amplifier la grandeur de la chanson «Save Your Tears» ? Un remix mettant en vedette l'une des partenaires préférée de The Weeknd, la superstar de la pop lauréate d'un grammy, Ariana Grande. Comme on pouvait s'y attendre «Save Your Tears» (gardez vos larmes pour un autre jour)  sera classée n°1 du top 10 dans le Billboard Hot 100.

Quand eurent lieu les iHeartRadio Music Awards, soirée récompensant les artistes les plus populaires selon les stations de radio américaines iHeartMedia. L'un des moments marquants de ce rendez-vous fut le duo The Weeknd & Ariana Grande. Le trentenaire originaire de Toronto et la jeune chanteuse floridienne se sont retrouvés pour interpréter «Save Your Tears», chanson figurant sur le quatrième album studio du musicien canadien  - (After Hours - 2000).

Lors de la cérémonie, le 27 mai 2021, soit quelques jours après le mariage d'Ariana Grande avec Dalton Gomez. les deux superstars ont interprété pour la toute première fois en live leur duo avec une sensualité affriolante face à une foule (masquée) en délire qui connaissait les paroles par cœur et qui n'a pas manqué de crier sa joie en écoutant la chanteuse aligner les notes à la perfection.

Leur première collaboration remonte à 2016 avec le titre Love Me Harder. Un véritable tube issu de son 2e album My everything, un des plus grands succès d'ArianaThe Weeknd a ensuite refait une apparition dans l'album Positions sorti en 2021, pour la douce ballade sensuelle «Off The Table». Et cette fois, c'est Ariana Grande qui a voulu chanter sur une chanson du Canadien. Et pour cause, leurs voix s'accordent à merveille. Sur les réseaux sociaux, les fans d'Ariana se sont empressés de commenter leur joie «S'il te plait, ne t'arrête jamais de collaborer avec The Weeknd !». «Mon duo préféré enfin de retour !» dit un autre. 

A l'issue de la cérémonie The Weeknd est reparti avec cinq récompenses, dont celle de la chanson de l'année et celle de l'artiste masculin de l'année. 

  • Mais le plus charmant duo est celui que forment Selena Gomez et Charlie Puth. 

Apparemment Charlie Puth, très talentueux et habitué à écrire hit sur hit,  sait aussi comment réussir un duo parfait. Entre sa chanson nominée du Golden Globe «See You Again» avec le rappeur Wiz Khalifa et «Marvin Gaye» avec Meghan Trainor. La voix douce de Charlie est le complément parfait à n'importe quelle chanson. Et ce duo avec Selena Gomez sur «We don’t Talk Anymore» est exquis. 

Les origines de la chanson ne pouvaient pas être plus fortuites. Tout a commencé par un simple riff de guitare et une conversation avec un ami nouvellement célibataire.

«J'ai écrit "We Don't Talk Anymore" au Japon, a déclaré Puth à MTV News.  J'étais dans ma chambre à l'hôtel Mandarin, regardant cette merveilleuse ville depuis le dernier étage, et j'ai appelé mon ami guitariste qui était dans la chambre à côté, lui demandant : Peux-tu venir dans ma chambre, pour jouer de la guitare ? Je n'avais pas de micro, alors j'ai enregistré le son avec mon iPhone. Le lendemain nous sommes allés au Philippines et j'ai ajouté d'autres instruments. J'avais eu une conversation avec mon ami, il venait de rompre avec sa copine, je lui ai demandé : Alors, veux tu encore lui parler ? Il m'a répondu tristement, non nous ne nous parlons plus.  J'essayais juste de lui remonter le moral, mais cette histoire est devenue une mélodie cool. Par la suite, j'ai rencontré Selena, qui avait elle aussi traversé une relation compliquée, elle pouvait donc s'identifier à la chanson et au sentiment lyrique. Alors que je jouais la chanson pour elle, elle a commencé à chanter le deuxième couplet. J'ai eu des frissons en l'écoutant, ça sonnait si bien ! Selena est vraiment incroyable !  Je lui ai dit tu dois chanter dessus, elle a dit oui et c'est ainsi qu'est née la chanson «We don't Talk Anymore», morceau qui raconte l'histoire d'un couple hanté par leur rupture. Le titre a rapidement dépassé le milliard de vues sur YouTube, et s'est hissé à la 9ème place du Billboard Hot 100.

Conclusion : Quand deux stars décident de faire un duo, c'est  très souvent un succès. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :