Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël, loin du consumérisme ambiant ...

Sapin de Noël à Kiev en 2021.

Sapin de Noël à Kiev en 2021.

Rien ne sera jamais aussi beau que vos premiers Noël, lorsque vous étiez encore un enfant insouciant,  alors imaginez quels seront les souvenirs de tous les enfants qui sont affectés par les guerres et les conflits armés dans le monde.  Séparés de leurs familles, ils assistent malgré eux aux pires violences, subissent de graves blessures ou sont tués. Les enlèvements, les viols font partie des atrocités. Les enfants et adultes touchés par la guerre en Ukraine ont des besoins considérables, ces personnes n'ont pas d'étoiles dans les yeux ou des paillettes dans le cœur, mais des visions d'horreur. L'hiver est une autre épreuve redoutable pour le système de santé Ukrainien et le peuple Ukrainien tout entier, souvent privé d'électricité. 

Malgré tout l'Ukraine s'apprête à passer son premier Noël en état de guerre. Personne ne va annuler Noël et le nouvel an, a promis le maire de Kiev...«Nous ne pouvons pas laisser Poutine voler notre Noël»

Comme le rappelle BFMTV, les Ukrainiens sont plutôt habitués à fêter Noël le 7 janvier, date à laquelle Jésus est né, selon le calendrier utilisé par une partie des Églises orthodoxes. Néanmoins «depuis quelques années, Noël catholique a été ajouté au Noël orthodoxe». Une décision prise dans le cadre d'une politique de dé-russification dans les années 2017-2018.

Des sapins de Noël, sans illuminations, seront installés dans les rues de Kiev, dont un sapin haut de 12 mètres décoré des drapeaux des pays ayant aidé les Ukrainiens à faire face aux conséquences de la guerre. 

Kharkiv - Noël dans les bouches du métro

A Kharkiv, deuxième grande ville d'Ukraine en partie détruite par les bombardements Russes, des expositions de noël, ont été installées dans une station de métro souterraine, pour des raisons de sécurité. 

Pour les Ukrainiens, la vie a basculé dans une mer de douleurs ! Comment des hommes peuvent-ils traiter d'autres hommes de cette façon ? Quand l'Ukraine vivra son premier Noël de guerre, la souffrance, la mélancolie et le chagrin seront encore plus vifs lorsqu'ils se remémoreront leur Noël 2021, quelques semaines seulement avant que Poutine envahisse cet État libre, indépendant et démocratique. ▼

A Noël les cloches sonnent en Ukraine. 

Inspiré d'un chant païen Ukrainien dédié au passage à la nouvelle année, Chtchedryk (Sonnent le cloches), est un chant composé en 1916 par le compositeur ukrainien Mykola Dmytrovych Leontovych, et est aujourd'hui assimilé aux fêtes de Noël. L'ostinato sur lequel se construit la poluphonie, évoque évidemment le carillon puisqu'une légende populaire raconte que la nuit de la naissance de Jésus, chaque cloche sonnait à sa gloire.  Mais c’est une hirondelle qui annonce une bonne et généreuse année aux familles. Bonne fêtes et que la petite hirondelle ne vous oublie pas !

Interprété pour la première fois en 1916 par le Choeur de l'Université de Kiev, Chtchedryk s'est ensuite envolé en tournée en Europe et aux États-Unis où il a rencontré un immense succès à New York en 1921, sous le titre de «Carol of the Bells» grâce à l'adaptation du texte en anglais. Vous l'avez peut-être entendu dans de nombreux films, où séries américaines. 

«Nous espérons que la période de Noël ne vous fera pas oublier notre tragédie et ne vous habituera pas à nos souffrances» a déclaré la première dame Ukrainienne Olena Zelenska à la BBC.

Même si nous vivons loin des opérations militaires, nous ressentons une profonde tristesse pour les gens qui meurent en Ukraine, alors que les plus hauts représentants de l'État agresseur Russe nient à ce peuple le droit d'exister, tout cela en prenant soin d'accuser leurs victimes de ce qu'ils leur font ou s'apprêtent à leur faire subir !  Selon les spécialistes, la Russie viole régulièrement pas moins de 12 traités internationaux qu'elle a signés.

J'adresse mes vœux les plus sincères, d'espoir, de paix et de bonheur, pour cette période de fêtes, ainsi que pour toute l'année à venir,  à tous les habitants du monde entier. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :