Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le grenier à neige DE LA SAVOIE.

Les stations de ski françaises n'ont pas ouvert leurs pistes pour les vacances de fin d'année compte tenu des risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19. 

Restent les souvenirs, qui sont parfois encore plus importants que les moments présents, parce que le temps qui passe les rend irremplaçables, uniques. 

Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux.
- Victor Hugo -

LES SAISIES

LES SAISIES

A quelques kilomètres d'Albertville, LA STATION LES SAISIES  propose l'immensité de ses domaines alpins tout en nous offrant tous les charmes d'un village de montage. Avec toutes les activités à portée de main. 

En 2019 nous avions poussé la magie des fêtes plus haut. Passer Noël à la montagne rappelle bien souvent un rêve d'enfant : des villages traditionnels sous la neige, une ambiance feutrée en pleine nature  au coeur d'un chalet accueillant, des cristaux de neige scintillants à la lueur des illuminations. Mais ce n'est pas tout, la montagne a bien d'autres atouts pour passer le plus magique des Noëls... Regarder la neige tomber, les flammes danser dans l'âtre, déguster un vin chaud ou un chocolat, faire la traditionnelle descente aux flambeaux, suivie d'un feu d'artifice, dans un doux mélange de rires, de chansons et de fête pour passer un moment inoubliable. 

On dit ici que c'est l'une des plus belles vallées et des plus préservées des Alpes. Certains mettent le compliment sur le compte d'une fierté légitime des habitants de la vallée d'Hauteluce pour leur région. Mais il y a du vrai. On est ici, au coeur du Beaufortain, à 23 km d'Albertville, dans l'authenticité savoyarde de villages peuplés de hameaux, avec leurs chapelles, leurs chalets d'alpage. Sans la frime qui glace les frimas. Sans le béton armé de certaines stations. Le nom du village s'est effacé derrière celui de la station, Les Saisies. A taille humaine, la station est devenue une destination très prisée par les familles, avec ses atouts «le calme, le charme, l'authenticité et la convivialité». Avec une vue impressionnante sur le Mont Blanc. On laisse la voiture et on profite de tout. Pour commencer on chausse les skis pour faire un petit tour d'horizon. La neige est là, fraîche et généreuse. Ici, le tour de force de la nature est aussi climatique. Les Saisies, située à 1.650 mètres d'altitude, bénéficie d'une situation très propice à l'enneigement qui lui donne le statut de «grenier à neige de la Savoie».

C'est là que s'ouvre «l'espace Diamant», le plus jeune des grands domaines skiables reliés en France, avec 192 km de pistes entre Beaufortain et Aravis. ▼

Encore quelques chiffres ? 157 pistes, 81 remontées mécaniques ou encore 40 % du domaine couvert par la neige de culture. La petite station n'oublie pas d'être ambitieuse. Elle envisage, d'ici quelques années, d'accéder à une liaison éventuelle avec le domaine des Contamines, qui permettrait d'avoir un domaine skiable encore plus grand. «Ce qui nous ouvrirait les portes de l'international», explique le directeur de l'office de tourisme. 

Le nom des Saisies est associé à celui des Jeux Olympiques de 1992 à Albertville. C'est cette station qui a décroché les compétitions de biathlon. Les équipement modernisés depuis, existent toujours et permettent d'accéder au rêve : chausser les skis nordiques, la carabine dans le dos, et s'installer sur le pas de tir, guidé par un moniteur de l'école de ski français. C'est une belle opportunité pour ressentir les vibrations et se souvenir de l'or obtenu là, au relais 3 x 7.5 km, par Véronique Claudel, aux côtés d'Anne Briand et Corinne Niogret. 

Les Saisies propose un domaine de ski de fond...et quel domaine !▼

Nous profitons des 120 km de pistes de skating et ski nordique (excellent sport complet et d'endurance), au coeur d'une réserve naturelle régionale, offrant à la fois des passages en forêt et des vues dégagées,  je crois que c'est l'un des plus beaux sites de ski de fond des Alpes. 

Franck Piccard Les saisies
Franck Piccard

Le lien indéfectible entre les JO et les Saisies, c'est aussi Franck Piccard, qui a fait la fierté des Saisies et force encore le respect des skieurs de tous âges. Tout le monde se souvient de ses nombreuses victoires, et notamment des médailles d'or, d'argent et de bronze qu'il a remportées en super géant et en descentes aux JO de Calgary en 1988 et Albertville en 1992.  Ce champion de renom,  possède des magasins de sport, où nombre de skieurs viennent louer leur matériel, et  il est même  possible de rencontrer l'enfant du pays. 

C'est dans l'un de ses magasins de sport que l'on peut prendre possession des motoneiges. Une magnifique opportunité pour tester la pratique de ces engins, mais aussi découvrir des sites splendides, des vues imprenables sur le domaine et le village qui s'illumine. Voilà aussi l'heure où l'on croise les travailleurs de l'ombre, les techniciens qui prennent possession de leurs dameuses. En fin de journée, la station offre même la possibilité de monter à bord de ces incroyables engins pesant plus de 10 tonnes.  Une belle expérience qui permet de rencontrer ceux qui bichonnent le domaine dès que la journée s'arrête pour les skieurs. Ils travaillent les grands espaces,  pour que les pistes ne soient pas des champs de bosses, mais aussi prennent soin de chouchouter dans les détails le jardin d'enfants, le hot spot photo, et l'espace dédié aux débutants, «Apprenti'Ski»

Les Saisies ont remporté le trophée 2017 et 2018 de l'éco-damage. Une distinction qui récompense la gestion de l'enneigement de la station : préparer le domaine, préserver la neige, prolonger le temps d'ouverture des pistes. 

La station ne dort jamais. Tandis que les dameurs sont à pied d'oeuvre pour une partie de la nuit, l'heure est à la détente dans le village. Centre aqua-ludique pour les uns, luge sur rail Mountain Twister pour les autres. ▼

Contrairement à une idée reçue, les domaines skiables ne sont pas pris d'assaut à Noël, c'est une période calme, loin de la cohue des mois de février et mars qui riment souvent avec des files d'attente à l'embarquement des télésièges. 

Nous avons beaucoup apprécié cette atmosphère apaisée avant de terminer l'année.  Chacun a pu s'adonner à ses activités favorites tout en faisant une large place au bien-être. Dans un chalet, l'ambiance est bien différente de celle d'un appartement ou d'un hôtel. On y ressent une atmosphère chaleureuse, familiale. On profite de moments simples ensemble comme «rentrer à la maison» après le ski.  Famille et amis se retrouvent en début de soirée, à table, dégustant les produits du terroir : Fondues, tartiflettes, raclettes et autres croziflettes (petites pâtes made-in Savoie) et toutes sortes de friandises  qui  régalent tout le monde et  fournissent de l'énergie.  Se reposer au coin du feu, échanger sur nos expériences de la journée,  jouer à des jeux de société...etc. L'atmosphère d'un chalet est détendue et on peut prendre tout son temps. C'est «the place to be» !  

Quant à  la glisse, la rapidité, le crissement de la neige ....lorsque l'on arrive en bas, le seul mot qui vient à l'esprit est : Encore !  

La station Les Saisies reste régulièrement l'un des endroits les plus enneigés des Alpes, ce qui lui a valu d'être nommée «grenier à neige de la Savoie», malgré son altitude modérée, tout en étant ensoleillée la plupart du temps. Le rêve de tout skieur en somme ! 

À découvrir sans hésiter dès que cela sera possible

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :