Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macaulay Culkin ....Maman, il a raté sa carrière !

Macaulay Culkin ....Maman, il a raté sa carrière !

La vie de Macaulay Culkin jusqu'à maintenant, c'est-à-dire jusqu'à ses 40 ans, (il les a fêtés le 26 août dernier), c'est l'histoire de deux ratages. D'un avion d'abord, de sa carrière ensuite. 

Le premier ratage lui a rapporté gloire précoce et millions de dollars, le second ratage lui a rendu sa liberté de jeune homme.

Dès que j'ai eu beaucoup de succès, vers 10 ans, je me suis fixé une ligne de conduite. D'un côté, il y a Macaulay Culkin, l'acteur le personnage public. Faites ce que vous voulez de ce dernier. Fantasmez. Traînez-le dans la boue. Le plus important, c'est que je sais qui est Mac, ce qu'il fait dans la vie.
résumait-il aux Inrockuptibles, en 2016.

Maman, j'ai raté l'avion !...c'est ce qui arrive à Kevin McCallister, 8 ans, benjamin de sa famille en partance pour Paris afin d'y fêter Noël...et qui l'a purement et simplement oublié à la maison. Maman kate s'en rend compte trop tard, l'avion vole déjà.

Voilà le décollage du premier film de Macaulay Culkin, 10 ans. Une comédie à petit budget signée Chris Columbis, qui va planer sur le box-office mondial. Et qui va surtout faire de l'interprète de son héros, à l'ingéniosité craquante, le mètre étalon de l'enfant star. Pour ce coup d'essai, Macaulay a touché 100 000 dollars. Pas mal pour un gamin en CM2. Un an plus tard, My Girl garnit sa tirelire d'un million de dollars supplémentaire. Pour Maman, j'ai encore raté l'avion !, en 1992, ce seront 4.5 millions. Et pour le bien nommé - Rends la monnaie, papa - puis - Richie Rich - , tous deux sortis en 1994, 8 millions chacun

C'est un record dans l'histoire du cinéma. Ces quatre ans de pure folie transforment le petit New-Yorkais en millionnaire, avant même d'avoir soufflé sa quinzième bougie. Mal préparé, Macaulay prend la célébrité en plein visage. Fils de Christopher, alias Kit, obscur acteur de théâtre, et de Patricia, il a grandi dans une famille très modeste et nombreuse, entassée dans un appartement d'une seule pièce. La gloire venue, «Mac» se lie d'amitié avec Michael Jackson et sèche ses cours. 

Macaulay Culkin - Michael Jackson
Macaulay Culkin - Michael Jackson

Il n'avait que 11 ans à l'époque. Et durant trois années, il a dormi a plusieurs reprises avec Jackson. 

Il croule sous les millions, mais manque de l'essentiel : l'affection de ses parents. Kit, le père qui l'avait inscrit très jeune dans une école de ballet de théâtre, projetant sur son troisième fils ses espoirs de réussite, lui a très tôt fait courir les castings. Dès la fin des années 1990, le très jeune comédien décroche des seconds rôles ( on peut le voir dans le Rocher de Gibraltar, À demain mon amour ou encore l'Échelle de Jacob) avant le carton de Maman, j'ai raté l'avion !. 

Le succès décuple l'avidité de Kit Culkin. En ce début des années 1990, le père de Macauley dirige sa vie, choisit ses rôles et lui impose une pression quotidienne infernale. Kit s'accapare la fortune de son rejeton. Et l'oblige à travailler d'arrache-pied, gifle à l'appui si besoin. Les confidences de Culkin sur sa relation avec son père sont déchirantes. «Nous ne nous aimions pas, c'était un mauvais père. Il était violent, physiquement et mentalement. Je peux montrer toutes mes cicatrices. C'était un mauvais mec et sa maltraitance s'étendait également au reste de sa famille». 

Culkin affirme que sa relation avec Jackson, n'a jamais été désagréable ! Et qu'il l'avait rencontré pour la première fois dans les coulisses d'une représentation de Casse-Noisette au Lincoln Center à New-York. Jackson était accompagné de Donald TRUMP.  Après cette rencontre, Jackson a convié Macaulay, ce jeune blondinet, pour jouer la star dans son clip vidéo «Black or White». je n'avais pas d'amis à l'époque, raconte Culkin, victime d'une certaine jalousie de la part de ses petits camarades. Pour sceller cette amitié partagée avec le petit garçon d'alors, Michael Jackson lui a fait un cadeau d'une grande valeur. Pour faire plaisir à celui avec qui il pouvait parler au téléphone «pendant des heures», le chanteur avait ainsi offert à l'enfant une montre Rolex. Un cadeau - qui bien que couteux - n'avait pas vocation à acheter l'amitié de la jeune star. Ce n'était pas si impressionnant que ça, à révélé Culkin aux gens qui critiquaient cette curieuse amitié. Mais ce dernier a toutefois admis que Jackson possédait dans sa chambre à Neverland un curieux système d'alarme lui permettant d'être alerté lorsque quelqu'un approchait. «On prenait une couverture et on la dépliait sur le sol dans le placard, et on fermait la porte. Et il y avait des clochettes, on pouvait les entendre se déclencher pour nous prévenir lorsque quelqu'un venait chercher Michael. Quand quelqu'un voulait s'approcher de la pièce, vous entendiez une alarme.»

Malgré les dénégations de Culkin, son amitié avec Jackson qui a commencé quand il était enfant alors que MJ était de 22 ans son aîné - reste le sujet de spéculation pour beaucoup, y compris certains des pairs intermédiaires de Culkin.

Alors que Macaulay, 15 ans, a jeté l'éponge après le succès de Richie Rich, ses parents décident de divorcer. Commence alors une impitoyable et interminable bataille judiciaire pour décider qui aura la garde du fils prodige et la tutelle du reste de sa fortune. Au grand désespoir de son ex-mari, Patricia, la mère, gagne la partie. Une victoire de courte durée puisque dès son seizième anniversaire, en 1996, l'adolescent demande et obtient son émancipation.

Kit renie alors son comédien de fils, se remet en couple et s'installe dans une petite maison en Oregon, où il aura tout le temps de ruminer ses rêves inassouvis de gloire et de richesse. Il ne sera pas parvenu à tenir son enfant en laisse plus longtemps. Macaulay Culkin a repris la main sur sa carrière et sur sa vie et va désormais en faire ce dont il a envie. Avec quelques grammes de drogue, une bonne dose d'humour et de dérision et un goût inattendu pour les projets de deuxième division. 

Pour faire comme les grands, l'acteur épouse en 1997 Rachel Miner, l'une de ses camarades de classe. Mais leur union prend bien vite l'eau. Macaulay, désormais libéré du joug hollywoodien, enchaîne avec une autre comédienne précoce, Mila Kunis, en 1999. Une nouvelle histoire qui hystérise ses millions d'admirateurs. «Il y avait comme une attraction mystique autour de lui, ses fans hurlaient quand ils le voyaient....», se souvenait la comédienne en 2016.  

Le jeune homme continue à faire fantasmer les foules. Pourtant, voilà des années qu'il n'a plus tourné aucun film.

En 2004, à 20 ans, Macauley est arrêté pour possession de cannabis. Il écope d'un an de prison avec sursis. En 2013, il fonde le groupe de rock, The Pizza Underground, qui parodie les succès du légendaire Velvet Underground. Fou rire et bide.

Culking a également admis dans une interview à Variety, qu'il avait vécu des moments sombres dans sa vie qui l'ont conduit à consommer de la drogue. «j'ai joué avec le feu, je suppose que c'est la meilleure façon de la dire» a-t-il déclaré. «En même temps, je n'ai jamais été en cure de désintoxication ou quoi que ce soit du genre. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui si je n'avais pas pris de drogue dans ma vie à un moment ou à un autre».

En 2016, il "apparaît" dans Zoolander 2, puis son adaptation très personnelle d'Aladin sort en VOD. Il lance aussi une chaîne YouTube, demande  un job à l'auteur de la saga Harry Potter. J.K. Rolling - «Pourriez-vous m'écrire un rôle dans votre prochain film ? » 

Macaulay Culkin et Brenda Song
Macaulay Culkin et Brenda Song

Dans l'interview d'Esquire, Culkin a révélé en février 2020,  que lui et l'ancienne star de Disney Brenda Song prévoyaient vraiment de fonder une famille ensemble. Les deux se sont rencontrés sur le tournage de leur film «Changeland» en 2019.  «Nous nous entraînons beaucoup», a déclaré Culkin. Nous sommes en train de comprendre, de faire fonctionner le timing. Parce que rien ne vous excite plus que lorsque votre femme entre dans la pièce et dit :  «Chéri, j'ovule ! » ...

Et Macaulay de conclure : 

Ces souvenirs sont dans l'ensemble positifs. Et quand ils sont mauvais, ils ne le sont jamais vraiment. Ce sont des souvenirs qui m'ont forgé, et j'aime la personne que je suis aujourd'hui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :