24 Février 2022
Cette chanteuse de tous les records qu'on appelait «The Voice», productrice de musique et mannequin américaine, née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey, est décédée à 48 ans, le 11 février 2012 à Beverly Hills, en Californie.
Pour les Français, Whitney Houston demeure le souvenir du 5 avril 1986 où elle vient de chanter dans l'émission Champs-Élysées. Michel Drucker la présente à Serge Gainsbourg alors qu'elle n'a que 22 ans. Elle est assise près de l'artiste à la voix pâteuse. La séquence entre dans l'histoire de la télévision quand le présentateur dit : «He says you are great» (vous êtes très jolie). Ce à quoi Gainsbarre assène : «I said I want to fuck her» et insiste «J'ai dit que je voudrais bien la baiser».
Au-delà de ce «moment d'anthologie» de l'histoire du petit écran, Whitney Houston, qui domina la scène pop et soul des années 80 et 90, fut aussi le symbole de la FM omnipotente, d'une industrie musicale à son apogée, ouvrant la voie aux chanteuses de R&B, de Rihanna à Jennifer Lopez, Mariah Carey ou Alicia Keys.
Whitney a de nombreuses fées autour de son berceau. Elle est la cousine de Dionne Warwick, qui fît carrière dans le rythme and blues. Sa mère Cissi est une des choristes les plus prisées d'Aretha Franklin et Elvis Presley. Elle est courtisée pour la ferveur qu'elle fait passer dans son chant coffré sur les bancs de l'église. C'est là qu'elle l'enseigne à sa fille. À 11 ans, Whitney baigne dans les spirituals au sein de la New Hope Baptist Church à Newark.
À l'adolescence, Whitney rêve de devenir une star. Elle en a les moyens. Sa voix puissante capable de nuances infinies aux aigus lumineux, graves enveloppants et à l'étendue couvrant cinq octaves, met en émoi. Un diamant brut, entre l'instinct et le viscéral. À 16 ans, elle est choriste de Chaka Khan, des Neville Brothers ou d'Aretha Franklin et ses traits délicats entourés de boucles d'angelot font d'elle aussi un mannequin convoité.
Quatre ans plus tard, elle signe un contrat avec l'un des grands producteurs américains, Clive Davis. Son premier album l'installe au sommet avec vingt-cinq millions d'exemplaires vendus. Elle devient la première femme à se hisser au firmament des ventes au Billboard 100.
Titre majeur et succès planétaire, «Saving All My Love for You» est une chanson typique des années 80 et incarne ce qui se fait de mieux à cette époque. Couronnée de succès, Whitney Houston reçoit pour ce titre le Grammy Award de la meilleure chanteuse pop en 1986.
L'album qui a suivi en 1987 «Whitney» comprenait les tubes «Where Do Brocken Hearts Go» et «I Wanna Dance With Somebody», s'est appuyé sur son succès. «Regardez-la, c'est Miss Black America !» écrit le magazine Time à l'été 87. La fiancée de l'Amérique embrasse un succès phénoménal avec sept singles consécutifs en tête des hits. Elle aimante les foules sentimentales.
Cette même année, lors de la remise des prix de Soul Train, l'émission culte de la communauté noire américaine, elle rencontre le chanteur Bobby Brown, l'enfant terrible de Boston. Elle épouse l'ex-chanteur de New Edition avec qui elle aura son unique enfant, leur fille Bobbi Kristina Brown.
Mais c'est le film de 1992 «Bodyguard» qui a scellé sa place en tant qu'artiste la plus vendue de tous les temps. Bien que le film lui-même n'ait pas été très apprécié, l'album de la bande originale et sa reprise de la chanson de Dolly Parton «I Will Always Love You» ont dominé les palmarès. Ses singles et ses albums se sont vendus à 44 millions d'exemplaires dans le monde. Whitney chante en lettres majuscules. Sa voix résonne avec majesté et amplitude. Elle devient une idole mondiale.
C'est à peu près à cette époque que sa consommation de drogue bien documentée a commencé et en 1996, elle en consommait quotidiennement.
Après «Où sont les hommes» ? elle est en 1996 à l'affiche de «La Femme du Pasteur», aux côtés de Denzel Washington. Elle en réalise à nouveau la bande originale, avec une reprise de «Step by Step» d'Annie Lennox. Le disque devient l'album gospel de tous les records.
En 1998, son single «My Your Love» déchire les hits, mais l'abus de drogue commence à affecter sa réputation et les articles de presse à l'époque disent qu'il devenait difficile de travailler avec elle, car parfois elle ne se présentait pas du tout. Elle a été exclue d'une représentation à la 72ème cérémonie annuelle des Oscars en 2000, parce qu'elle était trop désorientée lors des répétitions. Et sa voix commence à lui faire défaut.
Whitney a mal à la vie, mais nantie d'un instinct de survivance, elle joue d'inespérées prolongations. Plus pour longtemps. En 2005, l'émission de télé-réalité «Being Bobby Brown» dévoile l'intimité de son couple. Si sur scène, Whitney souriait, son intimité était un cauchemar. Cocaïne, coups, blessures, dettes et menaces : son crooner de mari ne lui a rien épargné.
Whitney divorce en 2006. Mais même si son album «I Look to You», en 2009 est un succès, ses prestations scéniques virent au pathétique. Elle sème ses sentiments fracassés, empoigne le micro comme une béquille. Son autodestruction se répercute toujours plus sur sa voix, salement abîmée. 2009 marque néanmoins son retour sur scène après la sortie de l'album «I Look to You» placé en tête du Billboard 200, mais sa tournée mondiale est vite avortée. Abîmée par des années d'excès, son visage est marqué par la drogue. Elle a été admise à deux reprises en cure de désintoxication et s'est déclarée désintoxiquée en 2010, mais elle est retournée en cure de désintoxication en mai 2011.
Le 11 février 2012, elle séjourne dans un hôtel de Los Angeles et doit participer à une soirée organisée en marge des Grammy Awards. Peu avant 16 heures, elle est retrouvée inanimée, finissant sa chute en silence, dans une salle de bains.
Parce qu'elle est décédée la veille de la 54ème cérémonie des Grammy Awards, l'animatrice de la soirée, LL Cool J, a ouvert le show par un hommage et une prière en son honneur. Ils lui rendent également hommage en mettant au fronton de leur site internet «We will always Love Whitney».
Lauréate de 26 American Music Awards, de six Grammys, cette diva a écoulé plus de 240 millions d'albums dans sa carrière et parvient à se classer cinquième des plus grosses vendeuses de disques parmi les chanteuses.
Sa dernière performance en tant qu'actrice datait de 2012 : «Sparkle» avec Jordin Sparks Thomas. C'est un remake du film «Sparkle (1976)», sorti après sa mort.
Sa fille Bobbi Kristina Brown est décédée à l'âge de 22 ans le 26 juillet 2015 après avoir été retrouvée inconsciente dans sa baignoire, et plongée dans un profond coma artificiel pendant six mois.
La disparition de Bobbi kristina Brown avait marqué une tragique répétition du décès de sa mère Whitney Houston, également retrouvée morte dans la baignoire d'une chambre d'hôtel à Beverley Hills en 2012.
Nick Gordon était le petit ami de Bobbi, la fille de Whitney. En 2015, il avait été jugé responsable de la mort de la jeune femme à qui il avait administré un «cocktail» de produits toxiques : alcool, morphine, cocaïne et benzodiazépines ..ont été retrouvés dans son sang.
En novembre 2016, un juge civil américain avait condamné Nick Gordon à verser 36 millions de dollars de dommages et intérêts aux gérants de l'héritage de la jeune femme. Selon la plainte déposée par ces derniers, Gordon l'avait insultée lors d'une crise de jalousie le soir de sa mort, après être sorti «toute la nuit sans cesser de prendre de la cocaïne et de boire de l'alcool».
Nick Gordon est décédé d'une overdose, le 1er Janvier 2020 à l'âge de 30 ans.
L'addiction à la drogue provoque la dévastation totale .....
L'inoubliable «I Have Nothing» est le 3ème single extrait de l'album The Bodyguard : Original Soundtrack Album. Cette chanson a été reprise dans la série télévisée Glee.
Dix ans après le décès de Whitney Houston, la ferveur reste intacte. Des milliers de personnes écoutent toujours sa voix en or et regardent ses vidéos qui témoignent de son physique éblouissant, mais elles nous rappellent aussi qu'elle était un femme multidimensionnelle : vulnérable, imposante, envoûtante ...et absolument inoubliable.