18 Avril 2022
On pensait ne plus jamais voir ça à nos portes ....Immeubles éventrés, alarmes stridentes, voitures remplies à la hâte, exode, refuge dans les caves, tortures, viols de femmes et d'enfants, bombardements sur les routes, destructions massives, etc. Depuis le 24 février, l'offensive russe en Ukraine nous glace, toutes générations confondues. Mais chez nos ainés, elle résonne comme le sifflement du boomerang, comme un souvenir déjà vécu : celui des conflits précédents, tout particulièrement la Seconde Guerre Mondiale. Et tout cela est d'autant plus traumatisant qu'il y a invasion d'un territoire, comme en 1940. C'est encore plus angoissant du fait que nous sommes face à quelqu'un qui ne respecte aucune règle.
Vous cherchez un moyen simple et rapide pour vous remonter le moral ? Selon une étude, relayée par le New York Post, les tubes des années 80s seraient le meilleur style musical à écouter si l'on souhaite lutter contre le stress et donc de conduire à un certain apaisement.
Ça tombe bien, car la musique des années 80 connaît une résurgence sans précédent grâce à toute une nouvelle génération de fans qui adoptent ces sons uniques. C'est comme si on les entendait pour la toute première fois.
Parmi les tubes de cette époque agissant comme un remède anti-stress, Dua Lipa et Elton John se taillent la part du lion ! Deux voix singulières, deux univers excentriques et une volonté commune d'apporter du positif dans leur musique, les deux chanteurs britanniques ont réuni tous ces codes pour créer un morceau idéal. «Cold Heart» rend hommage à la carrière d'Elton John en mélangeant de manière experte quatre des singles de John précédemment sortis, à savoir : Rocket Man en 1972, Sacrifice en 1989, Kiss the bride en 1983, et Where's The Shoorah ? en 1976.
Quatre samples revisités à la sauce disco sur ce single remixé par PNAU, trio électronique australien qui collabore depuis des années avec Elton John. Elton qui a cinq décennies de plus que les artistes qui occupent le 10 top en ce moment, a aussi connu plus de succès que tous les autres réunis. Et les gens adorent Cold Heart qui compte des millions de flux sur Spotify et continue de gagner en popularité. Sa sortie en 2021 est également le troisième single numéro un de Dua Lipa.
Tourné en Caroline du Nord, la société de production à l'origine de la vidéo, Lighthouse Films, a capturé l'esprit des décennies passées pour aider à définir le contexte du single. Parallèlement à la ré-imagination, le clip met en vedette les stars de Outer Banks : Madely Cline et Chase Stokes, un adorable couple dans la vie réelle. Leur alchimie est visible alors qu'ils tournoient, scintillent, se rapprochent pour un baiser et se regardent dans les yeux avec envie. Nous aussi, ..nous aussi ! Impossible de résister à ce must sexy et intemporel.
Celui d'un DJ Grec, peu connu, influencé par les sons des années 80 : Dim Zack
Dim Zack s'est fait un nom en tant que DJ sur la scène des clubs Thessalonique en 1990. Il devient rapidement l'un des DJ les plus respectés et souvent sollicité pour des soirées privées en Grèce. Sur YouTube, ses remix élégants, cool et puissants font un tabac !
Imagination : C'était l'un des groupes les plus mythiques des années 80. Leur nom de groupe avait été choisi en hommage à la fameuse chanson de John Lennon. Leur premier album connaît un succès immédiat en 1981. Quand le groupe Imagination se sépare dans les années 1990, il laisse derrière lui des titres inoubliables : Flashback, Body Talk, So Good So Right, en 1981 - Just an illusion, Music & Lights, en 1982 ... De nombreux titres interplanétaires qui récompensent le talent du groupe. Une période faste qui s'arrête brutalement en 1987, le disco s'essouffle quelque peu et Imagination avec.
Dim Zack fait revivre la chanson «So Good So Right» et l'image de John Travolta alors qu'il avait le rythme dans la peau, se trémoussant sur la musique de «Saturday Night fever» des «Bee Gees» (1977). C'est une revisite maitrisée et dansante, à fort impact énergétique pour se motiver.
A vous de vous faire votre avis en comparant avec la version originale.
Purple Disco Machine est le nom de scène du DJ allemand Tino Piontek. En 2020, ce dernier collabore avec Sophie & The Giants un groupe de musique pop anglais. La belle voix de la jeune femme met en valeur les sonorités disco entrainantes et élaborée par Purple Disco Machine. Le clip vidéo représente un écran de télévision vintage qui diffuse des effets d'optique renversants !
Purple Disco Machine avait inondé les radios françaises avec ses hits «Hyprnotized», «Fireworks» etc....
Les sons des années 80 engendreraient un sentiment de bonheur, de bien-être et de sérénité. Surprenant ? A priori oui, mais n'oublions pas à quoi renvoient les années 80 : la fête, l'insouciance et la nostalgie d'une époque heureuse. Écoutez la musique qui vous inspire et qui vous rappelle de bons moments. Vous pouvez aussi regarder un film amusant, lire un livre drôle ou passer du temps avec un(e) ami(e) dont vous connaissez les aptitudes à vous faire rire. Je vous souhaite un bon moral ! 🤗