1 Septembre 2022
Charles Winston Gleave, dit Charlie Winston , est un auteur-compositeur-interprète et guitariste britannique, né le 14 septembre 1978 en Cornouailles. il est le frère du chanteur Tom Baxter et de la chanteuse Vashti Anna. Après une fac de musique, il compose pour des pièces de théâtre et des films. En 2007, Charlie Winston rencontre Peter Gabriel. Ce sera sa chance. Le chanteur l'invite sur la première partie de sa tournée européenne, ce qui permettra à Charlie Winston de se faire connaître du grand public. Repéré par les maisons de disques, il signe en 2008 avec le label Atmosphériques et sort son premier album solo, intitulé HOBO, dont est extrait le tube Like a Hobo, un titre en référence aux travailleurs nomades américains.
Shifting Paradigm est un nouvel extrait du 5ème album de Charlie Winston, As/Am, qui sortira le 30 septembre prochain. Un album réalisé par Vianney.
Celui qui en 2009 avait fait sensation avec son tube «LIKE A HOBO» révélant une identité forte de songwriter démarre une nouvelle aventure artistique aux coté de Vianney. De cette association aussi inattendue que fructueuse vont naitre 14 chansons enregistrées dans le studio parisien de Vianney.
♥ Je leur souhaite un succès international ♥
Charlie Winston à propos de «Shifting paradigms :
C'est la dernière chanson que Vianney est moi avons enregistrée en studio. Je n'aurais jamais imaginé ça en duo mais c'était exactement le genre de chanson que j'espérais chanter avec lui. Simple, honnête, humble et sans prétention ; tout comme la relation que nous avons construite en travaillant ensemble. Pour faire cette petite vidéo, il était difficile de nous rencontrer au même endroit en même temps. Cependant, finalement, alors que nous étions tous les deux en Suisse, pour un festival, deux heures de liberté nous ont permis de trouver cet espace tranquille à proximité et ces images de nous chantant «Shifting Paradigms» ont été filmées.
Qu'est-ce qu'un changement de paradigme ?
Un paradigme est une façon de voir quelque chose ; la lentille à travers laquelle nous voyons. Un déplacement est un mouvement d'un endroit à un autre. Ainsi, un changement de paradigme consiste à déplacer son point de vue sur quelque chose. Autrement dit, changer sa compréhension.
J'ai écrit cette chanson à un moment de ma vie où je savais que j'avais besoin de voir les choses sous un autre angle. Les anciennes façons de penser ne fonctionnaient plus pour moi. Comme le disent les paroles, je savais qu'il y aurait un «Push and pull» (facteur contradictoire) pour voir certaines choses différemment. Abandonner les vieilles croyances ce n'est pas facile à faire. Alors, il faut «s'arrêter, prendre un peu de temps, ralentir, regarder ce que l'on a».
Vianney est un chanteur français, mais sur cette chanson il chante en anglais. Peu de gens s'attendent à ce qu'il chante en anglais. Voilà...un changement de paradigme.
Grand fan de Georges Brassens, de Maxime Le Forestier et Barbara, Vianney Bureau, plus connu sous le pseudo Vianney, voit le jour le 13 février 1991. Il passe la majeure partie de son enfance dans la ville de Pau, où sa famille va l'initier à la musique et, à douze ans, il commence à écrire ses premiers textes.
Un fois le baccalauréat en poche, il décide de poursuivre ses études et obtient un diplôme de commerce et un diplôme de styliste. En 2001, sa route croise celle d'Isabelle Vaudey (manager). Vianney lui fait découvrir ses textes et Isabelle l'incite à les mettre en musique. Suivant ses conseils, Vianney enregistre son premier album, «Les idées blanches», qui sort en 2014. Parmi les titres phares de cet album, la chanson «Pas là» - inspirée d'une rupture amoureuse - va propulser sa carrière et en faire une star en France. La veille de ses vingt-cinq ans, il reçoit un beau cadeau puisqu'il est sacré meilleur artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique.
Vianney chante l'amour sous toutes ses formes et il le chante si sincèrement et si véritablement, sans l'embellir ou le dénaturer, que tout le monde peut s'identifier à ses chansons. Son écriture poétique, parfois naïve, enivre de simplicité , de nostalgie, etc.
Puis il bifurque avec des titres comme «Quand je serai père» considérant le changement climatique comme une horreur à expliquer à ses futurs enfants ou «Dumbo» qui prône la confiance en soi. Entre futur préoccupant et présent serein, Vianney a des vues nuancées et c'est intéressant.
On a peut-être trop entendu «mais t'es pas là, mais t'es où?» Mais pour moi Vianney est un vrai artiste Français, ses chansons produisent du sens. J'aime sa fraîcheur et son audace dans une variété française sinistrée par le rap.
«Moi aimer toi», est un titre à la fois naïf, enjoué, romantique et espiègle qui tranche avec son joli texte désabusé, racontant les conflits qui peuvent naître au sein d'un couple. On entend le roucoulement d'une guitare, d'une trompette. L'artiste confirme son style dans une sonorité qui lui est propre.
Pour illustrer les paroles de cette chanson d'amour, Vianney s'est rendu en Afrique du Sud. Cela donne une vidéo colorée où des personnes s'entrainent sur des vélos d'appartement dans la rue, dressent des chiens, font voler des pigeons ou défilent dans la rue avec des drapeaux derrière le chanteur tout sourire.
Abracadabrantesque : Certains ont vu dans le clip des références aux clichés racistes, parce que l'endroit a un lourd passé colonial et que le maquillage des musiciens noirs avec le pourtour blanc de la bouche se réfèrerait au «blackface» américain ! Dans le même esprit, et concernant une autre artiste, ils ont également estimé que la chanson «Chaud Cacao» d'Annie Cordy était raciste et qu'en plus des paroles, la chorégraphie du clip véhicule des stéréotypes racistes car, à un moment, les personnages sont dans le noir et on y voit de grosses lèvres rouges ! - Il faut s'attendre à tout ! - La chanson Tata Yoyo pourrait aussi bien offrir aux penseurs Woke une vision avilissante de la femme avec ses faux cils, son grand chapeau et un grelot qui fait : ding ding di gue ding comme une samba !
Dans le clip «Moi aimer toi» on ne voit qu'un partage de culture où aucune frontière n'existe. Une succession de couleurs chaudes et rassurantes, un petit chef-d'œuvre de joie et de bonne humeur.