3 Novembre 2022
Rire, rire sans contrainte, rire pleinement ? Ce n'est pas toujours simple, surtout aujourd'hui. Alors ne boudons pas notre plaisir avec ceux qui ont le pouvoir de nous faire rire. Dans cet article, j'ai sélectionné quelques perles made in Belgium, car entre la Belgique et la France, s'il y a bien un secteur où le déséquilibre est de taille : c'est l'humour !
Ce week-end je suis allée pour la énième fois en Belgique, j'apprécie les Belges, ils possèdent des qualités inégalables ; ils sont patients, courtois, très accueillants et surtout de très bons vivants, contrairement aux Français réputés champions des râleurs au niveau mondial. Les habitants de Wallonie sont pour moi les meilleurs francophones, non seulement ils ont toujours le sourire, mais en plus ils sont les champions de l'auto-dérision. Comment pourrait-il en être autrement pour un peuple resté si longtemps sans gouvernement ? Une invraisemblable crise politique avait privé le royaume d'un gouvernement durant 541 jours en 2010 et 2011, un record mondial ! Et puis, leur accent lourd et traînant fait forcément rire. Leur façon de s'exprimer, est décalée et parfois archaïque. Au lieu de «soixante-dix, et quatre-vingt-dix» ils disent «septante et nonante», c'est peut-être plus logique, mais si comique! Le week-end, ils partent en vacances à Knokke-le-Zoute, une station balnéaire au nom cocasse, mélangeant Deauville pour son architecture et Saint-Tropez de la mer du nord pour sa vie mondaine. Les Belges eux-mêmes ont renommé la Place Albert, sur laquelle se trouvent les commerces de luxe : «Place m'as-tu-vu». En effet, Knokke-le-Zoute a toujours attiré les artistes, belges et internationaux. Même Jacques Brel lui consacra une chanson en 1967, le Knokke-le-Zoute tango. Souvent les belges confondent les verbes savoir et pouvoir au point de dire qu'ils ne «savent pas savoir», ces gens sont désopilants !
Si les Belges sont capables d'autodérision, c'est peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Le Belge vit en absurdie, dans un état où l'on parle 3 langues et dont chacun des trois groupes linguistiques est représenté par une communauté, chacune dotée de ses propres parlements et gouvernement. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont un roi, qu'ils nomment «Roi des Belges» et non «Roi de Belgique». Pourquoi ? C'est dû au fait que la Belgique est devenue une monarchie très tardivement, et que trouver un souverain n'a pas été chose facile ! On trouve donc en Belgique des royalistes convaincus et d'autres qui ont une certaine indifférence à l'égard de la monarchie, ceux-là sont plutôt pour, mais pas vraiment contre ! Bref, seule l'équipe de football nationale, les Diables Rouges, les réuni dans un même élan patriotique. Cependant, dans l'ensemble, les Belges ont un tempérament modeste et modéré. Comme leur pays, la plupart ont adopté un comportement de résolution pacifique des conflits.
Mais le bizarre leur convient parfaitement : ils pensent que leur pays a la forme d'un cerveau posé sur la France, parce que le Belge a fait, bien avant nous les 400 coups! La politique ? En vrai, ils s'en amusent, ça les soulage. Leurs conversations dans les bars sont absolument hilarantes. Si vous entendez un Wallon dire à son voisin de table : «Il m'en est encore arrivé une belle, tiens ! faut que j'te raconte ! » tendez l'oreille..... c'est forcément insolite ! et quand il conclu : «15 minutes que je t'explique la même chose. T'es vraiment dur de comprenure ! Je ne vais pas tout te réexpliquer, tire ton plan, une fois!». Rocambolesque ! Oui, nos voisins Belges sont les personnes les plus drôles que je connaisse.
Quelques Belges célèbres :
J'apprécie énormément l'humour de Raymond Devos, fait de jeux de mots, de situations qui tournent à l'absurde, d'autodérision, et de poésie. Ses formules célèbres peuvent se résumer dans la citation de Dulce Maria Cardoso : «Le rire est le meilleur cadeau que l'on puisse faire aux autres».
Un petit extrait de l'éternel magicien de l'absurde : «On m'a demandé de faire un discours, je vous signale tout de suite, Mesdames et Messieurs, que je vais parler pour ne rien dire. Je sais, vous pensez, s'il n'a rien à dire il ferait mieux de se taire. C'est trop facile ! Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux ? Moi lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache».
Raymond Devos, décédé le 15 juin 2006, a été récompensé non seulement par un public qui l'adorait, mais aussi par un Molière du meilleur one-man-show, suivi en 2000 par un Molière d'honneur.
Si nos voisins Belges sont les rois de l'humour et de l'autodérision ....
Certains sont même complètement déjantés....qui sont-ils ? Toute l'équipe du Grand Cactus : une émission humoristique et francophone de la télévision belge présentée par Jérôme de Warzée (le chauve) qui est aussi le concepteur et le principal rédacteur des différentes rubriques revisitant l'actualité belge et internationale par le prisme de sketches décalés, de parodies et de revues de presse impertinentes. Adrien Devyver (le beau gosse) co-présente l'émission.
Ils sont accompagnés en plateau par trois chroniqueurs :
Les comédiens principaux sont :
Le cactus 🌵 symbolise le piquant de l'humour qui parfois peut-être corrosif ou satirique. Leur chaîne YouTube connaît un grand succès, sans commentaire haineux, c'est à souligner.
Le rire serait aussi bon pour la santé physique que morale, alors, à vos marques, prêts ? Riez !
La simple allocution de Jean-Claude Van Damme est le bon exemple que le Belge, on l'aime comme ça, créativement maladroit et maladroitement drôle. Kody s'est mis dans la peau de Jean-Claude Van Damme qui revient sur sa «non nomination» aux Magritte du Cinéma. ▼
Les wallons pratiquent bien sûr la critique de leurs institutions, complexifiées à l'extrême, et par conséquent, la critique de leurs hommes politiques. Pour peu que l'on ait un minimum de second degré, la politique est un inépuisable sujet d'amusement, c'est bien connu. Le rire permet de faire passer un message souvent bien plus efficacement qu'une longue analyse. En France, se moquer des responsables politiques fait aussi partie des us et coutumes, mais les Belges les brocardent mieux que quiconque.
Le polémiste français Eric Zemmour est l'invité du Grand Cactus pour parler de la sortie de son dernier livre et évoquer sa candidature à la l'élection présidentielle française. Il est rejoint par Jean-Luc Mélenchon «La République c'est Moiiiiiiiiii» !
Avec Kody et Damien Gillard ▼
Le 15 janvier 1622, naissait un certain Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière qui a été le premier farceur du théâtre Français. Pour satisfaire le goût de Louis XIV pour la danse, il créé avec Lully, le musicien du roi, une comédie ballet : Le Bourgeois gentilhomme. Mais il plaît aussi au grand public en faisant rire. Molière soigne les attaques de ses répliques, l'enchaînement des dialogues, les bouffonneries...Il fait aussi alterner les tons quand une scène vire au dramatique. Cela donne beaucoup de vitalité à son théâtre, à la fois classique et populaire et ses farces reflètent l'éventail des comportements sociaux. Molière sait s'adresser en même temps aux «grands» du royaume et au peuple qui constitue son public.
«Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai compris que je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle» Molière, 1664.
Pour célébrer ses 400 ans, l'immense comédien et dramaturge Français Molière est l'invité du Grand Cactus et il n'est pas venu seul !
Avec Damien Gillard (Molière) Fabian le Castel, Kody, et Tamara Payne ▼
Nos blagues sur les Belges ont largement été popularisées par Coluche dans les années 1970. Comble de l'ironie, ces blagues ont pour la plupart été inventées par les Belges eux-mêmes lorsque Wallons et Flamands, en 1950, se disputaient sur le maintien de Léopold III sur le trône. Exemple : «Savez-vous comment les Flamands, pendant la guerre, faisaient pour stopper les chars ennemis ? Ils donnaient de la salade aux chenilles..» Les Français n'ont fait que retourner ces blagues contre les Belges. Source
Enfin, l'humour, c'est aussi une question de culture, on ne rit pas toujours des mêmes situations que ce soit en France où à l'étranger. Tout est question de contexte ! Mais le rire étant souvent aussi contagieux qu'un virus, je souhaite à tout le monde de bien choisir sa pandémie.