Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Michael Cretu à Sandra

Michael Cretu et Sandra

Michael Cretu et Sandra

Michael Cretu est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et producteur Germano-Roumain, qui,  hormis le fait qu'il ait été marié à l'une des divas des années 80 à savoir Sandra, est aussi le cerveau derrière le groupe ENIGMA. 

Dans le quasi-anonymat des artistes, quand le groupe électronique Enigma a envahi les ondes en 1990, personne ne pouvait expliquer l'attrait de leur musique dans laquelle se mêlent le spirituel et l'érotique. Fidèle à son nom, Enigma a créé un espace pour le mystérieux et l'interdit, obtenant finalement une réputation qui change la donne dans la musique de danse tout en réinventant le genre new-âge.  Sandra prête sa voix..... ♪♫ Sade, dis-moi......

C'est après avoir expérimenté les chants grégoriens sur la chanson «Everlasting Love» de Sandra,  que Michael Cretu a décidé d'explorer davantage cette voie. 

Se retirant dans ses ART Studios à Ibiza avec les producteurs Frank Peterson et Fabrice Cuitard, il a conçu le son d'Enigma, combinant musique avec des images évoquant le religieux et le profane. Le résultat fut MCMXC Ad, une oeuvre de 40 minutes aussi intense qu'un rituel d'invocation démoniaque. Les chants et les références lyriques au marquis de Sade étaient suffisamment blasphématoires pour que le Vatican interdise le single Sadeness (Part 1) des stations de radio qu'il contrôlait, une décision qui a dû plaire à la fois au label et à Cretu lui-même. 

MCMXC aD a propulsé une révolution dans le créneau new-âge. Alors que les DJ faisaient avancer l'évangile, l'album est devenu pionnier incontestable du croisement du genre avec la culture rave et Eudodance des années 90. L'héritage d'Enigma perdure également : en 2016, leur huitième album, «The Fall of a Rebel Angel», est n°1 du palmarès Dance/Electronica de Billboard. 

Les doutes quant à savoir si MCMXC aD était un coup de chance de débutant se sont rapidement dissipés quand Enigma a poursuivi avec l'incontournable «Return to Innocence», remplaçant les chants grégoriens par des rythmes dynamiques et des paroles basées sur la numérologie. 

Ce sont des chansons pour la méditation ou la copulation, selon celle que vous préférez, la magie d'Enigma réside exactement dans l'incitation des deux simultanément, a écrit la journaliste Anglaise Staci Bonner (source The Gardian). 

Enigma remporte un énorme succès dans de nombreux pays, allant bien au-delà des frontières européennes : Leur 1er morceau est ainsi Disque d'or, entre autres, en Autriche, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, disque de Platine en Allemagne, et remporte un grand succès au Japon.

L'un des objectifs d'Enigma était de présenter une musique qui n'avait jamais été entendue auparavant et qui n'était produite nulle part. Avec plus de 50 millions de disques vendus dans le monde, plus de 50 fois n°1 des charts et présent sur plus de 1000 compilations ; Enigma est un des groupes qui connaît le plus de succès de ces 30 dernières années. 

Michael Cretu né le 17 mai 1957,  près de Bucarest, en Roumanie, d'un père roumain et d'une mère autrichienne est actif dans toute l'Europe depuis les années 1970.  Son oncle, Ion Voicu, était un célèbre violoniste et chef d'orchestre roumain qui a fondé l'Orchestre de chants classiques de Bucarest. Ayant remarqué que Michael avait du talent pour la musique, il en a informé ses parents qui lui ont fait suivre une formation de musique classique à Bucarest en 1965, suivie d'études complémentaires à Paris en 1968.  De 1975 à 1978, Cretu a étudié à l'Académie de musique de Francfort, en Allemagne, où il a obtenu un diplôme. Après avoir été diplômé de l'Académie de musique, il est resté en Allemagne et a débuté en tant que claviériste pour le producteur allemand Frank Farian, en ajoutant des morceaux de clavier sur la musique «Rivers of Babylon» de Boney M. En solo Cretu a sorti le single «Wild River» en 1978, puis  «Moon, Light & Flower» en 1979.  En 1981, Cretu a co-formé le groupe allemand Moti Special. Leur premier album Motivation (1985) contenait le single «Cold Days Hot Nights» qui est devenu un hit dans toute l'Europe, tout comme la chanson «Samurai» interprétée par Cretu lui-même, et dont il n'est pas fier. ▼

Dans les années 1980, Cretu a repris la production du quatuor pop Hubert Kah et a commencé à écrire des chansons avec le chef du groupe Hubert Kemmler, réalisant beaucoup de succès. Parmi ses autres travaux, il a également été l'un des producteurs de l'album «Islands» de Mike Oldfield en 1987 et le producteur de l'album «The Different story (World of Lust and Crime)» de Peter Schilling en 1989. etc...  

Michael Cretu a toujours été très discret, il préfère travailler en arrière plan,  donnant peu d'interviews et évitant les tournées de concerts. Dans une interview pour VIP en 2017 il a déclaré : «Je n'ai pas le culte des stars, il a toujours été important pour moi que ma musique soit faite sans que l'on sache qui était derrière». (source : https://www.80s80s.de/michael-cretu-sandra)

Sandra de son côté commence sa carrière en 1974 grâce à un radio-crochet dans sa ville natale. «Andy mein Freund» est son premier titre, en hommage à son chien Andy. En 1978, elle remplace l'une des trois chanteuses du groupe Arabesque, qui connaît alors déjà un important succès, notamment au Japon. C'est lors d'une tournée au Japon qu'elle fait la rencontre du claviériste du groupe, qui n'était autre que Michael Cretu. En 1984, le groupe Arabesque se sépare et Sandra commence une carrière solo qui se solde par un échec. Mais, à l'occasion de Noël 1984, Michael Cretu lui compose la chanson «Maria Magdalena», sortie en mars 1985, qui devient un hit mondial. Ensuite, les albums et les succès s'enchaînent. 

Michael Cretu a co-écrit, produit et prêté sa voix, sur plusieurs albums et singles à succès de Sandra. En alchimiste du son, Cretu lui concoctait des chansons sur mesure qu'elle interprétait à merveille.  Sandra a tout : la beauté, la grâce, le magnétisme, un timbre de voix unique...

Sandra et Michael Cretu se sont mariés le 7 janvier 1988. Dès lors, Sandra donne la priorité à sa vie privée et se fait beaucoup plus discrète, le 6 juillet 1995, elle met au monde des jumeaux à Munich, et continue de prêter sa voix aux albums d'Enigma.  

Le 31 octobre 2007, Sandra annonce son divorce, invoquant des «différences personnelles et professionnelles».

Elle fait son retour musical avec un nouvel album, «The Art of Love». C'est le premier album de sa carrière solo non produit par Michael Cretu. Sandra ne retrouve le succès que dans son pays natal, l'Allemagne, et dans les pays germanophones. En parallèle, elle donne des concerts dans les pays de l'Est et participe à des émissions de télévision dédiées aux années 1980, dont elle est devenue une chanteuse culte. Sandra n'a jamais retrouvé le succès de sa jeunesse, il faut dire aussi qu'aucun de ses nouveaux titres n'est à la hauteur de ses hits 80 concoctés par son ex-mari Michael CRETU, comme par exemple «Johnny Wanna Live» (1990) qui est une chanson de protestation contre la cruauté envers les animaux. (le nom Johnny représentant collectivement chaque animal)   ▼

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :