Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immersion en Forêt Noire avec ces chansons dans la langue de Goethe qui ont remporté un franc succès

Immersion en Forêt Noire avec ces chansons dans la langue de Goethe qui ont remporté un franc succès

Les chanteurs allemands à succès chantent souvent en anglais et quand vous pensez hits mondiaux, ce ne sont pas les morceaux chantés en allemand qui vous viennent immédiatement à l'esprit. Cependant certains d'entre eux ont connus un véritable succès international.

Nous sommes en Allemagne, la radio locale Schwarwaldradio, le plus grand jukebox de la Forêt-Noire nous fait redécouvrir ces chansons au fil de notre promenade. La première chanson que nous entendons est la célèbre 99 Luftballons de NENA. 

Karambolage nous raconte l'histoire de 99 Luftballons

 

Baden-Baden

Baden-Baden. Cette ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco est une station thermale réputée depuis le XIXe siècle. Un passage au Friedrischsbad, l'un des plus beaux établissements thermaux d'Europe, est obligatoire pour bien commencer notre séjour. A partir de Baden-Baden, nous empruntons de petites routes pour découvrir le parc national de la Forêt- Noire et la route des vins du pays de Bade, un circuit d'une soixantaine de kilomètres qui serpente jusqu'à Weil am Rhein, la troisième région viticole d'Allemagne, un magnifique territoire, jalonné de villages typiques et de châteaux. A la radio, on entend deux pépites à la suite. Falco et son célèbre " Der Kommissar" qui a connu un succès international.  

Falco, surnommé le «premier rappeur blanc» fut le 1er et le seul germanophone a avoir été N°1 aux États-Unis. 

Brech dich nichet um - oh, oh, oh / Der Kommissar geht um - oh, oh, oh / Er wird dich anschauen, und du weisst warum / Die Lebenslust bringt um / Alles Klar Herr Komissar? 

2ème pépite :  Son titre «Rock me Amadeus» se classera également n°1 des Hits aux USA, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays. 

«Rock Me Amadeus», a été récompensé par des médailles d'or et de platine. Ce morceau électro-pop-rap décrit Wolfgang Amadeus en adepte de la scène punk à Vienne et aborde ainsi la façon dont Mozart aurait été perçu dans la société viennoise des années 1980 : comme un «virtuose et une idole rock»

Malheureusement, Falco décède à 40 ans dans un accident de voiture en République Dominicaine ...

Calw - Allemagne

A présent, direction la charmante ville de Calw ! Avec ses belles maisons à colombage qui se reflètent sur la rivière Nagold, cette petite cité médiévale a un charme indéniable. Au programme de la journée : balade dans le centre historique, visite des impressionnantes ruines de l'abbaye bénédictine de Hirsau (XIe siècle) et du musée Hermann Hesse (prix Nobel de littérature originaire de Calw) Puis, on se réfugie dans l'un des nombreux cafés de la ville pour goûter la traditionnelle forêt-noire. Le secret de sa fabrication ? Une génoise moelleuse au chocolat, imbibée de kirsch, essentiellement fabriqué en forêt-noire, et fourrée de crème Chantilly et de cerises. Un délice ! 

Côté radio, nous entendons Blinding Lights, de The Weeknd.......Avec ses milliards de vues sur YouTube, il n'est pas étonnant de le retrouver en Allemagne. Idem pour Ed Sheeran, Miley Cirus, Taylor Swift, Depeche Mode, le groupe Abba, et tant d'autres artistes connus dans le monde entier. Où sont les sorciers et les magiciens de la Forêt-Noire qui hantent les sombres espaces ? Dans la musique de Schumann qui est emplie de ces élans mystérieux et fantasques. Enfin, passe le groupe Tokio Hotel resté très populaire en Allemagne. 

Tokio Hotel est l'un des meilleurs groupes d'Allemagne. Avec cette chanson «Durch Den Monsun» devenue un succès planétaire, les quatre chanteurs du Magdebourg ont atteint la première place des charts non seulement en Allemagne, mais aussi en France, provoquant des hystéries lors de leurs concerts. Certains médias avaient comparé leur popularité à celle des Beatles. 

Nous prenons un bain de nature au lac Titisee, le plus grand lac naturel de la Forêt-Noire. Entouré de montagnes et de sapins, on l'apprécie pour ses paysages magiques. Depuis la terrasse du restaurant du Treschers Schwarzwald-hotel qui domine le lac, nous écoutons Namika ...

Namika est une rappeuse germano-marocaine, elle s'est fait connaître grâce à sa chanson Lieblingsmensch en 2015. Il ne me semble pas que cette chanson ait dépassé les frontières, mais elle a atteint la première place du classement allemand des singles.

Halte à Fribourg 
Fribourg Allemagne / Bächle

Capitale de la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau est une destination coup de cœur. Quel plaisir de déambuler dans les ruelles pavées de la ville médiévale, d'admirer les façades colorées des maisons et les vitrines des cafés, des galeries et des boutiques ! Attraction fribourgeoise unique, les Bächle sont de petits cours d'eau creusés au XIIIe siècle qui parcourent toute cette charmante petite ville, située à seulement quelques kilomètres de Strasbourg

 Je ne peux pas m'empêcher de vous parler ce petit bar qu'on a vraiment aimé : le Cafe Movie Reggae bar. C'est le lieu parfait pour prendre un café, non pas pour entendre des chansons allemandes, mais avec Bob Marley en fond sonore.  

Pendant notre séjour, nous avons aussi entendu Sandra Ann Lauer, dite Sandra, cette allemande qui en 1984 avait sorti une chanson hommage à Marlène Dietrich : «Maria Magdalena».  Cette chanson est en anglais avec du bon son allemand de l'époque. Mais souvenez-vous il y avait aussi «In the Heat of the Night», «Everlasting love», «Hi, hi, hi» ! autant de tubes qui trustaient en France dans les premières places du Top 50. 

Depuis le début des années 2000, Sandra a fait plusieurs come-back, dont un avec Thomas Anders (le brun) du groupe allemand Modern Talking - mais si, rappelez vous de leurs chansons «You're my heart, You're my soul», ou encore «Cheri Cheri, Lady» et tant d'autres de leurs énormes hits partout en Europe. 

Outre-Rhin, les pratiques de consommation de musique sont très variées, cela va de la musique classique, à la musique électronique, au disco, aux fanfares, etc.  Ils ont aussi leur propre musique pour faire la fête, il s'agit du Schlager (semblable au Frida Oum Papa d'Annie Cordy) qui est intergénérationnel et autant écouté par les jeunes que par les plus âgés ! Littéralement, le terme Schlager est l'équivalent du hit anglais, et donc du tube français. Véritable phénomène en Allemagne, le schlager qui a sa propre cérémonie de trophées, est aujourd'hui fièrement remixé en club ou au centre de festivals réunissant des milliers de fans. En Alsace comme en Allemagne, les jeunes essaient de se réapproprier le schlager pour le dépoussiérer.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :