22 Novembre 2022
L'Afrique est le continent le plus pauvre du monde. Le vie quotidienne de beaucoup d'Africains est très dure (insuffisance de nourriture, absence de travail, manque de soins médicaux de base, d'infrastructures, d'eau potable etc.) L'agent versé par les sociétés étrangères, qui payent des redevances minières, est souvent accaparé par les dirigeants politiques au pouvoir pour leurs propres besoins personnels ou pour être distribué à quelques privilégiés. Cet argent ne sert donc pas à la plus grande partie de la population. Ensuite, la pauvreté en Afrique est également due aux conflits ethniques et religieux, aux guerres civiles et à l'instabilité politique qui conduit à des coups d'États récurrents.
Malgré tout, les Africains sont souriants, ils sourient pour approuver, consentir, dire que c'est agréable...Leur sourire est aussi l'expression de l'indulgence. Ils dansent en chantant leurs joies et leur peines, disant ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils espèrent. Mais l'individu n'éprouve ni dégout ni ennui et ignore l'effroi de l'existence devant son existence.
Natif du nord du Cameroun, Saidou Abatcha, ce conteur-humoriste nous livre ses observations du monde contemporain avec ironie. Ces proverbes africains hilarants sont issus de la tradition orale africaine, ils véhiculent des messages cachés et des valeurs ▼
L'Afrique c'est 54 pays aux cultures bien distinctes, et beaucoup de contrées africaines restent entourées d'une aura de mystère. J'ai beau avoir bourlingué dans la plupart des pays d'Europe ou foulé les sols de plusieurs continents, l'Afrique c'est particulier ! Dans certains endroits, se déplacer prend presque toujours des allures d'aventures rocambolesques. La culture et les traditions garantissent, des voyages riches en surprises et au-delà des paysages grandioses, ce sont surtout les gens qui marquent !
Au Sénégal par exemple, les habitants côtoient facilement les étrangers et sont généralement courtois et sincèrement heureux d'aller au devant de vous, pour simplement vous demander : comment vas-tu ? Bien sûr comme partout, il y a des arnaqueurs et certains peuvent se montrer très insistants, c'est facile à comprendre, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le Sénégal étant une ancienne colonie Française, la majorité des gens parlent français, ce qui facilite la communication, alors Ils se font un grand plaisir de vous raconter leurs traditions, leur histoire et leur gastronomie.
Comment visiter le Sénégal sans voir Le Lac Rose ? Il est situé à seulement 30 km de Dakar. Les couleurs de ce lac évoluent selon les rayons du soleil, pouvant même virer au mauve...Le spectacle est fascinant. Carabane, cet endroit calme et paisible reflète l'authenticité du Sénégal. Ici, nulle route, ni voiture, les déplacements se font en pirogue ou à pied. Ce site est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Visiter le Sénégal c'est aussi admirer la faune et la flore. Le parc national de Djoudj est le sanctuaire d'oiseaux le plus important au monde. Ce pays dispose également de 718 km de plages de sable fin, s'étendant de Saint-Louis à la Casamance, et enfin, Le Sénégal étant bordé par la Sahel et sa grande forêt tropicale, il est tentant de s'y rendre pour traverser les vallées désertiques, ou l'on découvre des baobabs centenaires impressionnants...
Au Sénégal, les chanteurs sont nombreux, ils ont du talent, certains comme Akon sont connus dans le monde entier, d'autres le méritent. Youssou N'Dour avec une obstination tranquille, n'a jamais considéré qu'habiter Dakar serait un obstacle à sa conquête du monde. Avec sa chanson «Seven Seconds» mêlant wolof, français et anglais, ce duo magnifique avec Neneh Cherry, lui permet une percée dans le domaine de la variété internationale. Cette chanson évoque les sept premières secondes de la vie d'un homme. ▼
Lors de l'épidémie de Covid-19 qui touche la planète entière, Youssou N'Dour participe à sa manière à l'effort général pour lutter contre cette maladie : il lance l'opération "Daan Coronavirus", faisant un don important au ministère de la Santé de matériels et d'équipements sanitaires, mettant aussi à contribution son groupe de presse pour la prévention, ainsi que pour dispenser des cours à des enfants déscolarisés. (source) Bel exemple de solidarité. Bravo l'artiste !
La Côte d'Ivoire dont la langue officielle est le français est un énorme carrefour où cohabitent une soixantaine d'ethnies possédant chacune leur propre culture et rites souvent accompagnés de danses rythmées aux sons des Tam-Tam notamment dans les villages traditionnels où habitent des ethnies à la grande générosité qui aiment faire découvrir leurs traditions et leurs modes de vie. La Côte d'Ivoire est riche d'une faune et d'une flore à la diversité impressionnante, pour les garder intact le pays a ouvert de nombreux parcs nationaux. Les montagnes, les forêts, les plages et les villes sont autant de sites remarquables. La basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro est l'édifice religieux catholique le plus grand du monde pour lequel des sommes colossales ont été investies. La construction de cette basilique a fait couler beaucoup de salive et d'encre tellement elle a été contestée, mais elle est un des monuments clés qui font la notoriété de cette capitale un peu surréaliste, aux avenues immenses (peu fréquentées par les Ivoiriens), qui s'interrompent brusquement pour céder la place à des pistes de latérite, ou à la brousse qui reprend ses droits. Chaque année ce sont des milliers de personnes qui y vont pour visiter l'édifice, tellement il est grandiose et attrayant. Yamoussoukro est un havre de tranquillité, comparé à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, congestionnée dans ses embouteillages permanents et son air pollué.
Assinie, bande de terre située entre l'océan atlantique et la lagune Aby à 95 km d'Abidjan, est une station balnéaire très prisée des touristes pour sa plage paradisiaque. Ici l'agitation et le brouhaha d'Abidjan ne sont plus qu'un lointain souvenir, nous sommes dans une réplique de Saint-Tropez d'Afrique ! Les grandes fortunes ont bien sûr envahi les lieux pour y ériger leurs résidences secondaires, ils sont ceux que les Abidjanais nomment avec humour : «Les grands quelqu'uns». C'est dans ce lieu que s'est déroulé le tournage du film culte Les Bronzés en 1978.
La Côte d'Ivoire est l'un des pays d'Afrique le mieux doté en matière d'artistes talentueux mondialement connus. Ils explorent différents styles qui vont du reggae au fameux coupé-décalé, et ont acquis de grosses fortunes. Par exemple Alpha Blondy chanteur de reggae ivoirien, le papa de «Sweet Fanta Diallo» ce tube planétaire sorti en 1987, est l'un des plus grands représentant du continent Africain a travers la scène mondiale, malheureusement, parfois il transmet des messages géopolitiques qui n'ont aucun sens ! - Magic System avait fait un carton dans le monde entier grâce au rythme endiablé de son titre «Premier Gaou». Mais la danse Zaouli est incroyable et unique ! Inscrite en 2017 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, Elle est basée sur un mouvement très rapide des jambes, tandis que la partie supérieure du corps apparaît immobile ou ne bouge que lentement et horizontalement. Il s'agit de faire revivre les anciens rituels ivoiriens et la culture des siècles passés. Une femme est représentée dans le masque tout comme le culte qui entoure les masques est un hommage au sexe féminin. La viabilité du Zaouli est assurée grâce aux représentations populaires, organisées deux à trois fois par semaine par les communautés. ▼
La Sierra Leone, cette ancienne colonie britannique est un tout petit pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par l'océan Atlantique, entre le Sénégal au Nord, et la Côte d'Ivoire à l'Est. 70.000 Km², la taille d'une région française. Sa capitale est Freetown.
En Sierra Leone, River Beach, séduit par la blancheur de son sable et la beauté de ses paysages entre montagnes et mangroves.
La Sierra Léone c'est 644 km de côtes, de l'eau à profusion, des pâturages, des forêts, une végétation luxuriante. Du riz, du manioc, des palmiers, du café, du cacao, du tabac, du gingembre, des noix de coco, des bananes, et puis de l'élevage, de la pêche côtière, des bois précieux, des mines : diamants, or, bauxite etc...Pourtant ce pays est l'un des plus pauvre de la planète. Lorsque nous y sommes allés, la préoccupation majeure des habitants n'était pas de boucler leurs fins de mois...mais de s'éloigner le plus possible des zones contrôlées par les guerriers, afin de préserver leurs bras et leurs jambes ! Nous-mêmes avons du passer quelques check-point et donner de l'argent à des soldats armés pour pouvoir visiter la capitale : Freetown, les villages, le parc national, les montagnes, les îles environnantes ou encore la brousse. La Sierra Léone était à l'époque un pays très dangereux, également pour les touristes. Nous avons pris conscience sur place que les Sierra-Léonais étaient embarqués dans une guerre civile terrible et immonde. Elle dura 11 ans, ravagea la population et se termina officiellement en 2002.
Le 30 mai 2012, l'ex président du Liberia Charles Taylor a enfin été condamné par la justice internationale à 50 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir aidé et encouragé une campagne de terreur et de 11 crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Sierra Leone. Les chefs d'accusation comprenaient notamment les meurtres, les violences sexuelles et l'enrôlement d'enfants-soldats. Taylor a été tenu responsable d'avoir aidé, encouragé, ainsi que d'avoir planifié, certains des crimes les plus haineux de l'histoire de l'humanité. Il visait à obtenir le contrôle de la Sierra Léone, dans le but d'exploiter ses diamants ! Cette guerre civile a fait 120.000 morts entre 1991 et 2001. Le procès de Charles Taylor, interpellé au Nigeria en 2006, s'était ouvert le 4 juin 2007 et s'est achevé le 11 mars 2011.
Bien que des progrès aient été signalés depuis la fin de la guerre civile, et que de nombreuses ONG soient implantées dans le pays, pour les Sierra Léonais, le cauchemar est sans doute toujours d'actualité, car au pays des diamants, on ne possède pas grand chose si ce n'est un passé très douloureux et un futur incertain.
Isamael Lo est considéré comme le meilleur auteur-compositeur d'Afrique. Il chante pour dire ce qu'il espère pour le peuple Africain ▼
Les paroles : ♪♫ Africa mon Afrique, avant de rendre mon âme, je prie le bon dieu pour que mon rêve devienne réalité, qu'un jour les pays d'Afrique deviennent un seul pays. D'ici où d'ailleurs nous sommes des enfants d'Afrique même si le ciel tombe luttons pour la paix. Toi qui vit à l'extérieur (Europe, Amérique, Asie etc.) je vous prie de ne jamais oublier l'Afrique ..la paix crie le bonheur même si le ciel pleure luttons pour nos frères ♪♫
Hélas, la Russie est sans doute le pays qui a le plus accru son influence ces dernières années en Afrique. L'approche Russe est distincte de celle d'autres acteurs puisque Moscou s'appuie souvent sur des moyens irréguliers - d'ailleurs souvent extralégaux - pour étendre son influence, notamment en déployant, parmi d'autres cordes à son arc, mercenaires, désinformation, ingérence électorale, soutien aux coups d'État et des accords d'échange d'armes contre des ressources. Informations à lire sur le site https://africacenter.org/fr/focus-sur/russie-en-afrique/